I) Présentation
de l’académie :
Mot du Recteur :
Situé entre le 2° et 5° degré de latitude Nord et
entre le 51° et 54° degré de longitude Ouest, la Guyane Française constitue un
cas à part parmi les Départements et Territoire d’outre mer Français : alors
que tous les autres DOM-TOM sont insulaires, la Guyane est enclavée dans le
continent américain, entre le Suriname et le Brésil. En effet, la Guyane est
bordée au nord, par l’océan Atlantique sur 320 km environ. A l’ouest, on trouve
le Suriname (520 km de frontière commune) avec pour frontière le fleuve Maroni,
et enfin au sud et à l’est, le Brésil avec lequel elle partage 580 km de
frontière. La frontière Est avec le Brésil est constitué par le fleuve Oyapock.
La Guyane est située à 7000 km de Paris
1.1) Les
différents postes
|
Vacataire |
Contractuel |
Détachement |
Embauche |
ou les établissements. Remplacements de court ou moyen terme |
Embauchés par les rectorats Remplacement de titulaire à l’année ou |
Demande de détachement adressée au rectorat avec avis du corps Titulaire du premier degré |
Temps de travail |
Maximum 200 heures pour une année scolaire. Les textes n’interdissent |
Pas de limites avec renouvellement du contrat possible en fonction de |
Conditions du professeur titulaire |
Rémunération |
Les vacataires sont payés sur le |
Aucune disposition précise n’est prévue en ce qui concerne les agents |
Conditions du professeur titulaire |
Droit au chômage |
Une durée butoir qui évite à l’éducation nationale l’obligation |
oui |
oui |
Congés payés et maladie |
Les vacataires ne bénéficient pas de |
Oui en fonction du nombre de jours travaillés |
oui |
Evolutions possibles |
La contractualisation, c’est le CDD du public Droits à passer les |
Droits à passer les concours externes et internes s’ils réunissent |
Titularisation après inspections |
1.2) Le monde
de l’éducation
Qui |
Fonction |
Les IA-IPR |
sont des
Ils exercent
|
Le coordonnateur de SES |
Intermédiaire disciplinaire entre l’équipe de |
Le personnel de direction |
Les personnels de direction participent
|
Professeur principal |
Professeur
|
Les conseillers |
exercent leur Parmi leurs
|
Les conseillers principaux |
participent aux
|
Personne ressource TICE |
Gère le site
|
Les infirmiers ou infirmières de |
sont principalement affecté(e)s
|
L’assistant de service social |
est chargé d’apporter écoute,
|
Le surveillant (MI-SE) |
Participe aux fonctions de surveillance et d’encadrement des élèves. |
|
|
1.3) Les
structures de concertation
Le conseil de classe
Il est composé du chef d’établissement, des professeurs de la classe, du
conseiller principal ou du conseiller d’éducation, du conseiller d’orientation,
des deux délégués des élèves, des deux délégués de parents d’élèves et,
éventuellement du médecin scolaire, de l’assistant social, de l’infirmier. Présidé
par le chef d’établissement ou par son représentant, il se réunit au moins
trois fois par an pour examiner les questions pédagogiques intéressant la vie
de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des
élèves. texte de référence
Conseil d’enseignement :
regroupe les professeurs d’une même discipline (SES, mathématiques,
philosophie…) pour organiser la vie disciplinaire (choix de manuels, de
matériels, projets communs, exigences pédagogiques, devoirs communs…) et pour
décliner la mise en œuvre de la politique éducative nationale et académique. Se
réunit au moins deux fois par an, souvent en début et en fin d’année.
Le conseil pédagogique : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/13/MENE0600903C.htm
Le conseil d’administration
Composition Le conseil d’administration des collèges et des lycées
est composé du chef d’établissement, de son adjoint, du gestionnaire de
l’établissement, du conseiller principal d’éducation, du directeur adjoint
chargé de la section d’éducation spécialisée dans les collèges, du chef des
travaux dans les lycées ; d’un représentant de la collectivité de rattachement
; de trois représentants de la commune ; d’une ou deux personnalités qualifiées
; de représentants élus des personnels de l’établissement ; de représentants
élus des parents d’élèves et des élèves.
