Lettre TIC'Édu Sciences Économiques et Sociales
Novembre 2014
Sommaire
- 1.1 Bilan des TraAM - 2013-2014
- Thématique des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) pour l'année 2013-2014
- Compte-rendu des TraAM 2013-2014
- 1.2 Les TraAM SES pour l'année 2014-2015
2. Enseigner avec le numérique
- 2.1 Ressources TNI pour la seconde
- 2.2 Ressources TNI pour la première ES
- 2.3 Ressources TNI pour la terminale ES
- 3.1 Actualités de la discipline
- Les JECO 2014
- Le Prix lycéen "Lire l'Économie"
- Prix lycéen du livre d'Économie et de Sciences sociales
- Arte - Capitalisme
- MOOC
- 3.2 Les publications
- 3.3 Actualités transversales
- Educatec-ÉducaTICE
- Enquête PROFETIC 2014
- Colloque "Apprendre avec le numérique"
- Ludovia
- Les Licences Creative Commons
- 3.4 Pour rester informé
1. ZOOM SUR... LES TRAAM SES
1.1 Bilan des TraAM - 2013-2014
Thématique des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) pour l'année 2013-2014
Les
TraAM en SES pour l'année 2013-2014 portaient sur la thématique suivante :
"Quel est l'apport du TNI à l'enseignement des SES?"; avec une double
piste de travail : d'une part, réfléchir aux conditions dans lesquelles le
TNI apporte une réelle plus-value à notre enseignement et d'autre part,
produire des ressources pédagogiques pour le TNI (dont au moins une
version utilisant un logiciel libre).
Présentation
des TraAM 2013-2014
Compte-rendu des TraAM 2013-2014
Huit
académies étaient engagées dans les TraAM (soit 3 de plus que l'année
précédente) : Amiens, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble,
Nancy-Metz, Paris et Strasbourg.
Elles ont créé 95 ressources dans le cadre des TraAM : toutes sont
indexées dans l' ÉDU'base
SES (vous en
trouverez quelques exemples dans la section 2.).
Chaque académie dans son bilan a dû faire un point sur les plus-values
tirées de l'usage du TNI en cours de SES. Les remarques des différentes
académies convergent, et ont permis d'élaborer un bilan sur les avantages
et les freins à l'usage du TNI, et enfin une réflexion concernant le choix
du logiciel.
Bilan
des TraAM 2013-2014
1.2 Les TraAM SES pour l'année 2014-2015
Thématique des TraAM 2014-2015
"Le numérique au service de l'interactivité durant les cours de SES (TNI, tablettes, plateforme e-twinning...)"
Académies sélectionnées pour les TraAM 2014-2015
Les
8 académies sélectionnées pour les TraAM de cette année sont Besançon,
Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Nancy-Metz, Paris, Strasbourg.
Présentation
des TraAM - 2014-2015
2. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
Exemples de ressources créées dans le cadre des TraAM 2013-2014
2.1 Ressources TNI pour la seconde
- Lire les
pourcentages de répartition (Académie de Bordeaux) :
à l'aide du logiciel TNI (Open-Sankoré), l'activité permet de travailler
sur les pourcentages de répartition en relation avec des savoirs.
Fiche ÉDU'base - Étude du pouvoir
d'achat à partir d'une vidéo "Dessine-moi l'éco" (Académie de
Strasbourg) :
travail autour d'une vidéo, sur TNI (disponible au format ActivInspire
(Prométhean) et pdf).
Fiche ÉDU'base - Les causes du
chômage (Académie de Nancy-Metz) :
à partir de l'actualité (vidéo), la ressource permet aux élèves des
raisonnements de base en SES, sur la question "Le chômage : des coûts
salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande?"
Fiche ÉDU'base - Socialisation
(Académie de Paris) :
activité permettant de comprendre les éléments composant la définition
du processus de socialisation, notamment de distinguer et de relier les
valeurs et les normes sociales.
