Lettre TIC'Édu thématique N°04
Janvier 2015
Comprendre et défendre la liberté d'expression
Sommaire
- 1.1 La ministre, Najat Vallaud-Belkacem
- La lettre suite à l'attentat contre Charlie Hebdo
- Le discours en réunion des recteurs : mobilisons l'École pour les valeurs de la République
- 1.2 La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine
- 2.1 Droits de l’Homme
- 2.2 Pluralisme des opinions
- 2.3 Liberté de la presse
- 2.4 Liberté d’expression
- 2.5 Connaissance des médias
- 2.6 Et aussi …
- 3.1 Liberté de la presse et éducation aux médias et à l'information
- 3.2 Des supports pour l'enseignant sur éduscol
- 3.3 CLEMI
- Éduquer aux médias, ça s'apprend !
- Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias à l’école (2013)
- Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias à l’école (2011)
- Page spéciale consacrée à Charlie Hebdo
- 3.4 Éduthèque : INA, BnF
- 3.5 Dessins de presse, Unes
- 3.6 Vidéos d’hier et d’aujourd’hui
- 3.7 Et aussi…
1 – LE POINT SUR...
1.1 La ministre, Najat Vallaud-Belkacem
La lettre suite à l'attentat contre Charlie Hebdo
La
ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la
Recherche :
http://www.education.gouv.fr/cid85278/lettre-a-la-suite-de-l-attentat-contre-l-hebdomadaire-charlie-hebdo.html
Le discours en réunion des recteurs : mobilisons l'École pour les valeurs de la République
13 janvier 2015; cinq axes de travail sont mis en avant :
- La citoyenneté à l’école, c’est contribuer au sentiment d’appartenance à la communauté nationale, qui passe d’abord par notre langue commune, le Français.
- La citoyenneté, c’est la laïcité.
- La citoyenneté à l’école, c’est l’égalité sous toutes ses formes, en luttant contre les discriminations sexuelles, d’origine ou territoriale.
- La citoyenneté, c’est la démocratisation, la participation et l’engagement.
- L’implication de l’enseignement supérieur et de la recherche pour éclairer la Société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et ces facteurs de radicalisation est essentielle.
1.2 La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine
Liberté de conscience, liberté d'expression
« L'attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. Pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée. »
Outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves
Page de ressources sur éduscol articulée autour de trois axes :
- Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves?
- Aborder les principes fondateurs de la République à l'école primaire.
- Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée.
Les
élèves s’expriment :
http://www.education.gouv.fr/cid85323/-jesuischarlie-les-eleves-s-expriment.html
Les étudiants réagissent :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid85327/-jesuischarlie-les-etudiants-et-etablissements-d-enseignement-superieur-reagissent.html
2 - SE FORMER ET FORMER
2.1 Droits de l’Homme
En
langue vivante (Allemand), un scénario pédagogique ( La
réconciliation )
de l'académie de Nantes, avec étude d'une caricature :
préparation détaillée d'une séquence qui comporte trois documents de
nature (caricature, texte, extrait de film) et de difficulté
différentes. Ces ressources invitent à poser la question de la
fragilité de la paix en Europe. Le discours de Gerhard Schröder du 6
juin 2004 et la caricature de Hanitzsch traitent des relations
franco-allemandes de la deuxième guerre mondiale à nos jours.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/index.php?commande=aper&id=1124
Un
scénario de l’académie de Lyon : Utiliser l'affaire des caricatures de Mahomet en ECJS . Dans le cadre du
thème 1 du programme de seconde, droit et vie en société, il s’agit de
réfléchir à la question : à quoi sert le droit dans notre
société ?
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10004479
2.2 Pluralisme des opinions
Une
ressource de l'académie de Strasbourg à destination du 1er degré sur le
débat réglé.
http://www-zope.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/actions_educatives/education_a_lenviro/aides_pour_elaborer/outils_pedagogiques/le_debat_regle/view
L’académie
d’Amiens a travaillé sur La République et le fait religieux depuis 1880 . Les auteurs de ce
dossier reviennent en premier lieu sur la genèse de la loi de 1905
avant d'évoquer Aristide Briand, l'un des artisans de la loi de
séparation de l'Église et de l'État. Le dossier se termine par une mise
en perspective et pose la question des nouveaux enjeux de la
laïcité :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10004279
Comment la laïcité est-elle devenue une des principales
valeurs de la République ?
