À la rencontre des mathématiques, de l’économie et de la sociologie, la Compétition européenne de statistiques, ou ESC, amène ses candidats à accroître leur expertise dans le maniement et l’analyse de données chiffrées.
Les participants mesureront l’enjeu sociétal des statistiques au travers de deux épreuves disputées en équipe : un QCM mathématiques - économie, puis l’élaboration d’un diaporama exploitant et analysant des données chiffrées tirées d’une véritable enquête de l’Insee.
Une compétition en trois étapes :
- La première épreuve consiste en trois questionnaires de 10 questions chacun (permettant de tester la maîtrise des notions clés de statistiques et de probabilités, la capacité à trouver des données et la capacité d’interpréter de ces données).
- Les équipes les mieux classées seront qualifiées pour la deuxième épreuve nationale, pour laquelle les équipes ont à préparer un document à partir de l’exploitation de données mises à leur disposition. Il s’agit ici de tester les capacités à analyser des données et à les synthétiser.
- Ensuite, l’épreuve européenne consiste en la réalisation d’une vidéo en anglais sur une thématique qui sera prochainement annoncée.