Lettre
Édu_Num SES N°12
Janvier
2018

Sommaire
SES.Webclass est
un site dédié aux enseignants et aux élèves de la série
ES. Il est réalisé par des professeurs de SES de
l’académie de Lyon et bénéficie du soutien de la
délégation au numérique éducatif (DANE) et de Canopé. Le
site reçoit environ 12 000 visites individuelles
par jour.
Il comprend 4 catégories de ressources.
SES.Webclass
propose un cours de terminale conforme au programme,
organisé en 12 chapitres.
Le cours est disponible en 2 versions : une version
longue et une version synthétique.
Le
cours

Le
glossaire des notions comprend principalement les
notions du programme de terminale et les « acquis
de Première ». Chaque fiche notion est organisée en
rubriques : définition, indicateurs, tendances,
enjeux et erreurs fréquentes.
Des reportages permettent d’illustrer les notions.
Le
glossaire des notions
La
base des reportages indexe plus de 800 reportages des JT
de France 2 en fonction des thèmes et des notions des
programmes de seconde, de première et de terminale
(enseignement spécifique et économie approfondie).
Elle permet aux enseignants d’illustrer certains aspects
de leurs cours ou de construire des exercices à partir
des JT.
Elle permet par ailleurs aux élèves de se tenir informés
de l’actualité des questions qu’ils abordent en cours.
La
base des reportages des JT

Le site SES.Webclass propose
à l'heure actuelle 12 activités sur le thème du commerce
international et de l’internationalisation de la
production. Une activité consiste à répondre à une
question sur un reportage en mobilisant éventuellement
des ressources ou en réalisant des exercices
interactifs.
Les enseignants peuvent mobiliser les activités JT dans
n’importe quelle configuration pédagogique, que ce soit
dans le cadre d'une classe traditionnelle (avec un
ordinateur et un vidéo-projecteur), en classe équipée de
tablettes ou avec des smartphones, en salle
informatique ou à la maison, sachant que les
activités peuvent être téléchargées au format pdf.
Il est possible de faire varier le degré d’autonomie et
de difficulté de l’activité en fonction des besoins de
l’élève.
Les
activités JT
Dans
le cadre des TraAM 2016-2017, les collègues de
l'académie de Lyon ont cherché à exploiter les
différents usages des reportages de journaux télévisés
et ont ainsi mis en avant 4 utilisations possibles de
ces reportages.
Les reportages peuvent être
mobilisés pour renforcer l’apprentissage des notions ou
des mécanismes économiques ou sociologiques.
A
ce sujet, le site SES.Webclass propose plusieurs
activités pour travailler les notions et mécanismes
relatifs au commerce international et à
l’internationalisation de la production :
- les
déterminants du commerce international,
- les
effets du commerce international sur les producteurs
et les consommateurs,
- les
justifications et les limites du protectionnisme
- les
effets des variations du taux de change.
Lien
vers les activités liées au commerce international et
à l'internationalisation de la production
Le
site de SES de l’académie de Lyon propose, par ailleurs,
deux activités de ce type pour l’enseignement
d’exploration en classe de seconde.
Dans
le premier exercice, les élèves doivent identifier
la nature des organisations productives évoquées dans 4
reportages en remplissant un tableau synoptique.
Dans
le second exercice, à partir de 4 reportages, les
élèves esquissent progressivement les mécanismes de
marché, plus précisément les effets de la hausse ou de
la baisse des prix sur l’offre et la demande.
Certains reportages exposent
des problèmes économiques ou sociaux. Les élèves doivent
jouer le rôle d’un élu ou d’un expert amené à conseiller
un dirigeant politique pour résoudre le problème. Les
élèves doivent donc mobiliser les notions et les
mécanismes du cours pour rédiger un programme ou un
discours.
Le
site SES.Webclass propose une activité de ce type à
partir du reportage sur les difficultés de la filière
lait au Sénégal : les élèves de terminale doivent jouer
le rôle d’un conseiller économique du chef de l’État.
Ils doivent rédiger un agenda de réformes pour
développer la production de lait au Sénégal et permettre
l’autosuffisance à l’horizon de 10 ans en tenant compte
des contraintes économiques et sociales présentées dans
le reportage.