Fiche ÉDU'base
2.2 Ressources TNI pour la première ES
- La contrainte
budgétaire (Académie de Strasbourg) :
activité de construction d'une droite de budget ; les élèves suivent le
scénario sur le TNI, la construction et le déplacement de la droite se
font au fur et à mesure au tableau (disponible au format ActivInspire
(Prométhean), Open-Sankoré et pdf).
Fiche ÉDU'base - Le marché (vote avec
Socrative) (Académie de Strasbourg) :
exercice de révision sur TNI avec l'outil en ligne Socrative. Les
questions sont projetées au tableau et les élèves répondent avec leur
smartphone. Les résultats collectifs s'affichent en direct au tableau
(disponible au format ActivInspire (Prométhean) et pdf ; un tutoriel sur
Socrative est également proposé).
Fiche ÉDU'base - Comment l'activité
est-elle financée? (Académie de Bordeaux) :
à l'aide du logiciel de TNI Open-Sankoré, l'activité permet de
travailler sur les différents modes de financement.
Fiche ÉDU'base - Redistribution des
revenus (Académie d'Amiens) :
activité permettant de comprendre le fonctionnement de la redistribution
des revenus et le rôle de l'impôt dans la réduction des inégalités.
Fiche ÉDU'base - Les mécanismes de la
politique budgétaire et de la politique monétaire (Académie de
Clermont-Ferrand) :
activités ayant pour objectif de travailler sous forme de schémas les
mécanismes de la politique budgétaire et ceux de la politique monétaire
(format Open-Sankoré)
Fiche ÉDU'base
Fiche ÉDU'base - Déficit public et
dette publique (Académie de Paris) :
activité permettant de préciser les définitions de dette et de déficit
public, et de comprendre la relation entre les deux.
Fiche ÉDU'base
2.3 Ressources TNI pour la terminale ES
- La mondialisation
(Académie de Strasbourg) :
l'activité a pour objectif d'extraire de plusieurs vidéos les avantages
et les inconvénients de la mondialisation, en distinguant illustrations
et arguments (disponible en format ActiveInspire (Prométhean) et pdf).
Fiche ÉDU'base - Entraînement à la
dissertation sur le thème du protectionnisme (Académie de Bordeaux) : à l'aide du
logiciel de TNI Open-Sankoré, l'activité permet de travailler
l'organisation des idées sur le thème du protectionnisme.
Fiche ÉDU'base - Les effets d'une
variation du taux de change (Académie d'Amiens) :
à partir d'une vidéo d'Ecodico, l'activité propose un travail sur
vignettes avec un TNI et de discuter de la pertinence des réponses
apportées.
Fiche ÉDU'base - Cours sur "Quelle
est la place de l'UE dans l'économie globale?" (Académie de Grenoble) : fichier au
format Notebook pour le cours contenant des liens vers une animation sur
la construction européenne, deux animations "Dessine-moi l'éco", des
articles en ligne, une vidéo et des extraits de manuels.
Fiche ÉDU'base - Séance de travail
sur un texte concernant la crise et le taux de change de l'euro
(Académie de Grenoble) :
l'activité propose de travailler sur un texte pour une séance bilan à la
suite des cours sur la croissance, la mondialisation et la construction
européenne.
Fiche ÉDU'base - Préparation au
raisonnement argumenté en lien avec le thème : "La croissance
économique est-elle compatible avec la préservation de
l'environnement?" (Académie d'Amiens) :
exercice permettant de travailler sur la partie 3 de l'épreuve composée.
Fiche ÉDU'base - Mobilité sociale
(Académie de Besançon) :
activité réalisée avec Open-Sankoré, ayant pour objectif de revoir les
différents types de mobilité sociale.
Fiche ÉDU'base - Solidarité (Académie
de Besançon) :
activité réalisée avec Open-Sankoré, permettant de réviser les
différents types de solidarité.
