Lettre TIC'Édu Sciences Économiques et Sociales
Avril 2013
SOMMAIRE
I ZOOM
SUR... UNE PUBLICATION TraAM
II
ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE sur le thème
"Socialisation et Cultures"
II.1 À
partir du site ÉDU'Base SES
II.2 À
partir d'autres ressources
III SE TENIR INFORMÉ
III.1 Actualités
de la discipline
III.2 Les
publications
III.3 Actualités
transversales
III.4 Pour
rester informé
I. ZOOM SUR... UNE PUBLICATION TRAAM
Pour contribuer au développement des usages TICE en SES, cinq académies participent cette année aux TraAM (Travaux Académiques Mutualisés). Il s'agit des académies de Besançon, Bordeaux, Nancy-Metz, Paris et Strasbourg.
C'est dans ce cadre que des enseignants de l'académie de Besançon ont réalisé cette année des quiz de révision sur l'intégralité du programme de la spécialité "Économie approfondie" en terminale ES.
Toutes ces activités peuvent être réalisées en classe, à l'aide d'un vidéo-projecteur (et éventuellement d'un TNI), en salle informatique ou en autonomie par les élèves.
- Économie et démographie
Comment
la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance
économique?
Quel
est l'impact des variables économiques et démographiques sur
le financement de la protection sociale?
- Stratégies d'entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée
Dans
quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un
pouvoir de marché?
Quel
est le rôle de la politique de la concurrence?
- Instabilité financière et régulation
Qu'est-ce
que la globalisation financière?
Comment
expliquer les crises financières et réguler le système
financier?
Toutes ces activités seront prochainement indexées sur ÉDU'Bases SES.
II. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
Sur le thème
"Socialisation et cultures"
Ce thème est traité en seconde, mais également en première ES.
II.1 À partir du site ÉDU'Base SES
Le site ÉDU'Base SES, qui regroupe les scénarios pédagogiques proposés par les académies afin d'accompagner le développement des usages TICE en SES, propose un certain nombre de ressources sur ce thème.
Vous pourrez trouver sur le site éduscol SES une sélection de ressources liées à ce thème, classée par niveau et par question :
Seconde - "Individus et cultures" - Comment devenons-nous des acteurs sociaux?
Seconde - "Individus et cultures" - Comment expliquer les différences de pratiques culturelles?
II.2 À partir d'autres ressources
Les ressources académiques recensée ci-dessus peuvent être complétées à l'aide des sites suivants.
Le portail SES-ENS
Lyon propose
de nombreuses ressources scientifiques adaptées à l'enseignement
des SES, classées notamment par niveau.
Certaines de ces ressources traitent de la thématique
"Socialisation et cultures".
Des ressources pour la seconde, dans la partie "Individus et cultures"
Animeco est un site proposant des animations flash sur certaines notions ou certains mécanismes des programmes de seconde et de première ES. Bien que la plupart des animations soient payantes, il existe quelques exercices gratuits sur le site, dont un portant sur la socialisation différentielle.
III. SE TENIR INFORMÉ
III.1 Actualités de la discipline
Exposition
"L'économie : Krach, boom, mue?"
Il s'agit d'une exposition sur l'économie à la Cité des Sciences
et de l'Industrie, en coproduction avec la Cité de l'économie et
de la monnaie, permettant d'explorer un ensemble de thématiques
économiques (les acteurs, le circuit, la pensée économique, les
échanges, les marchés, le rôle de l'État, la
croissance, les crises, le développement durable, etc.).
L'exposition
sera visible du 26 mars 2013 au 5 janvier 2014.
Le CEDEF (Centre de documentation Économie-Finances) propose de nombreux outils pédagogiques sur le Portail de l'Économie et des Finances. Destinés aux élèves du primaire et du secondaire, ces supports visent à informer, enrichir les connaissances des élèves et les sensibiliser aux grands thèmes d'intervention des ministères (budget de l'État, consommation, douane, économie, entreprise, Europe, industrie, modernisation de l'État).
Les Cercles de formation de l’EHESS ont organisé
un cycle de débats intitulé « Le travail dans tous ses
états : une question d'actualité ».
Certaines conférences ont à cette occasion été mises en ligne
sur le siteCanal-U :
Les
inégalités au travail
La
valeur travail (Partie 1)
La
valeur travail (Partie 2)
Les
recompositions du travail (Partie 1)
Les
recompositions du travail (Partie 2)
Les vidéos des conférences des Journées de
l'Économie qui
ont eu lieu du 8 au 10 novembre 2012 à Lyon sont dorénavant en
ligne. Vous les trouverez dans labibliothèque
virtuelle des JÉCO.