Lien
vers l'activité sur les difficultés de la filière lait
au Sénégal
Le
site de SES de l’académie de Lyon propose également une
activité sur le développement durable. A partir d’un
reportage qui expose les problèmes de santé liés à
l’usage des pesticides dans un village entouré de
vignes, les élèves doivent proposer des solutions
politiques.
Lien
vers l'activité sur le développement durable

Dans
ce type d’activité, on exploite les limites des
reportages en demandant aux élèves d’identifier ses
erreurs ou ses incomplétudes. Les élèves doivent alors
mobiliser les questions, les notions et les mécanismes
enseignés en SES pour évaluer le reportage, en apprécier
l’intérêt et, surtout, les limites.
Les apprentissages des notions et des mécanismes sont
alors renforcés, mais en creux, en jouant sur les
erreurs ou les incomplétudes du reportage.
Le
site SES.Webclass propose une activité de type à partir
d’un reportage sur l’instauration de droits de douane
sur les importations de panneaux solaires chinois par
l’UE en juin 2013.
Le reportage évoque certains risques de cette mesure
protectionniste mais l'analyse est incomplète. Les
élèves doivent donc préciser quels risques économiques à
court terme et à long terme ne sont pas mentionnés dans
le reportage.
En mobilisant le cours de SES.Webclass, mais aussi le
répertoire des notions ou les exercices interactifs, les
élèves doivent compléter l’analyse présentée dans le
reportage.
Lien
vers l'activité sur l'instauration de droits de douane
L’apprentissage de
l’introduction est souvent fastidieux et difficile. En
mobilisant les reportages, il est possible de construire
des situations d’apprentissage motivantes pour les
élèves. Les élèves doivent jouer le rôle d’un
présentateur qui introduit un reportage dans un journal
télévisé. Ils visionnent le reportage, écrivent un
lancement. L’objectif affiché est de se rapprocher du
lancement "réel" du présentateur. L’objectif
« caché » est de travailler les compétences
relatives à l’introduction (problématiser, présenter
l’intérêt du sujet, etc.). Les élèves peuvent
éventuellement se filmer ou s’enregistrer.
Exemple
d’activité sur le site de l’académie de Lyon
Compétition
européenne de statistiques
L'Insee s'associe à Eurostat
pour organiser la première compétition européenne de
statistiques. Elle s'adresse aux élèves de première et
de terminale, qui devront y participer en équipe (de 1 à
3 membres), accompagnés d'un enseignant qui jouera le
rôle de tuteur.
Cette compétition est particulièrement adaptée à nos
élèves de la série ES : certaines attentes sont très
proches de l'exploitation que nous faisons
habituellement des données statistiques durant les cours
de SES.
Pour
en savoir plus
Mémento
- L'essentiel du programme de SES de TES
Des collègues de l'académie
de Rennes, du groupe de secteur du Morbihan, ont rédigé
un Mémento des SES, résumant en 40 pages l'essentiel à
retenir à la fin de chaque chapitre de SES en
terminale.On y retrouve pour chaque chapitre les notions
essentielles, les mécanismes et savoir-faire attendus.
Chaque phrase des indications complémentaires est
reformulée en "savoirs essentiels".
Le
Mémento de SES
Les
Vidéos de la Cité de l'économie et de la monnaie
La Cité de l'économie et de la
monnaie propose un certain nombre de vidéos pédagogiques
sur des thèmes économiques variés, dont certaines
peuvent être exploitées dans le cadre des cours de SES.
En voici une (première) petite sélection :
La
politique monétaire : Qu'est-ce
que la politique monétaire? Quel est le rôle d'une
banque centrale? Quels sont ses objectifs? Comment
met-elle en oeuvre la politique monétaire? Quels sont
les canaux de transmission qui permettent à la politique
monétaire d'agir sur l'économie?
Vies
d'entreprises : une grande entreprise :
Comment les entreprises organisent-elles leur
production? Gèrent-elles les relations de travail?
Trouvent-elles des sources de financement? Mettent-elles
en oeuvre des stratégies pour se développer?
Piloter
le budget de l'État : Quelles
sont les dépenses et les recettes de l'État? Dans quelle
mesure l'État peut-il agir sur la situation économique
en pilotant son budget?