Fiche ÉDU'base - Entraînement à la
dissertation sur le thème de la cohésion sociale (Académie de
Nancy-Metz) :
l'activité se déroule en plusieurs étapes : l'analyse du sujet, ensuite
des arguments sont présentés et les élèves doivent les classer dans les
bonnes parties, puis sous-parties, et enfin ils doivent trouver un titre
pour chaque sous-partie.
Fiche ÉDU'base - Le marché du travail
des non qualifiés (Académie de Clermont-Ferrand) :
exercice réalisé avec Open-Sankoré, permettant d'étudier le marché du
travail des non qualifiés aux États-Unis et en France (déplacements des
courbes d'offre et de demande, et leurs impacts).
Fiche ÉDU'base
3. SE TENIR INFORMÉ
3.1 Actualités de la discipline
Les JECO 2014
Comme chaque année, les JECO (Journées de l'économie)
constituent un événement en matière de réflexion sur les grandes questions
économiques. Elles favorisent un débat économique de qualité associant,
autour de questions actuelles, tous les acteurs du monde économique.
Elles se dérouleront du 13 au 15 novembre 2014 à Lyon. Sur le site des
JECO, vous pourrez trouver le programme, vous inscrire à ces journées et
consulter les archives des sessions précédentes.
Le
site des JECO
Le Prix lycéen "Lire l'Économie"
Depuis
2010, le Prix lycéen "Lire l'Économie" récompense un ouvrage d'économie
parmi ceux parus au cours de l'année civile. A partir d'une sélection de 3
ouvrages, les lycéens élisent le livre qui leur semble le plus accessible
et le plus apte à favoriser la diffusion de la culture économique.
Les 3 ouvrages en lice pour cette édition 2014 sont :
Les feuilles mortes du capitalisme.
Chroniques de fin de cycle ,
de Jean-Marie Harribey
Comment j'ai vaincu la crise ,
extrait de discours de Franklin D. Roosevelt
L'économie pour toutes. Un livre pour
les femmes que les hommes feraient bien de lire auss i,
de Jézabel Couppey-Soubeyran et Marianne Rubinstein
Le
Prix lycéen "Lire l'Économie"
Prix lycéen du livre d'Économie et de Sciences sociales
Ce
Prix lycéen du livre d'Économie et de Sciences sociales existe depuis
2002. Les responsables de son organisation sont Fabien Meynier et Julien
Patriarca, et ce sont deux partenaires, Liens socio et Alternatives
économiques, qui proposent une sélection de 8 ouvrages, à partir desquels
les lycéens désigneront le lauréat. Cette année, les 8 ouvrages sont :
Le bel avenir de l'État-providence , d'Eloi Laurent
Mon amie c'est la finance, d'A.
de Tricornot et alii
Comment ils nous ont volé le football , d'A. Dumini et
F. Ruffin
Parlons banque en 30 questions ,
de J. Couppey-Soubeyran et C. Nijdam
Les aides à domicile : un autre monde
populaire , de
C. Avril
Classes préparatoires. La fabrique
d'une jeunesse dominante ,
de M. Darmon
A l'école du salariat. Les étudiants
et leurs "petits boulots", de
V. Pinto
L'immigration ou les paradoxes de
l'altérité - Tome 3, La fabrication des identités culturelles,d'A. Sayad
Prix
lycéen du livre d'Économie et de Sciences sociales
Arte - Capitalisme
Le site web de la chaîne Arte permet de revoir les épisodes déjà diffusés de la série Capitalisme, qui étudie l'organisation actuelle de l'économie mondiale à travers le prisme des théories de quelques grands économistes.
Au-delà, le site permet de revenir sur certains points des théories d'Adam Smith , de David Ricardo et de Karl Marx .
Sont
également en ligne une interview de Thomas
Piketty et
de Jeremy
Rifkin ,
ainsi que 6 vidéos "Capitalisme
: petit topo graphique" .
