Lettre Édu_Num SES N°14
(sélection de contenus attrayants)
Lettre Édu_Num SES N°14Décembre 2018Sommaire 2. ENSEIGNER AVEC LES DONNÉES PUBLIQUES
1. ZOOM SUR... LES TRAAM SESDurant l'année scolaire, des groupes académiques d'enseignants avec leur IPR, travaillent sur une thématique identifiée par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) et l'Inspection générale. Dans chaque discipline, six académies travaillent ensemble en mutualisant leurs réflexions et leurs productions (scénarios pédagogiques, tutoriels, etc.). Ce dispositif, appelé TraAM (Travaux académiques mutualisés), est piloté par le département du développement des usages et la valorisation des pratiques (DNE A2). Ces TraAM doivent conduire, au-delà de la production des scénarios pédagogiques, à des travaux de réflexion pédagogique et de synthèse sur les plus-values du numérique pour les apprentissages. Les productions réalisées dans ce cadre sont publiées sur les sites académiques, rassemblées sur les sites disciplinaires (eduscol SES) et dans l'Édubase. Au travers de cette action, la DNE joue sa mission de prospective sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique. A. Rappel de la thématique des TraAM 2017-2018De l’usage des ressources libres en SES
B. Compte-rendu des TraAM 2017-2018Dans les académies, ce travail sur l'utilisation des ressources libres, et plus précisément sur les données publiques, en SES a donné lieu à plusieurs pistes :
Certaines de ces productions sont présentées plus en détail dans la partie 2 (Enseigner avec les données publiques). Bilan détaillé des TraAM 2017-2018 2. ENSEIGNER AVEC LES DONNÉES PUBLIQUESToutes les ressources proposées dans cette partie ont été réalisées dans le cadre des TraAM 2017-2018. A. L'utilisation de données publiques pour créer des logicielsLes collègues de l'académie de Versailles ont créé deux applications en ligne d'exploitation des données statistiques publiques:
Ils ont également produit deux exemples de scénarios pédagogiques utilisant RADAR :
B. Les données publiques et Compet' Quizizz SESL'objectif général du groupe TraAM de l'académie de Caen était de construire de manière collaborative, avec les enseignants et les élèves, une "plateforme" donnant accès à des ressources libres (données statistiques publiques, sujets d'actualité...) et à des exercices (quiz) permettant aux élèves de s'approprier ces ressources libres et de réviser leurs cours dans l'optique de la préparation au baccalauréat, pour chacune des questions du programme de SES de terminale. Pour chaque question du programme de l'enseignement spécifique, sont mis à disposition :
Lien vers la Compet' Quizizz SES C. La production de scénarios pédagogiques permettant aux élèves de sélectionner, traiter et analyser des données publiquesLes académies de Besançon, de Bordeaux et de Lyon ont produit des scénarios pédagogiques, en mettant l'accent sur le traitement des données publiques dans le cadre des cours de SES. Les collègues de l'académie de Besançon proposent ainsi 7 scénarios, parmi lesquels on trouve les thèmes suivants :
Ils ont également produit 12 séquences dans le cadre d'un travail intitulé "Nos experts statistiques ont la parole" portant sur les 12 questions de l'enseignement spécifique de terminale. Le groupe TraAM de l'académie de Bordeaux a créé 16 productions. La réalisation de ces productions respecte une double logique afin de développer l'autonomie des élèves : graduer les activités tout au long de l'année (logique horizontale) et graduer les activités de la seconde vers le cycle terminal (logique verticale). Ces productions portent notamment sur :
Le groupe TraAM de l'académie de La Réunion a, quant à lui, réalisé 8 scénarios pédagogiques . On retrouve, entre autres, les productions suivantes :
D. Les données publiques et l'utilisation d'outils de simulation numériqueLe projet TraAM de l'académie de Lyon a notamment produit 6 exercices mobilisant des outils de simulation pour faire travailler les élèves sur des notions ou des mécanismes des programmes de SES, notamment :
Les collègues ont également rédigé une synthèse sur l'intérêt des outils de simulation numérique pour l'apprentissage des élèves en SES. 3. SE TENIR INFORMÉCompétition européenne de statistiques 2018-2019 L'Insee s'associe à Eurostat, pour
la 2ème année consécutive, afin d'organiser la deuxième
édition de la compétition européenne de statistiques. Début
des inscriptions le 6 novembre 2018 et début des épreuves le
14 janvier 2019.
Datagora En valorisant les publications de
producteurs de données statistiques ou d'études publiques,
Datagora a pour objectif de faciliter leur accessibilité,
compréhension et réutilisation.
Edubase L'Édubase est une banque nationale de scénarios pédagogiques, proposée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE). Les ressources présentées dans Édubase sont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Ces fiches descriptives pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés et validés les documents. L'Édubase est dorénavant doté d'un nouveau moteur de recherche multicritère. Pour proposer vos productions que vous souhaitez mutualiser dans Édubase, contactez votre IAN
RGPD Depuis Mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données est entré en application. Canopé vous propose, sous forme de 35 questions / réponses un éclairage qui pourra vous aider à comprendre et appliquer la nouvelle réglementation dans vos activités et dans les établissements scolaires.
Lettre
Edu_Num Ressources
Lettre
Édu_Num Handicap et numérique Compte Twitter
N'hésitez
pas à vous abonner au compte Twitter d'éduscol SES
Lettre proposée par la DNE
A2 Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN |