I) Présentation
de l’académie :
Mot du Recteur :
Situé entre le 2° et 5° degré de latitude Nord et
entre le 51° et 54° degré de longitude Ouest, la Guyane Française constitue un
cas à part parmi les Départements et Territoire d’outre mer Français : alors
que tous les autres DOM-TOM sont insulaires, la Guyane est enclavée dans le
continent américain, entre le Suriname et le Brésil. En effet, la Guyane est
bordée au nord, par l’océan Atlantique sur 320 km environ. A l’ouest, on trouve
le Suriname (520 km de frontière commune) avec pour frontière le fleuve Maroni,
et enfin au sud et à l’est, le Brésil avec lequel elle partage 580 km de
frontière. La frontière Est avec le Brésil est constitué par le fleuve Oyapock.
La Guyane est située à 7000 km de Paris
1.1) Les
différents postes
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Vacataire
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Contractuel
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Détachement
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Embauche
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ou les établissements. Remplacements de court ou moyen terme
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Embauchés par les rectorats Remplacement de titulaire à l’année ou
pour le long terme
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Demande de détachement adressée au rectorat avec avis du corps
d’inspection d’origine
Titulaire du premier degré
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Temps de travail
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Maximum 200 heures pour une année scolaire. Les textes n’interdissent
pas de reprendre les mêmes vacataires d’une
année sur l’autre mais certains rectorats ont limité ce recours à deux ans.
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Pas de limites avec renouvellement du contrat possible en fonction de
la vacance du poste.
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Conditions du professeur titulaire
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Rémunération
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Les vacataires sont payés sur le
chapitre 36-95, c’est à dire les crédits d’heures supplémentaires. Ils
doivent être payés à l’unité après service fait.
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Aucune disposition précise n’est prévue en ce qui concerne les agents
contractuels enseignants. Pour chaque
catégorie sont fixés un indice maximum, un indice moyen et un indice minimum
( ... ) L’art. 5 du D. 81 ?535 (modifié par le D. 89520) indique que
" l’indice qui est attribué à chaque agent est déterminé par l’autorité
qui le recrute. "
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Conditions du professeur titulaire
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Droit au chômage
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Une durée butoir qui évite à l’éducation nationale l’obligation
légale de leur ouvrir des droits au chômage.
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oui
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oui
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Congés payés et maladie
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Les vacataires ne bénéficient pas de
congés payés ou de congés maladie.
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Oui en fonction du nombre de jours travaillés
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oui
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Evolutions possibles
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La contractualisation, c’est le CDD du public Droits à passer les
concours externes internes s’ils réunissent les conditions de titre
d’ancienneté
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Droits à passer les concours externes et internes s’ils réunissent
les conditions de titre d’ancienneté
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Titularisation après inspections
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1.2) Le monde
de l’éducation
Qui
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Fonction
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Les IA-IPR
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sont des
cadres supérieurs de l’Éducation nationale. Ils :
- contribuent au pilotage du
système éducatif au niveau académique,
- assurent la mise en œuvre de
la politique éducative dans les classes et les établissements scolaires,
- évaluent les enseignements et
les établissements,
- inspectent et conseillent les
personnels enseignants du second degré,
- contribuent au management de
ces personnels pour leur déroulement de carrière,
- peuvent concevoir, conduire
ou évaluer le dispositif de formation continue des personnels
enseignants et d’éducation, en lien avec l’Université,
- peuvent conseiller les chefs
d’établissement à la demande du recteur,
- contribuent aux travaux des
groupes d’experts menés par l’inspection générale ou l’administration
centrale du ministère.
Ils exercent
leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique, en
responsabilité seuls ou à plusieurs selon les disciplines ou spécialités. Ils
sont sous l’autorité du recteur d’académie et en liaison avec les inspections
générales de l’éducation nationale.
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Le coordonnateur de SES
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Intermédiaire disciplinaire entre l’équipe de
professeurs de SES et l’administration. Transmet les informations de l’IPR,
animation de réunions …
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Le personnel de direction
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Les personnels de direction participent
à l’encadrement du système éducatif et aux actions d’éducation.
Ils occupent principalement des emplois de direction d’établissement ou de
formation relevant du ministre chargé de l’Éducation nationale : ils dirigent
l’établissement en qualité de représentant de l’État et de président du
conseil d’administration, sous l’autorité du recteur et de
l’inspecteur d’académie. Ils sont chargés de conduire la politique
pédagogique et éducative de l’établissement, en concertation avec l’ensemble
de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures
conditions d’apprentissage.