Arte
- Capitalisme
MOOC
Les MOOC susceptibles d'intéresser les enseignants de SES ou leurs élèves se multiplient.
A ce sujet, la Lettre TIC'Édu thématique n°3 "La MOOC
Mania" présente une définition et une typologie des MOOC, en particulier
ceux dédiés à l'enseignement. Elle analyse les changements profonds qu'ils
peuvent apporter à l'enseignement (classes élargies et hors la classe,
nouveau rôle de l'enseignement, nouvelles relations avec les élèves). Elle
propose des orientations pratiques pour concevoir des parcours MOOC. Et
enfin, elle présente une liste des référents et des outils de recherche
sur le sujet.
Lettre
TIC'Édu thématique n°3 : La MOOC Mania
Quelques exemples de MOOC :
- MOOC "L'Union européenne au défi de l'intégration économique" , proposé par l'ENS Lyon, sur la plateforme FUN (début des cours : 23 septembre 2014 ; fin des inscriptions : 24 novembre 2014 ; fin des cours : 5 décembre 2014)
- MOOC
"Découvrir la science politique" , proposé par edx (début
des cours : 25 septembre 2014 ; inscriptions closes)
éduscol SES - Actualités - MOOC science politique - Melchior lance
son grand "Concours de MOOC", consacré à la réalisation d'un film
documentaire d'une quinzaine de minutes sur un thème s'inscrivant dans
le programme de première ou de terminale.
Melchior - "Concours de MOOC" - MOOC - Réussir ses TPE : Madmagz, site de création de journaux scolaires en ligne, lance un MOOC sur les Travaux Personnels Encadrés. Du choix du sujet à la réussite à l'oral, en passant par les techniques de recherche documentaire, le carnet de bord individuel et la synthèse personnelle, les élèves sont accompagnés durant 7 sessions. Le MOOC est disponible en ligne depuis le 8 septembre 2014 et ce jusqu'au 31 mars 2015.
3.2 Les publications
L'Insee
Les publications de l'Insee utilisées
par les enseignants de SES sont très nombreuses.
Parmi les nouveautés, il est possible de citer le nouveau kit pédagogique
sur la mesure de la pauvreté, comprenant :
- un numéro de la publication Insee en bref "La mesure de la pauvreté" , qui définit les indicateurs de niveau de vie utilisés par le système statistique pour mesurer la pauvreté ;
- une vidéo "La mesure de la pauvreté en questions" ;
- un quiz de 10 questions pour évaluer les connaissances sur les indicateurs de niveau de vie et sur la mesure de la pauvreté.
Idées économiques et sociales
Idées économiques et sociales est une revue trimestrielle
de Sciences Économiques et Sociales.
Elle a publié, dans ses 3 derniers numéros, des articles reliés
directement à des thèmes des programmes de SES :
La
mobilité sociale (n°175 de mars 2014)
Les
Journées de l'économie (n°176 de juin 2014)
SES
et démographie (n°177 de septembre 2014)
Écoflash
Écoflash est un mensuel d'informations
économiques et sociales. Certains numéros peuvent particulièrement
intéresser les enseignants de SES. Parmi les derniers numéros, on peut
notamment citer :
La
désindustrialisation de la France (n°284, janvier 2014)
Les
grands déséquilibres mondiaux (n°285, février 2014)
L'émergence
de la Chine (n°286,
mars 2014)
L'État
dans les théories de la croissance (n°287, avril 2014)
Que
nous enseigne l'analyse de la répartition primaire des revenus? (n°288, mai 2014)
Sociologie
des organisations (n°289, juin 2014)
La Documentation française
La
Documentation française publie de nombreux ouvrages
et revues.
