TIC’É du SES - Novembre 2014

Mis à jour le dimanche 20 septembre 2015 , par DELEUZE Frédéric

Lettre TIC'Édu Sciences  Économiques et Sociales

Novembre 2014


Toutes les Lettres TIC'Édu Sciences Economiques et Sociales 

Sommaire

 

1. ZOOM SUR... LES TRAAM SES

 

1.1 Bilan des TraAM - 2013-2014

Thématique des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) pour l'année 2013-2014

Les TraAM en SES pour l'année 2013-2014 portaient sur la thématique suivante : 
"Quel est l'apport du TNI à l'enseignement des SES?"; avec une double piste de travail : d'une part, réfléchir aux conditions dans lesquelles le TNI apporte une réelle plus-value à notre enseignement et d'autre part, produire des ressources pédagogiques pour le TNI (dont au moins une version utilisant un logiciel libre). 
Présentation des TraAM 2013-2014

 

Compte-rendu des TraAM 2013-2014

Huit académies étaient engagées dans les TraAM (soit 3 de plus que l'année précédente) : Amiens, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nancy-Metz, Paris et Strasbourg. 
Elles ont créé 95 ressources dans le cadre des TraAM : toutes sont indexées dans l' ÉDU'base SES (vous en trouverez quelques exemples dans la section 2.). 
Chaque académie dans son bilan a dû faire un point sur les plus-values tirées de l'usage du TNI en cours de SES. Les remarques des différentes académies convergent, et ont permis d'élaborer un bilan sur les avantages et les freins à l'usage du TNI, et enfin une réflexion concernant le choix du logiciel. 
Bilan des TraAM 2013-2014

 

1.2 Les TraAM SES pour l'année 2014-2015

Thématique des TraAM 2014-2015

"Le numérique au service de l'interactivité durant les cours de SES (TNI, tablettes, plateforme e-twinning...)"

 

Académies sélectionnées pour les TraAM 2014-2015

Les 8 académies sélectionnées pour les TraAM de cette année sont Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Nancy-Metz, Paris, Strasbourg. 
Présentation des TraAM - 2014-2015

2. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

 

 

Exemples de ressources créées dans le cadre des TraAM 2013-2014

2.1 Ressources TNI pour la seconde

  • Lire les pourcentages de répartition (Académie de Bordeaux) : à l'aide du logiciel TNI (Open-Sankoré), l'activité permet de travailler sur les pourcentages de répartition en relation avec des savoirs. 
    Fiche ÉDU'base
  • Étude du pouvoir d'achat à partir d'une vidéo "Dessine-moi l'éco" (Académie de Strasbourg) : travail autour d'une vidéo, sur TNI (disponible au format ActivInspire (Prométhean) et pdf). 
    Fiche ÉDU'base
  • Les causes du chômage (Académie de Nancy-Metz) : à partir de l'actualité (vidéo), la ressource permet aux élèves des raisonnements de base en SES, sur la question "Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande?" 
    Fiche ÉDU'base  
  • Socialisation (Académie de Paris) : activité permettant de comprendre les éléments composant la définition du processus de socialisation, notamment de distinguer et de relier les valeurs et les normes sociales.  
    Fiche ÉDU'base   

2.2 Ressources TNI pour la première ES

  • La contrainte budgétaire (Académie de Strasbourg) : activité de construction d'une droite de budget ; les élèves suivent le scénario sur le TNI, la construction et le déplacement de la droite se font au fur et à mesure au tableau (disponible au format ActivInspire (Prométhean), Open-Sankoré et pdf). 
    Fiche ÉDU'base
  • Le marché (vote avec Socrative) (Académie de Strasbourg) : exercice de révision sur TNI avec l'outil en ligne Socrative. Les questions sont projetées au tableau et les élèves répondent avec leur smartphone. Les résultats collectifs s'affichent en direct au tableau (disponible au format ActivInspire (Prométhean) et pdf ; un tutoriel sur Socrative est également proposé). 
    Fiche ÉDU'base
  • Comment l'activité est-elle financée? (Académie de Bordeaux) : à l'aide du logiciel de TNI Open-Sankoré, l'activité permet de travailler sur les différents modes de financement. 
    Fiche ÉDU'base
  • Redistribution des revenus (Académie d'Amiens) : activité permettant de comprendre le fonctionnement de la redistribution des revenus et le rôle de l'impôt dans la réduction des inégalités. 
    Fiche ÉDU'base
  • Les mécanismes de la politique budgétaire et de la politique monétaire (Académie de Clermont-Ferrand) : activités ayant pour objectif de travailler sous forme de schémas les mécanismes de la politique budgétaire et ceux de la politique monétaire (format Open-Sankoré) 
    Fiche ÉDU'base   
    Fiche ÉDU'base  
  • Déficit public et dette publique (Académie de Paris) : activité permettant de préciser les définitions de dette et de déficit public, et de comprendre la relation entre les deux.  
    Fiche ÉDU'base  