Missions En qualité d’organe délibératif de l’établissement, le
conseil d’administration, sur le rapport du chef d’établissement, - fixe les
principes de mise en œuvre de l’autonomie pédagogique et éducative dont
disposent les établissements ;- adopte le projet d’établissement, le règlement
intérieur de l’établissement, son budget ;- établit chaque année un rapport sur
le fonctionnement pédagogique de l’établissement et ses conditions matérielles
de fonctionnement. texte de référence
- La
commission permanente
Composition La commission permanente dans les collèges et lycées
est composée du chef d’établissement, de son adjoint, du gestionnaire de
l’établissement, d’un représentant de la collectivité de rattachement, de
représentants élus des personnels, de représentants élus des parents d’élèves,
de représentants élus des élèves.
Missions Cette instance prépare les décisions du conseil
d’administration. Les représentants des parents d’élèves y sont élus par les
parents d’élèves membres de ce conseil. Ils sont au nombre de quatre pour les
collèges et trois pour le lycée. texte
de référence
- Le conseil
de discipline
Composition Il est composé
du chef d’établissement, de son adjoint, du gestionnaire de l’établissement, de
représentants élus des personnels, de représentants élus des parents d’élèves
et des élèves, et du conseiller principal d’éducation.
Missions Le conseil de discipline est compétent pour prononcer
à l’encontre des élèves les sanctions suivantes : avertissement, blâme,
exclusion temporaire ou définitive. Le conseil de discipline délibère à
bulletins secrets à la majorité des suffrages exprimés.texte
de référence
II) Les
missions du professeur
III) Le nouveau
lycée
3.1) La voie générale au lycée
http://www.education.gouv.fr/nouveau-lycee/
http://www.education.gouv.fr/cid2570/la-voie-generale-au-lycee.html
3.2) La personnalisation des parcours
http://www.education.gouv.fr/cid48652/dispositifs-d-accompagnement-des-lyceens.html
3.3) Les enseignements de la nouvelle classe de seconde
http://www.education.gouv.fr/cid52692/les-enseignements-nouvelle-seconde.html
3.4) Les enseignements des classes de première et de terminale
http://www.education.gouv.fr/cid52709/les-enseignements-de-premiere-et%20terminale.html
http://eduscol.education.fr/pid23202-cid46522/programmes-du-cycle-terminal-de-la-voie-generale.html
3.5) Que faire après le baccalauréat ?
http://www.education.gouv.fr/cid24150/que-faire-apres-le-baccalaureat.html
3.6) Les parents d’élèves au lycée
http://www.education.gouv.fr/pid24242/etre-parent-d-eleves-au-lycee.html
IV) La vie
dans la classe
4.1) Les obligations du professeur
Le cahier de
texte :
Questions |
Réponses |
De quoi s’agit-il ? |
Document officiel régit par la circulaire du 3 mai 1961 qui doit |
A quoi sert-il ? |
- De preuve du travail réalisé par le professeur |
A qui s’adresse t-il ? |
- Aux élèves - Aux parents - Aux collègues - Aux supérieurs hiérarchiques - Aux professeurs remplaçants |
Vu par qui ? |
- Visé par le chef d’établissement 3 fois par an - Doit être présenté à l’inspecteur, au tuteur |
Renseigné par qui ? |
- Par l’enseignant - Par un élève sous la responsabilité du |
Quelles rubriques ? |
- La date - Le travail effectué en classe - Les évaluations données - Le travail à préparer à la maison - L’organisation de la classe lors de la séance |
A quand le remplir ? |
- A chaque séance |
Ses évolutions : http://ses.ac-bordeaux.fr/gpdnt/le_cahier_de_textes_numerique_circulaire_2010-136_dans_BO_32_9_septembre_2010%5B1%5D.pdf
Préparer aux
examens
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/4/MENE0700061X.htm
Evaluer les élèves
http://eduscol.education.fr/cid50828/enseigner-et-evaluer-par-competences.html
Le bulletin
trimestriel
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/28/encart.htm#pres
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