Cyril Delhay, professeur d'art oratoire à
Sciences Po Paris, a remis au ministre de l'Éducation nationale et de
la Jeunesse son rapport : "Faire du grand oral un levier de
l'égalité des chances", lundi 24 juin 2019.
Ce rapport ne concerne pas seulement la
nouvelle épreuve d'oral prévue dans le cadre du futur baccalauréat de
2021, il développe également toute une réflexion sur la place de
l'oral de l'école au lycée, en partant de l'idée que le grand oral de
Terminale doit être l'aboutissement d'un parcours commencé dès l'école
primaire.
Le ministre rendra ses arbitrages après la
rentrée de septembre.
Rapport
"Faire du grand oral un levier d'égalité des chances"
remis le 24 juin à Jean-Michel Blanquer
Préambule : L’oral, levier
d’égalité des chances
- L’apprentissage
de l’oral, tout au long du parcours scolaire, de
l’école maternelle à l’année de terminale
- Enseigner
l’oral aux élèves : former les enseignants et
les membres du jury, clef de voûte du
dispositif
- Enseigner
l’oral auprès des personnes en situation de handicap
- Un
oral de co-construction et de
progression : principes du grand
oral
- Déroulement
du grand oral
- Évaluer
le grand oral
- Préparer
le grand oral en année de terminale : une étape
vers l’enseignement supérieur
Bibliographie
- "Moi
aussi, j'avais envie qu'on m'écoute avec plaisir
quand j'avais quelque chose à dire", témoignage
d’Anne-Gabrielle Barbélivien, professeur des écoles
stagiaire
- Exemple
d’une séquence pédagogique impliquant les
compétences orales en physique-chimie au collège
- Fiche
mémo des compétences de l'orateur "Parler debout
devant les autres"
Remerciements
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le rapport de Cyril Delhay