Un scénario de l’académie de Grenoble.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10004169
2.3 Liberté de la presse
Sélection de scénarios et de ressources sur cette thématique signalés sur les sites des professeurs documentalistes des académies suivantes :
- académie d’Amiens : http://cdi.ac-amiens.fr/spip.php?article554
- académie de Dijon http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article299
- académie
de Versailles http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article299
En
langues vivantes, la séquence Estar encarcelado o ser libre de l'académie de
Poitiers aborde les thèmes du pouvoir des médias, du goût du pouvoir et
de la résistance au pouvoir (association mondiale Reporters Sans
Frontières) ainsi que des luttes pour la liberté de la presse.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/index.php?commande=aper&id=1208
En
histoire, l’académie d’Amiens propose un scénario : Travailler sur
la presse et les médias en salle informatique en utilisant différents
sites (4 ème EDC).
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10003496
Une perspective historique sur la liberté de la presse avec ce scénario de l'académie de Lille : La liberté de la presse dans le monde : analyse du dernier rapport de Reporters Sans Frontières.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10003612
2.4 Liberté d’expression
Si Voltaire avait disposé des médias numériques : quelles
armes pour l'expression et la défense des droits de l'homme ? Un scénario proposé
par l'académie de Lille, réalisé dans le cadre des TraAM.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lettres/index.php?commande=aper&id=2321
La diversité des quotidiens français, symbole de la liberté
d’expression ,
scénario de l’académie de Dijon.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=559
Wikileaks, illégal mais légitime ? Scénario de l’académie
d’Aix-Marseille.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=535
El poder de la literatura ,
une séquence proposée par l'académie de Poitiers qui s'inscrit dans le
cadre du programme de la classe de Terminale (« Le rapport au monde » /
Notions d'identité et de conflits) ou de Première des séries générales
et technologiques (« Les relations de pouvoir » / Notions de
domination, d'influence, de révolte et d'opposition) dans la mesure où
elle suggère une réflexion sur ce qu'est la littérature, en quoi elle
peut influencer notre vie, ce que nous apporte la lecture et enfin sur
ce qu'est l'engagement à travers l'écriture, qui peut se révéler une
arme décisive contre les régimes totalitaires :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/index.php?commande=aper&id=778
Presse, caricature, censure de 1789 à 1881. Séquence en histoire
(académie de Besançon), sous forme de diaporama avec des documents
iconographiques (Daumier).
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=1633
De
l’académie de Grenoble, en histoire, L'image de l'Autre : représentations iconographiques de
l'ennemi pendant la Première Guerre mondiale (site ressource :
l’Histoire par l’Image).
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10002749
La révolution française à travers les caricatures , diaporama (académie
de Dijon).
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10003727
2.5 Connaissance des médias
Sélection d’activités autour de la liberté de la presse et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Activité
pédagogique en classe de 4 ème (académie de
Strasbourg). Développer le sens critique des élèves et encourager un
comportement citoyen : découverte de la presse en ligne pure player.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=668
Mettre en place une veille d’actualité avec Pearltrees , académie de Dijon.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=557 ,
Activités sur la presse dans le cadre de la SPME (connaissance
du circuit de l’information et des titres de presse), académie de
Strasbourg.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=667 ,
Scénario Lectures
critiques en 3 ème avec une mise en
évidence de la notion de point de vue dans l’analyse d’un article de
presse. Académie d'Orléans-Tours.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lettres/index.php?commande=aper&id=2162
Des
pratiques citoyennes encouragées à travers le projet transdisciplinaire Éducation aux
médias et citoyenneté .
Académie de Nice.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=472
Plus
généraliste, à consulter dans le cadre d’une éducation aux médias et à
l’information : Une info, des supports ,
proposé par l’académie de Versailles.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=656 ,
La Une de votre naissance ,
analyse d’information. Académie d’Orléans-Tours.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=619
Autour
de la validation et de la mise en scène de l’information, de la
crédibilité des sources, de la liberté d’expression, des mécanismes de
construction de l’information médiatique, un important travail de
l’académie de Besançon réalisé dans le double cadre du MoocDoctice et
du TraAM documentation 2012-2014
http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/moocdoctice/
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2012-14 : le buzz ou la
viralisation de l’info
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=599
J’écris, je montre, j’écoute mon journal ,
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=578 ,
Infographier des dépêches :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=579
Mettre en scène l'information pour mieux la comprendre :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=577
Réaliser une revue de presse avec Flipboard
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=577
2.6 Et aussi …
Fiche
d’activités pédagogiques. L'équipe de SCOOP! Apprendre avec
l'actualité, un service de L'École branchée, publie des idées
d'activités pour parler de l'attentat du 7 janvier 2015 à Paris contre
le journal Charlie Hebdo.
