Eduscol a publié une page récapitulative où vous pouvez retrouver conseils et outils pour assurer la continuité pédagogique.
Pour rappel, voici quelques éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance :
- S’assurer que chaque élève a accès à un moyen d’échange avec l’enseignant (via Internet, l’établissement scolaire, ...).
- Communiquer le programme de travail pour une à deux semaines.
- Être très explicite en indiquant l’organisation de la séquence et de chaque cours pour que les élèves sachent où ils en sont.
- Rendre le travail apparent en complétant le cahier de texte de manière détaillée pour permettre d’identifier ce qui doit être acquis et le travail à réaliser.
- Anticiper les questions des élèves dans la mesure du possible en pensant à définir les termes et/ou en préparant une liste de questions-réponses potentielles.
- Avoir des échanges réguliers avec les élèves au moins sous la forme d’envoi de documents, de questionnaires à compléter et/ou de t’chat.
- Concevoir des séances synchrones (les élèves se connectent au même moment) et asynchrones (les élèves réalisent le travail quand ils le souhaitent et le peuvent) dans la mesure du possible.
- Être réaliste dans la charge de travail.
- Être pragmatique dans la mise en œuvre : la trace écrite peut être donnée en format pdf, en mettant en évidence les mots-clés/les notions essentielles, en gras par exemple.
- Concevoir des évaluations qui puissent être réalisées en consultant les cours, ce qui suppose, notamment, de s’appuyer sur les compétences/capacités.