2.3 Ressources TNI pour la terminale ES

  • La mondialisation (Académie de Strasbourg) : l'activité a pour objectif d'extraire de plusieurs vidéos les avantages et les inconvénients de la mondialisation, en distinguant illustrations et arguments (disponible en format ActiveInspire (Prométhean) et pdf). 
    Fiche ÉDU'base  
  • Entraînement à la dissertation sur le thème du protectionnisme (Académie de Bordeaux) : à l'aide du logiciel de TNI Open-Sankoré, l'activité permet de travailler l'organisation des idées sur le thème du protectionnisme. 
    Fiche ÉDU'base
  • Les effets d'une variation du taux de change (Académie d'Amiens) : à partir d'une vidéo d'Ecodico, l'activité propose un travail sur vignettes avec un TNI et de discuter de la pertinence des réponses apportées. 
    Fiche ÉDU'base
  • Cours sur "Quelle est la place de l'UE dans l'économie globale?" (Académie de Grenoble) : fichier au format Notebook pour le cours contenant des liens vers une animation sur la construction européenne, deux animations "Dessine-moi l'éco", des articles en ligne, une vidéo et des extraits de manuels. 
    Fiche ÉDU'base
  • Séance de travail sur un texte concernant la crise et le taux de change de l'euro (Académie de Grenoble) : l'activité propose de travailler sur un texte pour une séance bilan à la suite des cours sur la croissance, la mondialisation et la construction européenne. 
    Fiche ÉDU'base
  • Préparation au raisonnement argumenté en lien avec le thème : "La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement?" (Académie d'Amiens) : exercice permettant de travailler sur la partie 3 de l'épreuve composée. 
    Fiche ÉDU'base  
  • Mobilité sociale (Académie de Besançon) : activité réalisée avec Open-Sankoré, ayant pour objectif de revoir les différents types de mobilité sociale. 
    Fiche ÉDU'base  
  • Solidarité (Académie de Besançon) : activité réalisée avec Open-Sankoré, permettant de réviser les différents types de solidarité.  
    Fiche ÉDU'base
  • Entraînement à la dissertation sur le thème de la cohésion sociale (Académie de Nancy-Metz) : l'activité se déroule en plusieurs étapes : l'analyse du sujet, ensuite des arguments sont présentés et les élèves doivent les classer dans les bonnes parties, puis sous-parties, et enfin ils doivent trouver un titre pour chaque sous-partie. 
    Fiche ÉDU'base
  • Le marché du travail des non qualifiés (Académie de Clermont-Ferrand) : exercice réalisé avec Open-Sankoré, permettant d'étudier le marché du travail des non qualifiés aux États-Unis et en France (déplacements des courbes d'offre et de demande, et leurs impacts). 
    Fiche ÉDU'base

3. SE TENIR INFORMÉ

3.1 Actualités de la discipline

Les JECO 2014

Comme chaque année, les JECO (Journées de l'économie) constituent un événement en matière de réflexion sur les grandes questions économiques. Elles favorisent un débat économique de qualité associant, autour de questions actuelles, tous les acteurs du monde économique. 
Elles se dérouleront du 13 au 15 novembre 2014 à Lyon. Sur le site des JECO, vous pourrez trouver le programme, vous inscrire à ces journées et consulter les archives des sessions précédentes. 
Le site des JECO 

 

Le Prix lycéen "Lire l'Économie"

