Lettre Édu_Num SES N°12
(sélection de contenus attrayants)
Lettre Édu_Num SES N°12Janvier 2018Sommaire
2. ENSEIGNER LES SES AVEC LES REPORTAGES DES JOURNAUX TÉLÉVISÉS 1. ZOOM SUR... SES.WEBCLASSSES.Webclass est
un site dédié aux enseignants et aux élèves de la série
ES. Il est réalisé par des professeurs de SES de
l’académie de Lyon et bénéficie du soutien de la
délégation au numérique éducatif (DANE) et de Canopé. Le
site reçoit environ 12 000 visites individuelles
par jour. A. Le cours et le répertoire des notionsSES.Webclass
propose un cours de terminale conforme au programme,
organisé en 12 chapitres. Le
glossaire des notions comprend principalement les
notions du programme de terminale et les « acquis
de Première ». Chaque fiche notion est organisée en
rubriques : définition, indicateurs, tendances,
enjeux et erreurs fréquentes. B. La base des reportages des journaux télévisésLa
base des reportages indexe plus de 800 reportages des JT
de France 2 en fonction des thèmes et des notions des
programmes de seconde, de première et de terminale
(enseignement spécifique et économie approfondie). C. Les activités JTLe site SES.Webclass propose
à l'heure actuelle 12 activités sur le thème du commerce
international et de l’internationalisation de la
production. Une activité consiste à répondre à une
question sur un reportage en mobilisant éventuellement
des ressources ou en réalisant des exercices
interactifs. 2. ENSEIGNER LES SES AVEC LES REPORTAGES DES JOURNAUX TÉLÉVISÉSDans le cadre des TraAM 2016-2017, les collègues de l'académie de Lyon ont cherché à exploiter les différents usages des reportages de journaux télévisés et ont ainsi mis en avant 4 utilisations possibles de ces reportages. A. Mobiliser les reportages pour étudier des notions et des mécanismes économiques ou sociologiquesLes reportages peuvent être mobilisés pour renforcer l’apprentissage des notions ou des mécanismes économiques ou sociologiques. A ce sujet, le site SES.Webclass propose plusieurs activités pour travailler les notions et mécanismes relatifs au commerce international et à l’internationalisation de la production :
Lien vers les activités liées au commerce international et à l'internationalisation de la production Le
site de SES de l’académie de Lyon propose, par ailleurs,
deux activités de ce type pour l’enseignement
d’exploration en classe de seconde. B. Trouver des solutions à un problème posé dans un reportageCertains reportages exposent des problèmes économiques ou sociaux. Les élèves doivent jouer le rôle d’un élu ou d’un expert amené à conseiller un dirigeant politique pour résoudre le problème. Les élèves doivent donc mobiliser les notions et les mécanismes du cours pour rédiger un programme ou un discours. Le
site SES.Webclass propose une activité de ce type à
partir du reportage sur les difficultés de la filière
lait au Sénégal : les élèves de terminale doivent jouer
le rôle d’un conseiller économique du chef de l’État.
Ils doivent rédiger un agenda de réformes pour
développer la production de lait au Sénégal et permettre
l’autosuffisance à l’horizon de 10 ans en tenant compte
des contraintes économiques et sociales présentées dans
le reportage. Le
site de SES de l’académie de Lyon propose également une
activité sur le développement durable. A partir d’un
reportage qui expose les problèmes de santé liés à
l’usage des pesticides dans un village entouré de
vignes, les élèves doivent proposer des solutions
politiques. C. Chercher l'erreur d'un reportageDans
ce type d’activité, on exploite les limites des
reportages en demandant aux élèves d’identifier ses
erreurs ou ses incomplétudes. Les élèves doivent alors
mobiliser les questions, les notions et les mécanismes
enseignés en SES pour évaluer le reportage, en apprécier
l’intérêt et, surtout, les limites. Le
site SES.Webclass propose une activité de type à partir
d’un reportage sur l’instauration de droits de douane
sur les importations de panneaux solaires chinois par
l’UE en juin 2013. D. Introduire un reportageL’apprentissage de
l’introduction est souvent fastidieux et difficile. En
mobilisant les reportages, il est possible de construire
des situations d’apprentissage motivantes pour les
élèves. Les élèves doivent jouer le rôle d’un
présentateur qui introduit un reportage dans un journal
télévisé. Ils visionnent le reportage, écrivent un
lancement. L’objectif affiché est de se rapprocher du
lancement "réel" du présentateur. L’objectif
« caché » est de travailler les compétences
relatives à l’introduction (problématiser, présenter
l’intérêt du sujet, etc.). Les élèves peuvent
éventuellement se filmer ou s’enregistrer. 3. SE TENIR INFORMÉCompétition
européenne de statistiques Mémento
- L'essentiel du programme de SES de TES Les
Vidéos de la Cité de l'économie et de la monnaie Eduthèque Lettre
Edu_Num thématique Clise
2018 WebENum
- Webinaires Education et Numérique Comparatif
des outils numériques pour évaluer et s'exercer Éducadroit Pour rester informé N'hésitez pas à vous abonner
au compte Twitter d'éduscol SES Pour suivre l'actualité du site d'information des professionnels de l'éducation, abonnez-vous au compte Twitter d'éduscol (@eduscol) et à celui de la DNE (@Edu_Num) Lettre proposée par la
DNE A2 Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN |