Plan du site
Enseigner
- Classe de seconde, enseignement commun SES
- Enseigner en première
- Enseigner en Terminale
- Sujets du baccalauréat S.E.S
- Accompagnement personnalisé
- Enseignement moral et civique
- Club d’investissement
- Continuité pédagogique
Se former
- Former les enseignants
-
L’orientation
- Ressources pour accompagner l’orientation
- Heures dédiées à l’orientation pour le lycée général et technologique
- Orientation : priorités et perspectives
- L’APHEC présente les CPGE EC
-
MOOC et applications d’aide à l’orientation
- Inspire : un site d’aide à l’orientation
- « Marathon orientation » sur les MOOC FUN
- O-Fun, une chaine Youtube sur l’orientation
- Fun Mooc - Deuxième vague
- Horizon21 : Prendre en main son orientation au lycée
- MOOC orientation : Le droit, est-ce pour moi ?
- MOOC « Projet FAC : les recettes pour réussir en Sciences Humaines »
- L’ONISEP présente : Horizon 2021
- De la Prépa aux Grandes Ecoles de Commerce : le bon parcours pour moi ?
- Le Grand oral
S’informer
-
Actualité disciplinaire
- Les SES au coeur de mon quotidien - Concours de SES pour les lycéens de Première
- Enseigner les SES avec Educ’ARTE
-
Economie
- La faiblesse de l’euro face au dollar touche-t-elle à sa fin ?
- FinÉcoLab : le jeu des impôts, mercredi 17 mai
- FacilEco : les grands noms et courants de l’économie
- Les expérimentations aléatoires en économie, une potion miracle pour l’action publique ?
- L’action climatique : un enjeu macroéconomique
- Les 20 ans de l’€uro
- Edition 2022 du prix lycéen – Lire l’économie
- Utiliser les jeux FinEcoLab en classe
- Les ressources au prisme des soutenabilités
- L’ABC de l’économie - Banque de France
- Le financement de l’économie et les relations entre les agents économiques
- Quelles questions macroéconomiques pose la crise de la Covid ?
- Webconférence de Patrick Artus - Comment corriger les problèmes structurels de l’Europe ?
- Le pouvoir de la destruction créatrice (Philippe Aghion & Céline Antonin)
- Parcours M@gistère pour la découvertes d’Econofides
- Les facteurs de localisation des investissements directs étrangers en Europe
- La mondialisation des chaînes de valeur : entretien avec Ariell Reshef et Gianluca Santoni
- L’économie s’invite aux Rendez-vous de l’histoire
- Le programme Eco@home de Citéco
- Dialogues économiques - Suivez le fil de la recherche
- Les comptes rendus des Entretiens Enseignants-Entreprises 2019 sont disponibles !
- "Lire l’économie" : s’inscrire au prix lycéen
- Concours lycéen : Génération €uro
- Citéco, 1er Musée-Cité européen d’éducation en économie
- L’abonnement Brief.eco offert aux lycéens et enseignants
- Ouverture des inscriptions aux Entretiens Enseignants-Entreprises qui auront lieu les mardi 27 et mercredi 28 août prochains à l’Ecole polytechnique sur la thématique : Risques et opportunités
- Panorama de la Guyane : Un territoire de défis.
- JECO : Journées de l’Economie
- ABC de l’économie
- Citéco - La politique monétaire
- Ressources pédagogiques du site Citéco
- "Tout ce qu’il faut savoir sur l’Europe" : à voir et à revoir !
-
Sociologie
- Protection sociale : le choc du vieillissement est-il (in)soutenable ?
- Conférence en ligne Capital culturel et inégalités sociales
- Les fournitures scolaires - enquête en éducation prioritaire
- La scolarisation des enfants guyanais
- IFE : le décrochage scolaire
- Ressources pédagogiques : l’Université Ouverte des Humanités
- Près de 120 000 élèves attendus dans les premier et second degrés d’ici 2030
- Science politique
-
Transdisciplinaire
- Sociétal - Le travail
- Que sait-on du travail ? Un projet de médiation scientifique
- Un concours pour faire vivre l’éco !
- Conférence : L’école à l’épreuve de la pauvreté
- Innovation pédagogique : les classes puzzles
- Éc(h)o Jéco : le podcast des Journées de l’Économie
- Replay des Journées de l’économie
- Compétition européenne de statistiques
- Bibliothèque idéale des sciences sociales
- La statistique et au-delà : Un matériau pédagogique divers à votre disposition
- Vademecum de l’éducation au développement durable
- Testez vos connaissances avec les quiz de Melchior !
