Lettre
Édu_Num SES N°14
Décembre
2018

Sommaire
Durant l'année scolaire, des groupes
académiques d'enseignants avec leur IPR, travaillent sur une
thématique identifiée par la Direction du numérique pour
l'éducation (DNE) et l'Inspection générale. Dans chaque
discipline, six académies travaillent ensemble en mutualisant
leurs réflexions et leurs productions (scénarios pédagogiques,
tutoriels, etc.). Ce dispositif, appelé TraAM
(Travaux académiques mutualisés), est piloté par le
département du développement des usages et la valorisation des
pratiques (DNE A2). Ces TraAM doivent conduire, au-delà de la
production des scénarios pédagogiques, à des travaux de
réflexion pédagogique et de synthèse sur les plus-values du
numérique pour les apprentissages. Les productions réalisées
dans ce cadre sont publiées sur les sites académiques,
rassemblées sur les sites disciplinaires (eduscol
SES) et dans l'Édubase.
Au travers de cette action, la DNE joue sa mission de
prospective sur les usages pédagogiques et éducatifs du
numérique.
De
l’usage des ressources libres en SES
- Comment
les ressources libres (qu'il s'agisse de données publiques,
de logiciels, d'applications...) peuvent-elles être
utilisées dans le cadre de l'enseignement des SES?
- Comment
les enseignants s'emparent-ils de ces ressources et les
travaillent-ils (sélection, transformation, échange)?
- Comment
les enseignants peuvent-ils produire et utiliser ces
ressources libres en collaborant?
- Quels
usages pour et par les élèves?
Dans les académies, ce travail sur l'utilisation des ressources
libres, et plus précisément sur les données publiques, en SES a
donné lieu à plusieurs pistes :
- Le
groupe TraAM de l'académie de Versailles a
décidé de créer 2 logiciels exploitant les données publiques
(Cartoses et RADAR) ;
- Le
groupe TraAM de l'académie de Caen a
créé une compétition sur le programme de SES de terminale.
Cette compétition a pour objectif de tester les
connaissances des élèves et de donner accès à des ressources
libres appropriées (sujets d'actualité, données statistiques
récentes...) permettant aux élèves d'actualiser leurs
illustrations pour chacune des questions du programme.
- Les
groupes TraAM de Bordeaux, de la Réunion et de Besançon ont
créé des scenarios pédagogiques s'appuyant sur des données
ouvertes favorisant la mise en activité des élèves et leur
autonomie.
- Le
groupe TraAM de Besançon a
illustré chaque chapitre de terminale à l'aide de données
statistiques publiques que les élèves doivent eux-mêmes
trouver à partir des sites proposés ("Nos experts
statistiques ont la parole")
- Le
groupe TraAM de Lyon a
travaillé sur les outils de simulation numérique.
Certaines
de ces productions sont présentées plus en détail dans la
partie 2 (Enseigner avec les données publiques).
Bilan
détaillé des TraAM 2017-2018
Toutes
les ressources proposées dans cette partie ont été réalisées
dans le cadre des TraAM 2017-2018.
Les
collègues de l'académie de Versailles ont
créé deux applications en ligne d'exploitation des données
statistiques publiques:
Ils
ont également produit deux exemples de scénarios pédagogiques
utilisant RADAR :
L'objectif
général du groupe
TraAM de l'académie de Caen était
de construire de manière collaborative, avec les enseignants
et les élèves, une "plateforme" donnant accès à des ressources
libres (données statistiques publiques, sujets d'actualité...)
et à des exercices (quiz) permettant aux élèves de
s'approprier ces ressources libres et de réviser leurs cours
dans l'optique de la préparation au baccalauréat, pour chacune
des questions du programme de SES de terminale.
Pour
chaque question du programme de l'enseignement spécifique,
sont mis à disposition :
- un
padlet donnant accès à des faits d'actualité
- une
activité exploitant des données statistiques récentes
- un
test quizizz (à noter, concernant le RGPD, que cette
application collecte des données)
Lien
vers la Compet'
Quizizz SES
Les
académies de Besançon, de Bordeaux et de Lyon ont
produit des scénarios pédagogiques, en mettant l'accent sur le
traitement des données publiques dans le cadre des cours de
SES.
Les
collègues de l'académie de Besançon proposent
ainsi 7
scénarios, parmi lesquels on trouve les thèmes suivants
:
- Les
chiffres de la délinquance
- Caractéristiques
des entreprises françaises
- Les
chiffres du chômage
- Construction
des tables de destinée et de recrutement
Ils
ont également produit 12 séquences dans le cadre d'un travail
intitulé "Nos
experts statistiques ont la parole" portant
sur les 12 questions de l'enseignement spécifique de
terminale.
Le groupe
TraAM de l'académie de Bordeaux a
créé 16
productions. La réalisation de ces productions respecte
une double logique afin de développer l'autonomie des élèves :
graduer les activités tout au long de l'année (logique
horizontale) et graduer les activités de la seconde vers le
cycle terminal (logique verticale). Ces productions portent
notamment sur :
- La
consommation aujourd'hui en France
- L'utilité
du diplôme
- Développement
durable en France
- Dynamiques
démographiques
- Variables
lourdes de l'abstention
Le groupe
TraAM de l'académie de La Réunion a,
quant à lui, réalisé 8
scénarios pédagogiques . On retrouve,
entre autres, les productions suivantes :
- Le
taux de chômage : mesure, évolution et comparaison par pays
- Activité
su les évolutions de la structure sociale à partir des
données brutes de l'enquête emploi de l'Insee
- Construction
d'un courbe de Lorenz en utilisant les données brutes de
l'Insee
- Activité
sur les inégalités de revenus et de patrimoine selon les
pays (DNL SES/Anglais)
- Sélectionner
et analyser des données pour faire faire aux élèves une
présentation stylisée des évolutions du commerce mondial
Le
projet TraAM de l'académie de Lyon a notamment produit 6
exercices mobilisant des outils de simulation pour faire
travailler les élèves sur des notions ou des mécanismes des
programmes de SES, notamment :
Les
collègues ont également rédigé une synthèse
sur l'intérêt des outils de simulation numérique pour
l'apprentissage des élèves en SES.
Compétition
européenne de statistiques 2018-2019
L'Insee s'associe à Eurostat, pour
la 2ème année consécutive, afin d'organiser la deuxième
édition de la compétition européenne de statistiques. Début
des inscriptions le 6 novembre 2018 et début des épreuves le
14 janvier 2019.
Compétition
européenne de statistiques
Datagora
En valorisant les publications de
producteurs de données statistiques ou d'études publiques,
Datagora a pour objectif de faciliter leur accessibilité,
compréhension et réutilisation.
Datagora
Edubase
L'Édubase est une banque nationale
de scénarios pédagogiques, proposée par la direction du
numérique pour l'éducation (DNE). Les ressources présentées
dans Édubase sont destinées à accompagner la mise en oeuvre
de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Ces
fiches descriptives pointent vers les pages des sites
académiques où sont publiés et validés les documents.
L'Édubase est dorénavant doté d'un nouveau moteur de
recherche multicritère. Pour proposer vos productions que
vous souhaitez mutualiser dans Édubase, contactez
votre IAN
Edubase
RGPD