http://www.infobourg.com/2015/01/08/scoop-publie-une-fiche-dactivites-pedagogiques-gratuite-sur-les-evenements-de-paris/
La
revue l’ École
des Lettres propose
sur la page d’accueil de son blog, une sélection de ressources,
notamment cet article Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec
distance et raisonnement.
http://www.ecoledeslettres.fr/blog/education/ou-est-charlie-comment-interroger-lactualite-avec-distance-et-raisonnement/
Devenir un cyber citoyen :
une fiche pédagogique, académie d'Aix-Marseille
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10334106/fr/devenir-un-cybercitoyen
3 - SE TENIR INFORMÉ
3.1 Liberté de la presse et éducation aux médias et à l'information
Liberté
de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour
réfléchir et débattre avec les élèves.
http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html
Dans
le cadre du plan « Faire entrer l’École dans l’ère du
numérique », ensemble d’actions pour relancer l’éducation aux
médias et à l’information et favoriser un usage responsable d’internet
et des réseaux sociaux.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/06_Juin/44/2/ensemble-actions_255442.pdf
Un dossier sur l’éducation aux médias est disponible sur éduscol. Il montre l'intérêt éducatif de l'éducation aux médias et par les médias et contient une sélection commentée de sites spécialisés. Trois angles d'approche : pédagogique, culturel et juridique. Il est décomposé en 5 parties :
- Notion d'éducation aux médias
- Enjeux et intérêt éducatif
- Des sites pour éduquer aux médias
- Des sites pour éduquer à l'Internet
- Des sites pour accéder aux médias
Bibliographie-Webographie
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/education-aux-medias
Apprendre à décrypter les images. UPoPi, acronyme pour « université populaire des images », est un site d'éducation artistique, composé à la fois d'un webmagazine mensuel et d'une plateforme pédagogique interactive ludique, structurée selon 4 grandes entrées principales : Analyser, Apprendre, Transmettre, Voir. Au sommaire et en accès libre, autour d'un thème mensuel, des courts métrages, des analyses d'images, des contenus sur l'histoire et les métiers de l'image, un cours de cinéma interactif, ainsi que de nombreuses propositions pédagogiques.
3.2 Des supports pour l'enseignant sur éduscol
3.21 Portail internet responsable
Que sont le plagiat, la caricature, le pastiche ? Une fiche avec analyse d’un cas concret et des conseils. Comprendre les possibilités qui sont offertes par le droit pour utiliser légalement des œuvres préexistantes sans avoir à obtenir l’autorisation de l’auteur de l’œuvre. Apprendre à citer ses sources pour ne pas laisser croire aux lecteurs qu’il s’agit de sa propre œuvre.
Fiches Légamédia
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia.html
On pourra s’appuyer plus particulièrement sur cette sélection :
Responsabilité sur le web : Internet est considéré comme un espace de liberté mais liberté rime aussi avec responsabilité. Sur ce thème particulier, on doit distinguer la responsabilité générale (celle des internautes, par exemple) de la responsabilité spéciale de certains acteurs du Web (fournisseurs d’accès à internet ou hébergeurs, par exemple). http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/responsabilite-sur-le-web.html
Liberté d’expression et ses limites : la liberté
d’expression est consacrée dans la plupart des environnements
juridiques. En France, elle est consacrée par l’article 11 de la
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la
liberté d’expression n’est pas un absolu et elle se trouve affectée de
nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer.
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/liberte-d-expression-et-ses-limites.html
Espace d'expression collective : les espaces
d’expression se multiplient sur internet et permettent un échange entre
les internautes. Ces espaces étant publics, il est nécessaire d’être
prudent lorsque l’on s’y exprime afin de ne pas voir engagée sa
responsabilité.
