Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2018
Cette Lettre Édu_Num revient sur les productions réalisées dans le cadre des TraAM Documentation 2017-2018.
Lettre Édu_Num Hors-série #TraAMDocHors-série n°4, juillet 2018Sommaire 1. ZOOM SUR... BILAN TRAAM DOCUMENTATION 2017-2018
Cette lettre présente des exemples de productions issus des TraAM Documentation 2017-2018, ainsi que quelques pistes de réflexion pour les TraAM 2018-2019. 1. ZOOM SUR... BILAN TRAAM DOCUMENTATION 2017-2018A. Thème de travail, participants et bilan de l'annéeCette année, les équipes ont travaillé, échangé et mutualisé sur la thématique suivante : "Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI?"
Les six
académies retenues dans le cadre des
TraAM documentation 2017-2018 étaient : la Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours et Reims.
Ces six académies avaient pour référents : Perrine Chambaud
(Guyane), Véronique Gardair (Montpellier), Laureline Lemoine
(Nancy-Metz), Caroline Soubic (Nice), Caroline Vernay
(Orléans-Tours) et Jérôme Hublart (Reims). Les échanges entre les référents TraAM sur leurs pistes de travail ont permis de faire émerger les problématiques de travail suivantes :
Les participants aux TraAM Documentation ont échangé et relayé certains de leurs travaux via Twitter avec le #TraAMDoc, mais également avec les hashtags #designthinking, #formescolaire et #ouvronsnosCDI. La synthèse nationale des TraAM Documentation sera publiée début juillet dans le dossier ci-dessous recensant l'ensemble du travail de l'année :B. Un projet fédérateur : #OuvronsnosCDIDurant cette année de travail, un projet a fédéré l'ensemble des académies impliquées dans les TraAM Documentation, mais également des professeurs documentalistes connectés en dehors du dispositif. Il s'agit du projet #OuvronsnosCDI, impulsé par les académies de Nice et d'Orléans-Tours. Ce projet s'appuie sur l'action proposée par Primabord, #Ouvronsnosclasses, et a pour objectif de constituer une banque d'images autour des espaces info-documentaires, pour permettre aux professeurs documentalistes (et plus largement aux équipes éducatives) de s'inspirer de ces espaces partagés, via Twitter et Instagram, pour repenser leur aménagement et leurs fonctionnalités. Initié en décembre 2017 entre les deux académies, il a fallu tenir compte de considérations légales afin de mettre en place ce projet, qui a fait l'objet de deux articles sur les sites de Nice et d'Orléans-Tours :
Le projet a également fait l'objet d'une présentation via Genial.ly. Lien de la présentation : https://view.genial.ly/5a573f6f6427881fe07eab96/ouvronsnoscdi-traamdoc-orleans-t Le travail mené de mars à mai 2018 a permis un premier point d'étape fin mai 2018 par les deux référentes TraAM, Caroline Soubic et Caroline Vernay : https://view.genial.ly/5af83a275f713065e7fa92b1/ouvronsnoscdiportfolio Point d'étape accessible sur les deux sites académiques :
Les publications ayant utilisé la balise #OuvronsnosCDI feront l'objet d'une valorisation sur le compte Twitter @eduscol_Doc à partir de fin août 2018. N'hésitez pas à suivre @eduscol_Doc et à partager vos expérimentations dans vos CDI. Ce projet sera poursuivi en 2018-2019, et suivi par la DNE afin d'en poursuivre la valorisation. 2. EXEMPLES DE PRODUCTIONSA. Productions inter-académiquesDesign thinking et professeur documentalisteAfin de répondre à l'une des problématiques du sujet de cette année, à savoir "Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI?", les référents et les équipes académiques ont été amenés à questionner cette notion de design thinking, et à la mobiliser, à la fois pour construire leurs axes de travail et pour impliquer les équipes éducatives et les élèves dans leurs réflexions. Les référents des académies de Montpellier et de Reims, Véronique Gardair et Jérôme Hublart, ont proposé deux travaux sur le design thinking. 1. Analyse du lien entre la démarche Design Thinking et celle du professeur-documentaliste dans la pratique de son métier - Article de fond (V. Gardair) Veille, mutualisation et débats ont nourri cet article "Pourquoi la démarche Design Thinking est-elle particulièrement adaptée à notre métier d'enseignant-documentaliste ?" qui tente de démontrer en quoi cette méthode pour conduire un projet est celle mise en œuvre par les profs-docs : https://drive.google.com/file/d/1ztjHXA1SIkRGcAFAyCn7qr-HXsSrkmZz/view 2. Synthèse visuelle - Infographie (J. Hublart) Ce schéma heuristique dynamique a pour vocation d'ouvrir des pistes de réflexion pour les professeurs documentalistes en reprenant les idées développées dans l'article de manière synthétique et enrichie par quelques liens. https://view.genial.ly/5a9d44272392c66642a88959/le-prof-doc-un-design-thinker-tr 3. Les étapes du design thinking présentées à Écritech (V. Gardair) Cette réflexion autour du design thinking a été présentée à Écritech (voir ci-dessous) par l'équipe de Montpellier qui en a reconstitué les différentes étapes sous forme visuelle :
4. Le design-thinking pour repenser les espaces du CDI Voici quelques exemples de mises en pratique de design thinking impliquant les équipes éducatives et les élèves :
1001 façons de constituer une équipe académiqueÉgalement dans le cadre des TraAM Documentation, Perrine Chambaud et Laureline Lemoine, référentes des académies de Guyane et de Nancy-Metz, ont réalisé un travail d'enquête et d'analyse sur les 1001 façons de constituer une équipe académique. Si cette réflexion s'appuie sur l'organisation spécifique des TraAM (en questionnant les autres disciplines qui peuvent être impliquées), elle peut donner des pistes sur le travail en équipe en général. 1. État des lieux et préconisations Suite à une enquête auprès d'un panel de référents et experts TraAM, un état des lieux des pratiques est proposé sous forme d'infographie afin d'essayer d'optimiser les collaborations inter-académiques, et de proposer des préconisations. https://create.piktochart.com/output/28324608-1001-facons-de-creer-une-equipe-traam-interacademiqe 2. Trouver la collaboration interacadémique la plus adaptée à mon projet : Voici
une présentation interactive pour aider les nouveaux membres
et référents académiques dans la définition de leur
collaboration interacadémique. https://view.genial.ly/5a97d8caa172572f7da441bb/traam-collaborations-interacademiques 3. Une Collaboration inter-académique globale La
réflexion a amené à se questionner sur les plus-values réelles
de la collaboration inter-académique : les types d’échanges
réalisés ont rarement de véritables spécificités «
inter-académiques », dans le sens où ils pourraient peut-être
être réalisés avec les mêmes plus-values en collaboration
intra-académique… https://create.piktochart.com/output/28734430-collaboration-globale Repenser
l'espace CDI pour répondre aux besoins des usagers :
bien-être et CDI idéal
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