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Professeur principal
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Professeur
référent de la classe, prépare le conseil de classe, rencontre les parents
des élèves en difficulté, gère et règle les conflits, participe à l’orientation de la classe, anime l’heure de
vie de classe.
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Les conseillers
d’orientation-psychologue ( CPE)
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exercent leur
activité sous l’autorité du directeur du centre d’information et
d’orientation (CIO) dont ils relèvent.
Parmi leurs
principales missions, ils :
- assurent l’information des
élèves et de leurs familles
- contribuent à l’observation
continue des élèves
- contribuent à la mise en
oeuvre des conditions de la réussite scolaire des élèves
- participent à l’élaboration
ainsi qu’à la réalisation des projets scolaires, universitaires et
professionnels des élèves et des étudiants en formation initiale afin de
satisfaire au droit des intéressés au conseil et à l’information sur les
enseignements et les professions.
- participent à l’action du CIO
en faveur des jeunes qui n’ont pas atteint le premier niveau de
qualification reconnu à l’issue de la scolarité obligatoire, et en
faveur d’autres publics, notamment d’adultes.
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Les conseillers principaux
d’éducation
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participent aux
activités éducatives du second degré sans enseigner. Les fonctions sont
exercées sous la responsabilité du chef d’établissement. Elles se situent
dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves
dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. Leurs
responsabilités sont réparties principalement dans les trois domaines
suivants :
- le fonctionnement de
l’établissement : organisation de la vie collective quotidienne hors du
temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l’établissement
- la collaboration avec le
personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs
afin d’assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de
classe
- l’animation éducative :
création des conditions du dialogue dans l’action éducative, sur le plan
collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et
de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de
l’établissement
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Personne ressource TICE
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Gère le site
internet, organise des stages de formation
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Les infirmiers ou infirmières de
l’éducation nationale
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sont principalement affecté(e)s
dans les établissements du second degré et peuvent couvrir, dans un secteur
d’intervention donné, les écoles et établissements d’enseignement secondaire
ne disposant pas d’une infirmière en résidence. Le personnel infirmier a pour
mission, sous l’autorité du chef d’établissement, de promouvoir et de mettre
en oeuvre la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés :
prévention, actions sanitaires de portée générale, hygiène et sécurité,
bilans obligatoires, soins. Les infirmiers ou infirmières sont plus
particulièrement chargés de l’accueil et de l’écoute des élèves et des
parents pour tout motif ayant une incidence sur la santé, et participent aux
bilans de santé et au suivi de l’état de santé des élèves, à la surveillance
des jeunes exposés à des nuisances spécifiques, à la surveillance sanitaire
de l’hygiène générale en milieu scolaire, à l’éducation à la santé et à la
sécurité.
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L’assistant de service social
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est chargé d’apporter écoute,
conseils et soutien aux élèves et aux personnels, pour favoriser leur
réussite individuelle et sociale. S’inscrivant dans le cadre d’une prévention
globale en faveur des élèves, les assistants de service social exercent des
fonctions visant à aider les personnes, les familles ou les groupes
connaissant des difficultés sociales, à faciliter leur insertion et à
rechercher les causes qui compromettent l’équilibre psychologique, économique
ou social. Ils participent ainsi directement aux missions du service public
de l’éducation. Ilsl mènent toutes les actions susceptibles de prévenir et de
remédier à ces difficultés dans le cadre de la politique d’action sanitaire
et sociale du ministère dont ils relèvent. Ils exercent d’une part un rôle de
médiateur et, d’autre part, sont à la fois le conseiller social de
l’institution et de tous les jeunes scolarisés. Leur effort doit se porter
plus particulièrement vers les élèves les plus en difficulté.
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Le surveillant (MI-SE)
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Participe aux fonctions de surveillance et d’encadrement des élèves.
Ils sont remplacés par des assistants d’éducation
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1.3) Les
structures de concertation
Le conseil de classe
Il est composé du chef d’établissement, des professeurs de la classe, du
conseiller principal ou du conseiller d’éducation, du conseiller d’orientation,
des deux délégués des élèves, des deux délégués de parents d’élèves et,
éventuellement du médecin scolaire, de l’assistant social, de l’infirmier. Présidé
par le chef d’établissement ou par son représentant, il se réunit au moins
trois fois par an pour examiner les questions pédagogiques intéressant la vie
de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des
élèves. texte de référence
Conseil d’enseignement :
regroupe les professeurs d’une même discipline (SES, mathématiques,
philosophie…) pour organiser la vie disciplinaire (choix de manuels, de
matériels, projets communs, exigences pédagogiques, devoirs communs…) et pour
décliner la mise en œuvre de la politique éducative nationale et académique. Se
réunit au moins deux fois par an, souvent en début et en fin d’année.
Le conseil pédagogique : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/13/MENE0600903C.htm
Le conseil d’administration
Composition Le conseil d’administration des collèges et des lycées
est composé du chef d’établissement, de son adjoint, du gestionnaire de
l’établissement, du conseiller principal d’éducation, du directeur adjoint
chargé de la section d’éducation spécialisée dans les collèges, du chef des
travaux dans les lycées ; d’un représentant de la collectivité de rattachement
; de trois représentants de la commune ; d’une ou deux personnalités qualifiées
; de représentants élus des personnels de l’établissement ; de représentants
élus des parents d’élèves et des élèves.
Missions En qualité d’organe délibératif de l’établissement, le
conseil d’administration, sur le rapport du chef d’établissement, - fixe les
principes de mise en œuvre de l’autonomie pédagogique et éducative dont
disposent les établissements ;- adopte le projet d’établissement, le règlement
intérieur de l’établissement, son budget ;- établit chaque année un rapport sur
le fonctionnement pédagogique de l’établissement et ses conditions matérielles
de fonctionnement. texte de référence
Composition La commission permanente dans les collèges et lycées
est composée du chef d’établissement, de son adjoint, du gestionnaire de
l’établissement, d’un représentant de la collectivité de rattachement, de
représentants élus des personnels, de représentants élus des parents d’élèves,
de représentants élus des élèves.
Missions Cette instance prépare les décisions du conseil
d’administration. Les représentants des parents d’élèves y sont élus par les
parents d’élèves membres de ce conseil. Ils sont au nombre de quatre pour les
collèges et trois pour le lycée. texte
de référence
Composition Il est composé
du chef d’établissement, de son adjoint, du gestionnaire de l’établissement, de
représentants élus des personnels, de représentants élus des parents d’élèves
et des élèves, et du conseiller principal d’éducation.
Missions Le conseil de discipline est compétent pour prononcer
à l’encontre des élèves les sanctions suivantes : avertissement, blâme,
exclusion temporaire ou définitive. Le conseil de discipline délibère à
bulletins secrets à la majorité des suffrages exprimés.texte
de référence
II) Les
missions du professeur
http://eduscol.education.fr/cid48005/mission-du-professeur-exercant-en-college-en-lycee-d-enseignement-general-et-technologique-ou-en-lycee-professionnel.html
III) Le nouveau
lycée
3.1) La voie générale au lycée
http://www.education.gouv.fr/nouveau-lycee/
http://www.education.gouv.fr/cid2570/la-voie-generale-au-lycee.html
3.2) La personnalisation des parcours
http://www.education.gouv.fr/cid48652/dispositifs-d-accompagnement-des-lyceens.html
3.3) Les enseignements de la nouvelle classe de seconde
http://www.education.gouv.fr/cid52692/les-enseignements-nouvelle-seconde.html
3.4) Les enseignements des classes de première et de terminale
http://www.education.gouv.fr/cid52709/les-enseignements-de-premiere-et%20terminale.html
http://eduscol.education.fr/pid23202-cid46522/programmes-du-cycle-terminal-de-la-voie-generale.html
3.5) Que faire après le baccalauréat ?
http://www.education.gouv.fr/cid24150/que-faire-apres-le-baccalaureat.html
3.6) Les parents d’élèves au lycée
http://www.education.gouv.fr/pid24242/etre-parent-d-eleves-au-lycee.html
IV) La vie
dans la classe
4.1) Les obligations du professeur
Le cahier de
texte :
Questions
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Réponses
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De quoi s’agit-il ?
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Document officiel régit par la circulaire du 3 mai 1961 qui doit
rester dans l’établissement
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A quoi sert-il ?
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- De preuve du travail réalisé par le professeur
de la classe
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A qui s’adresse t-il ?
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- Aux élèves
- Aux parents
- Aux collègues
- Aux supérieurs hiérarchiques
- Aux professeurs remplaçants
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Vu par qui ?
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- Visé par le chef d’établissement 3 fois par an
- Doit être présenté à l’inspecteur, au tuteur
ou au coordonnateur lors de la visite
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Renseigné par qui ?
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- Par l’enseignant
- Par un élève sous la responsabilité du
professeur
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Quelles rubriques ?
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- La date
- Le travail effectué en classe
- Les évaluations données
- Le travail à préparer à la maison
- L’organisation de la classe lors de la séance
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A quand le remplir ?
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- A chaque séance
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