Depuis 2010, le Prix lycéen "Lire l'Économie" récompense un ouvrage d'économie parmi ceux parus au cours de l'année civile. A partir d'une sélection de 3 ouvrages, les lycéens élisent le livre qui leur semble le plus accessible et le plus apte à favoriser la diffusion de la culture économique. 
Les 3 ouvrages en lice pour cette édition 2014 sont : 
Les feuilles mortes du capitalisme. Chroniques de fin de cycle , de Jean-Marie Harribey 
Comment j'ai vaincu la crise , extrait de discours de Franklin D. Roosevelt 
L'économie pour toutes. Un livre pour les femmes que les hommes feraient bien de lire auss i, de Jézabel Couppey-Soubeyran et Marianne Rubinstein 
Le Prix lycéen "Lire l'Économie" 

 

Prix lycéen du livre d'Économie et de Sciences sociales

Ce Prix lycéen du livre d'Économie et de Sciences sociales existe depuis 2002. Les responsables de son organisation sont Fabien Meynier et Julien Patriarca, et ce sont deux partenaires, Liens socio et Alternatives économiques, qui proposent une sélection de 8 ouvrages, à partir desquels les lycéens désigneront le lauréat. Cette année, les 8 ouvrages sont : 
Le bel avenir de l'État-providence , d'Eloi Laurent 
Mon amie c'est la finance, d'A. de Tricornot et alii 
Comment ils nous ont volé le football , d'A. Dumini et F. Ruffin 
Parlons banque en 30 questions , de J. Couppey-Soubeyran et C. Nijdam 
Les aides à domicile : un autre monde populaire , de C. Avril 
Classes préparatoires. La fabrique d'une jeunesse dominante , de M. Darmon 
A l'école du salariat. Les étudiants et leurs "petits boulots", de V. Pinto 
L'immigration ou les paradoxes de l'altérité - Tome 3, La fabrication des identités culturelles,d'A. Sayad 
Prix lycéen du livre d'Économie et de Sciences sociales 

 

Arte - Capitalisme

Le site web de la chaîne Arte permet de revoir les épisodes déjà diffusés de la série Capitalisme, qui étudie l'organisation actuelle de l'économie mondiale à travers le prisme des théories de quelques grands économistes.

Au-delà, le site permet de revenir sur certains points des théories d'Adam Smith  , de David Ricardo  et de Karl Marx  .

Sont également en ligne une interview de Thomas Piketty  et de Jeremy Rifkin  , ainsi que 6 vidéos "Capitalisme : petit topo graphique"  . 
Arte - Capitalisme 

 

MOOC

Les MOOC susceptibles d'intéresser les enseignants de SES ou leurs élèves se multiplient.

A ce sujet, la Lettre TIC'Édu thématique n°3 "La MOOC Mania" présente une définition et une typologie des MOOC, en particulier ceux dédiés à l'enseignement. Elle analyse les changements profonds qu'ils peuvent apporter à l'enseignement (classes élargies et hors la classe, nouveau rôle de l'enseignement, nouvelles relations avec les élèves). Elle propose des orientations pratiques pour concevoir des parcours MOOC. Et enfin, elle présente une liste des référents et des outils de recherche sur le sujet. 
Lettre TIC'Édu thématique n°3 : La MOOC Mania  

 

Quelques exemples de MOOC :


3.2 Les publications

L'Insee

Les publications de l'Insee  utilisées par les enseignants de SES sont très nombreuses. 
Parmi les nouveautés, il est possible de citer le nouveau kit pédagogique sur la mesure de la pauvreté, comprenant :

 

Idées économiques et sociales

Idées économiques et sociales  est une revue trimestrielle de Sciences Économiques et Sociales.  
Elle a publié, dans ses 3 derniers numéros, des articles reliés directement à des thèmes des programmes de SES :  
La mobilité sociale  (n°175 de mars 2014)  
Les Journées de l'économie  (n°176 de juin 2014)  
SES et démographie  (n°177 de septembre 2014)

 

Écoflash

Écoflash  est un mensuel d'informations économiques et sociales. Certains numéros peuvent particulièrement intéresser les enseignants de SES. Parmi les derniers numéros, on peut notamment citer : 
La désindustrialisation de la France  (n°284, janvier 2014) 
Les grands déséquilibres mondiaux  (n°285, février 2014) 
L'émergence de la Chine  (n°286, mars 2014)