En complément, le portail SES-ENS
Lyon a mis
en ligne deux dossiers relatifs aux ateliers enseignants des
JÉCO : Financement
international et crises financières etLe
fonctionnement des marchés.
La
finance pour tous a
mis en ligne, dans la partie Sciences Économiques et Sociales de
l'espace Enseignants, des modules pour les classes de seconde, première
ES et terminale
ES.
Les activités proposées ont été élaborées par des enseignants de
SES.
Les
Entretiens Enseignants-Entreprises 2013 se
dérouleront les 27 et 28 août 2013 sur le Campus de Veolia
Environnement (Jouy-le-Moutier, 95) et auront pour thème "Flux
internationaux et Mondialisation".
Le projet de programme est
d'ores et déjà disponible.
Le portail de l'ONISEP a mis en ligne récemment le site Ma voie économique (présentant notamment les filières ES et STMG), ainsi qu'unblog d'économie et un blog de sciences sociales et politiques.
III.2 Les publications
L'Insee a créé depuis
depuis septembre 2012 une nouvelle publication, qui s'intitule L'Insee
en bref.
Chaque numéro est consacré à une thématique particulière, qui
est présentée de manière très claire et pédagogique, tout en
restant rigoureuse.
A l'heure actuelle, 3 numéros ont été mis en ligne :
La
mesure du chômage
Le
recensement de la population
Le
pouvoir d'achat et l'indice des prix
Idées économiques
et sociales, la revue trimestrielle de Sciences
Économiques et Sociales, a publié en mars son dernier numéro,
dont le dossier est consacré à la
pauvreté et à l'exclusion.
Écoflash est un mensuel d'informations économiques et sociales. Les derniers numéros sont consacrés aux thèmes suivants :
L'euro
: fondements et fragilités (n°277,
avril 2013)
Transferts
de fonds des migrants : caractéristiques et enjeux (n°276,
mars 2013)
L'alerte
protectionniste (n°275,
février 2013)
L'économie
du tabac (n°274,
janvier 2013)
La
dette écologique (n°273,
décembre 2012)
Certains numéros de revues publiées par la Documentation française sont particulièrement susceptibles d'intéresser les enseignants de SES, pour leurs liens avec les programmes :
Études
- La pauvreté en France : Permanences et nouveaux visages
Problèmes
économiques - Politique monétaire : le tournant (n°3061)
Problèmes
économiques - Renouveau du dialogue social (n°3063)
Problèmes
économiques - La bataille pour la concurrence (n°3065)
Problèmes
économiques - Comprendre le marché du travail (hors-série
n°3)
Cahiers
Français - Fiscalité : à l'aube d'une révolution? (n°373)
III.3 Actualités transversales
La
base de données des examens propose
l’accès en ligne à des sujets des baccalauréats général,
technologique et professionnel.
Ces annales doivent permettre une meilleure préparation des
candidats aux examens.
Les recherches peuvent être effectuées selon plusieurs critères
: l'année, la nature de l'épreuve, le type d'examen, la série ou
spécialité, l'épreuve.
Les collègues de l'académie de Versailles ont, de leur côté, créé une nouvelle base de sujets spécifique aux SES, afin de remplacer l'ancienne base de sujets devenue obsolète du fait de l'évolution des programmes et des épreuves.
Le portail
internet responsable a
vocation à accompagner les enseignants dans leur mission de
sensibilisation des élèves à un usage responsable d’internet. Au
menu : les Tice et l’école, communication et vie privée, se
documenter / publier.
La CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) renforce son offre pédagogique en ligne avec l'ajout de vidéos récentes sur sa chaîneYouTube dédiée, notamment des tutoriels afin d'agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe, etc.
L'École des
Mines de Nantes propose
un module
de formation sur le droit d'auteur et le droit à l'image,
créé par deux enseignantes de l'École des Mines de Nantes.
Il aborde les grands principes inscrits au Code Propriété
Intellectuelle (CPI) protégeant les droits des auteurs sur
toutes les oeuvres et met en lumière les différentes
législations relatives à l'image.
Le site Éduscol en a fait une présentation.
III.4 Pour rester informé
Si
vous souhaitez être informé des dernières actualités du site
Éduscol-SES, vous pouvez vous abonner au flux RSS en suivant le
lien suivant :
flux
RSS
Vous
pouvez également vous abonner à la lettre TIC'Édu SES:
Abonnement
Lettre TIC'Édu SES
Lettre
proposée par la DGESCO A3-2
et par Dominique Remy Granger, IGEN de SES
Rédaction : Odile
Altay-Michel,
chargée du dossier TICE et SES
Site : http://eduscol.education.fr/ses