Le
réchauffement climatique : Que
sont le réchauffement climatique et l'effet de serre?
Comment les activités humaines influent-elles sur ces
phénomènes? Quelles en sont les principales
conséquences?
Eduthèque
L'interface Édugéo de l'IGN s'est
dotée d'un nouveau module
de cartographie permettant de
réaliser des cartes thématiques et statistiques.
Quelques données de référence sont proposées, notamment
celles de l'Insee : natalité-fécondité, espérance de
vie-mortalité, population en 2015, projection pour 2040,
Il est également possible d'importer des fichiers de
données pour les cartographier. Ce module peut être
intéressant à utiliser, en terminale, dans le cadre de
la partie 1 de l'enseignement de spécialité Économie
approfondie : "Économie et démographie".
A noter également que le portail Éduthèque met en ligne
un moteur de recherche fédérée : les enseignants peuvent
désormais mener des recherches dans les différentes
offres des partenaires d’Éduthèque depuis le portail.
Les recherches sont possibles selon la thématique et le
type de document, en recherche libre ainsi que par
niveau, partenaire et mode d’accès. Chaque ressource est
présentée par son titre et une brève description.
Lettre
Edu_Num thématique
La Lettre Edu_Num thématique
a été publiée en décembre 2017. Elle est consacrée à la
visualisation d'information et propose un panorama des
pratiques enseignantes en matières de visualisation
graphique de l'information : cartes heuristiques et
conceptuelles, nuages de mots, ligne de temps, cartes
géographiques, métaphores visuelles...
Cette Lettre donne d'ailleurs quelques exemples
d'utilisation de cartes mentales en SES.
Lettre
Edu_Num thématique n°5
Clise
2018
La troisième édition de la
semaine de la Classe inversée se déroulera du 29 janvier
au 4 février 2018. Dans chaque académie, de nombreuses
manifestations (classes ouvertes, retours d'expériences,
ateliers de formation, séminaire le 31 janvier), visant
à faire découvrir la classe inversée et encourager les
échanges de bonnes pratiques seront organisées par des
acteurs académiques ou territoriaux, en partenariat avec
les services rectoraux, ESPE et Canopé.
Clise
2018
WebENum
- Webinaires Education et Numérique
Le pôle e-formation de
l'académie de Rennes propose une formation aux usages
pédagogiques numériques sous forme de webinaires
programmés sur une année scolaire. Les thématiques sont
orientées "outils et usages pédagogiques associés". Il
est possible d'assister en direct aux webinaires (classe
virtuelle) ou bien de les consulter en différé en
visionnant les enregistrements passés. Cette formation
est disponible en auto-inscription sur la plateforme
M@gistère.
WebENum
Comparatif
des outils numériques pour évaluer et s'exercer
Le site de la DANE de
l'académie de Lyon propose, sous forme d'infographie, un
ensemble non-exhaustif d'outils permettant de construire
des Quiz, QCM, sondages, formulaires, jeu d'étiquettes
et d'associations afin de concevoir des exercices, des
évaluations et des auto-évaluations.
Des médias (images, sons, vidéos, dessins) peuvent être
intégrés dans certains exercices.
Comparatif
des outils numériques pour évaluer et s'exercer
Éducadroit
Le défenseur des droits lance Éducadroit,
un projet d'éducation des jeunes au droit et à leurs
droits.
On y trouve notamment des outils pédagogiques, des
parcours interactifs, des vidéos de formation et des
interventions de professionnels du droit.
On peut y visionner des vidéos pouvant être exploitées
dans le cadre de l'enseignement de spécialité Sciences
sociales et politiques) :l'Assemblée
nationale,le
Sénat,le
Premier Ministre,le
Président de la République,les
syndicats,la
séparation des pouvoirs,le
Conseil constitutionnel,la
Commission européenne,le
Parlement européen,les
partis politiques,
Pour
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@eduscol_SES
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Lettre proposée par la
DNE A2
et par Marc Pelletier, IGEN de SES
Rédaction : Odile Altay-Michel (DNE
A2),
chargée du dossier TICE et SES
Contact
courriel
Site : http://eduscol.education.fr/ses
Pour
signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez
votre IAN