L'État dans les théories de la croissance  (n°287, avril 2014) 
Que nous enseigne l'analyse de la répartition primaire des revenus?  (n°288, mai 2014) 
Sociologie des organisations  (n°289, juin 2014) 
 

La Documentation française

La Documentation française  publie de nombreux ouvrages et revues. 
Parmi les revues, certaines abordent des thématiques proches des programmes de SES et sont en conséquence susceptibles d'être exploitables par les enseignants ; il s'agit notamment des Cahiers français et de Problèmes économiques :  
Cahiers français - La place de l'État aujourd'hui  (n°379, 2014) 
Cahiers français - La France peut-elle rester compétitive  (n°380, 2014) 
Cahiers français - Quel avenir pour la protection sociale?  (n°381, 2014) 
Problèmes économiques - Femmes, quelle place dans l'économie?  (n°3086, 2014) 
Problèmes économiques - L'épargne, vice ou vertu?  (n°3087, 2014) 
Problèmes économiques - La mondialisation en question  (n°3089, 2014)

 

3.3 Actualités transversales

Educatec-ÉducaTICE

Depuis plusieurs années, le salon Educatec-ÉducaTICE réunit les experts, décideurs et professionnels des technologies éducatives. Ils trouvent sur les stands, les espaces de conférences et les lieux de rencontres, les opportunités de développer leur savoir-faire, d'enrichir leurs pratiques et de monter de nouveaux projets. 
Cette année, ce salon aura lieu les 26, 27 et 28 novembre 2014, à Paris-Porte de Versailles. 
Educatec-ÉducaTICE 

 

Enquête PROFETIC 2014

Les résultats de l'enquête PROFETIC 2014, ayant pour objectif de connaître les pratiques des enseignants en matière d'utilisation du numérique, ont été publiés. 
L'enquête porte notamment sur le niveau des équipements informatiques des enseignants à domicile, l'accès aux matériels informatiques et numériques dans les établissements et la fréquence d'utilisation des ressources en ligne. Un des résultats de cette enquête est que 49% des enseignants sondés en 2014 sont convaincus des atouts du numériques dans l'éducation, contre 39% en 2012.

Enquête PROFETIC 2014  

 

Colloque "Apprendre avec le numérique"

Les vidéos des interventions du colloque "Apprendre avec le numérique", qui s'est tenu à Rennes en avril 2014, sont dorénavant en ligne sur le site Canal-U  . 
Ce colloque portait sur le thème : "Quel impact du numérique sur le métier du professeur ou comment passer d'enseigner, à aider à apprendre?" 
"Apprendre avec le numérique" 

 

Ludovia

Du 25 au 28 août 2014 s'est tenue, à Ax-les-Thermes en Ariège, la 11ème édition de l'université d'été de Ludovia consacrée au numérique éducatif. 
Cette édition avait pour thématique "Numérique et éducation, entre consommation et création". 
Les synthèses des séminaires et les comptes-rendus des manifestations sont disponibles sur le site. 
Ludovia 2014  
éduscol - Retour sur la onzième édition de Ludovia 
 

Les Licences Creative Commons

Creative Commons  propose gratuitement 6 licences qui permettent aux titulaires de droits d'auteur de mettre leurs oeuvres à disposition des internautes et mobinautes à des conditions prédéfinies. Ces licences viennent en complément du droit applicable et ne se substituent pas au droit d'auteur. 
Le Ministère de la Culture et de la Communication  , en partenariat avec Creative Commons France, a réalisé une vidéo de 2 minutes pour expliquer ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt d'utilisation. 
Vidéo - Creative Commons 

 

3.4 Pour rester informé

éduscol SES

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twitter.com/Edu_Num 

 

 

 

Lettre proposée par la DNE A2 
et par Dominique Remy Granger, IGEN de SES 

Rédaction : Odile Altay-Michel (DNE A2), 
chargée du dossier TICE et SES 
Contact courriel 
Site : http://eduscol.education.fr/ses 

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IATICE

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