- Ressources nouvelles sur SES-ENS
- Les ressources SES du Collège de France
- Le site "SES-ENS" propose : Un panorama des inégalités mondiales
- INSEE : Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 503-504 - 2018 Mélanges
- Compétition européenne de statistiques
- Datagora (en collaboration avec l’INSEE)
- Semaine de l’Economie Sociale et Solidère à l’Ecole
-
Actualité institutionnelle
-
Règlements et concours
- Inscriptions aux concours
- cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur : modification.
- Classe de seconde générale et technologique 2019 – liste et volumes horaires des enseignements
- Rapports de jury du CAPES externe et de l’agrégation
- Numérisation du Livret Scolaire du Lycée (LSL)
- Lycée : conservation des notes et redoublement dans l’établissement d’origine à compter de la session des examens 2016
- Utilisation des calculatrices électroniques à compter de la session 2018
-
Baccalauréat
- Les épreuves du second groupe 2023
- Le calendrier du bac est paru au BO
- Nature et durée des épreuves terminales - session 2021
- Modalités d’organisation du contrôle continu à compter de la session 2021
- VERS LE NOUVEAU BAC GÉNÉRAL ET TECHNO
- Nouveau lycée : une opportunité pour accéder aux classes préparatoires
- Note de service sur l’épreuve commune de contrôle continu (E3C) des enseignements de spécialité
- Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite
- Les chiffres-clés, les effectifs, les résultats de 2015, le calendrier des épreuves...
- Le grand oral
- Autre
-
Règlements et concours
- Actualité orientation
- Actualité TIC
- Sites ressource
Connecter
- COMPÉTENCES NUMERIQUES
-
Lettres TICE
- -13- Mars 2016 : l’infopollution
- -12- Décembre 2015 : Les enjeux climatiques
- -11- juillet 2015 Les (biens) communs de la connaissance et de l’information
- -10- Janvier 2015 Comprendre et défendre la liberté d’expression
- Octobre 2016 : l’esprit critique
- Lettre Édu_Num SES N°15
- Édu_Num Thématique N°09 :Mars 2019
- Lettre d’Information Académique du Numérique Éducatif : GUYANE
- La lettre d’information de SES-ENS N°17 - mars 2019
- Lettre Édu_Num Thématique N°08 :Mars 2019 : La citoyenneté à l’ère du numérique
- Lettre académique d’information sur le numérique : LIANE#01
- Lettre Édu_Num SES N°14, décembre 2018
- Lettre Édu_Num Thématique N°07 Décembre 2018
- Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2018
- Lettre Édu_Num SES N°13
- Lettre Édu_Num SES N°13 Avril 2018
- Édu_Num Thématique N°06 Mars 2018 : Pédagogie par le jeu
- Lettre Édu_Num SES N°12 : janvier 2018
- Lettre Édu_Num SES N°12 : janvier 2018
- Lettre Édu_Num SES N°11 Sept. 2017
- Lettre Edu-Num thématique 1 - Infopollution
- TIC’Édu SES - Mars 2014
- Lettre TIC’Édu SES - Avril 2013
- Lettre TIC’Édu SES - Décembre 2012
- Lettre TIC’Édu SES - Mai 2012
- Lettre TIC’Édu SES - Hiver 2011
- Lettre TIC’Édu SES - Novembre 2010
- Lettre TIC’Édu SES - Février 2010
- Lettre TIC’Édu SES - Automne 2009
- TIC’É du SES - Novembre 2014
-
IMPULSER LE NUMÉRIQUE
- Veille éducation numérique
- ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’ACTUALITÉ : COMMENT LES ÉLÈVES S’INFORMENT-ILS ?
- COMMENT L’ÉCOLE AIDE-T-ELLE LES ÉLÈVES À CONSTRUIRE LEUR ORIENTATION ?
- Conférence-tables rondes : La "croissance verte"
- CANOPE : Diversifiez vos pratiques pédagogiques
- ses.webclass : base de donnée d’extraits de JT
- Tutoriel PREZI
- L’évaluation par le numérique. Travailler différemment
- MOOC - C’est quoi l’éco ?
- Faire jouer l’exception pédagogique
- TraAM
- Eduscol SES
- Édu’bases SES
- "Prép’ Exam" : un accès gratuit aux annales du bac
- LES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL (RGPD)
Accompagner
Article
- Inspection
- Guide du professeur en Guyane