Parmi les revues, certaines abordent des thématiques proches des
programmes de SES et sont en conséquence susceptibles d'être exploitables
par les enseignants ; il s'agit notamment des Cahiers français et de
Problèmes économiques :
Cahiers
français - La place de l'État aujourd'hui (n°379, 2014)
Cahiers
français - La France peut-elle rester compétitive (n°380, 2014)
Cahiers
français - Quel avenir pour la protection sociale? (n°381, 2014)
Problèmes
économiques - Femmes, quelle place dans l'économie? (n°3086, 2014)
Problèmes
économiques - L'épargne, vice ou vertu? (n°3087, 2014)
Problèmes
économiques - La mondialisation en question (n°3089, 2014)
3.3 Actualités transversales
Educatec-ÉducaTICE
Depuis plusieurs années, le salon Educatec-ÉducaTICE réunit
les experts, décideurs et professionnels des technologies éducatives. Ils
trouvent sur les stands, les espaces de conférences et les lieux de
rencontres, les opportunités de développer leur savoir-faire, d'enrichir
leurs pratiques et de monter de nouveaux projets.
Cette année, ce salon aura lieu les 26, 27 et 28 novembre 2014, à
Paris-Porte de Versailles.
Educatec-ÉducaTICE
Enquête PROFETIC 2014
Les résultats de l'enquête PROFETIC 2014, ayant pour
objectif de connaître les pratiques des enseignants en matière
d'utilisation du numérique, ont été publiés.
L'enquête porte notamment sur le niveau des équipements informatiques des
enseignants à domicile, l'accès aux matériels informatiques et numériques
dans les établissements et la fréquence d'utilisation des ressources en
ligne. Un des résultats de cette enquête est que 49% des enseignants
sondés en 2014 sont convaincus des atouts du numériques dans l'éducation,
contre 39% en 2012.
Colloque "Apprendre avec le numérique"
Les vidéos des interventions du colloque "Apprendre avec le
numérique", qui s'est tenu à Rennes en avril 2014, sont dorénavant en
ligne sur le site Canal-U .
Ce colloque portait sur le thème : "Quel impact du numérique sur le métier
du professeur ou comment passer d'enseigner, à aider à apprendre?"
"Apprendre
avec le numérique"
Ludovia
Du 25 au 28 août 2014 s'est tenue, à Ax-les-Thermes en
Ariège, la 11ème édition de l'université d'été de Ludovia consacrée au
numérique éducatif.
Cette édition avait pour thématique "Numérique et éducation, entre
consommation et création".
Les synthèses des séminaires et les comptes-rendus des manifestations sont
disponibles sur le site.
Ludovia
2014
éduscol
- Retour sur la onzième édition de Ludovia
Les Licences Creative Commons
Creative Commons propose gratuitement 6
licences qui permettent aux titulaires de droits d'auteur de mettre leurs
oeuvres à disposition des internautes et mobinautes à des conditions
prédéfinies. Ces licences viennent en complément du droit applicable et ne
se substituent pas au droit d'auteur.
Le Ministère
de la Culture et de la Communication , en partenariat avec
Creative Commons France, a réalisé une vidéo de 2 minutes pour expliquer
ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt d'utilisation.
Vidéo
- Creative Commons
3.4 Pour rester informé
éduscol SES
Si
vous souhaitez être informé des dernières actualités du site éduscol-SES , vous pouvez vous
abonner au flux RSS en suivant le lien suivant :
Flux
RSS
Abonnement Lettre TIC'Édu SES
Vous
pouvez également vous abonner à la lettre TIC'Édu SES
Abonnement
Lettre TIC'Édu SES
Compte Twitter éduscol
Compte twitter @Edu_Num
La DNE (Direction du Numérique pour l'Éducation) a ouvert
un compte twitter @Edu-num auquel vous pouvez vous abonner, afin de suivre
toute l'actualité du numérique pour l'éducation
twitter.com/Edu_Num
Lettre
proposée par la DNE A2
et par Dominique Remy Granger, IGEN de SES
Rédaction : Odile Altay-Michel (DNE
A2),
chargée du dossier TICE et SES
Contact courriel
Site : http://eduscol.education.fr/ses
Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IATICE