Le site de l’ENS Lyon vous propose un entretien avec Ariell Reshef (directeur de recherche CNRS au Centre d’Économie de la Sorbonne (Paris 1 Pantheon-Sorbonne), professeur associé à Paris School of Economics et conseiller scientifique au CEPII) et Gianluca Santoni (économiste au CEPII) après la parution de la publication annuelle du CEPII "l’Economie mondiale 2021" (La Découverte, coll. Repères, septembre 2020). Ils ont rédigé le chapitre 2 : « Les chaînes de valeur mondiales à l’épreuve de la crise sanitaire »
L’analyse de la fragmentation internationale de la production au sein de chaînes de valeur mondiales est aujourd’hui essentielle pour comprendre la mondialisation. Si le phénomène n’est pas nouveau, son intensification depuis les années 1990 a contribué à l’essor du commerce international, à sa reconfiguration et à l’interdépendance croissante des économies nationales.
Dans cet entretien, les économistes Ariell Reshef et Gianluca Santoni reviennent sur cette évolution majeure des relations commerciales internationales, ses ressorts et ses répercussions économiques. Ils soulignent aussi des nouveaux défis créés par la mondialisation des chaînes de valeur, comme en témoigne leur récente mise à l’épreuve lors de la crise sanitaire.