Depuis
Mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données
est entré en application. Canopé vous propose, sous forme de
35 questions / réponses un éclairage qui pourra vous aider à
comprendre et appliquer la nouvelle réglementation dans vos
activités et dans les établissements scolaires.
Dossier
RGPD de Canopé
Lettre
Edu_Num Ressources
La Lettre Edu_Num Ressources et
usages proposée par la Direction du numérique pour l'éducation
et des académies vise à accompagner les enseignants et les
formateurs dans leurs usages des ressources numériques pour
l’École. Cette Lettre revient notamment sur le RGPD.
Lettre
Edu_Num Ressources n°3
Lettre
Édu_Num Handicap et numérique
Le suivi et l'aide apportée
aux élèves en situation de handicap concernent toutes les
disciplines, et donc les SES. Une Lettre Édu_Num est
consacrée au handicap et numérique.
Lettre
Édu_Num Handicap et numérique
Compte
Twitter

N'hésitez
pas à vous abonner au compte Twitter d'éduscol SES
@eduscol_SES
Lettre proposée par la DNE
A2
et par Marc Pelletier, IGEN de SES
Rédaction : Odile
Altay-Michel (DNE A2),
chargée du dossier Numérique et SES
Contact
courriel
Site : http://eduscol.education.fr/ses
Pour
signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez
votre IAN