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/espace-dexpression-collective.html
Publication en ligne des élèves : de nombreux
travaux pédagogiques sont réalisés dans le cadre scolaire. Ces travaux,
lorsqu’ils sont « originaux » sont protégés par le droit d’auteur. Il
est donc nécessaire de s’assurer des conditions dans lesquelles ils
peuvent être diffusés sur le Web.
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/publication-en-ligne-des-eleves.html
3.22 Portails et sites disciplinaires
Portail Histoire géographie
« En remettant directement en cause la liberté de la presse, de la pensée et d’expression, l’attentat terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo du mercredi 7 janvier 2015 s’attaque directement aux grandes libertés fondamentales – non pas seulement occidentales, mais bien universelles – reconnues et définies par et dans la Déclaration universelle de droits de l’homme. Il convient en particulier de rappeler dans le contexte actuel que ce sont les populations du Proche et Moyen-Orient, largement musulmanes, qui sont aujourd’hui les premières et principales victimes de la montée de la violence islamiste intégriste.
Dans ce contexte, notre mission éducative et de formation civique est mille fois confortée et l’histoire et la géographie comme disciplines portent une responsabilité toute particulière dans l’explicitation et la défense des valeurs qui fondent la nation et la République. Rendre le monde intelligible et les élèves qui nous sont confiés plus intelligents, c’est-à-dire disposant des outils intellectuels et culturels pour devenir des citoyens libres, autonomes et responsables maîtrisant leur destin, telle est notre mission.
Pour aider les enseignants d’histoire et de géographie dans cette démarche, un certain nombre de ressources sont à signaler ». Voir sur cette page :
Comprendre et analyser la vie politique par le dessin de presse :
Site Eduscol CDI
Rubrique
EMI du site des professeurs documentalistes http://eduscol.education.fr/cdi/education-medias
et ses 4 sections : les incontournables, sélection de ressources, les
jeunes et les médias, conférences, publications et interventions de
scientifiques. Les ressources de ces pages seront complétées utilement
par les contributions et scénarios issus des Travaux académiques
mutualisés produits par les équipes pédagogiques engagées : TraAM
2012-2014 et 2014-2015
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali
Site Eduscol Langues
Sur le portail langues vivantes, une page est consacrée à l'éducation aux médias. Elle se compose d'un article qui montre l'intérêt et les objectifs de l'éducation aux médias et à l'information grâce au numérique dans la société actuelle. Dans un deuxième temps, l'enseignant peut y trouver des informations au sujet des partenaires comme le CLEMI qui peuvent l'accompagner dans sa démarche pédagogique. Enfin, une liste de scénarios pédagogiques tirés de l'Edu'base langues vivantes et de ressources présentes dans SIENE lui propose des démarches concrètes et des outils pour éduquer aux médias en cours de langues vivantes à tous les niveaux du second degré. http://eduscol.education.fr/langues/ressources/medias/acces-ressources-education-medias-lv
3.3 CLEMI
CLEMI : Centre de Liaison de l’Enseignement des Médias et de l’Information
Activités
pédagogiques autour de la liberté de la presse réalisées dans le cadre
du stage Mise
en œuvre d’une lecture critique des médias de l’académie de
Créteil.
http://clemi.ac-creteil.fr/spip.php?article552
Éduquer aux médias, ça s'apprend !
Une brochure éditée par le CLEMI.
L’édition 2012-13 du guide est composée de deux grandes parties : l'une est dédiée à l'éducation aux médias à l'école primaire tandis que la seconde se concentre sur l'enseignement secondaire.
L'éducation aux médias à l'école primaire
Des exemples d'activités sont présentés sous forme de fiches pour l'école maternelle et l'école élémentaire : ils relèvent d'objectifs et de compétences divers en matière d'éducation aux médias (feuilleter la presse, écrire un article, la publicité dans les médias, exploiter les ressources d'Internet, lire des images, la radio, se repérer dans les images de la télévision...) et s'inscrivent bien évidemment dans le cadre des apprentissages fondamentaux des cycles 1, 2 et 3 et du Socle Commun de Connaissances et de Compétences.
L'éducation aux médias au collège et au lycée
Le guide rappelle que les références à l'éducation aux médias sont nombreuses dans les programmes du secondaire, notamment en lycée professionnel (bac pro 3 ans et enseignement d'exploration en classe de seconde). Plusieurs fiches d'opportunités pédagogiques sont proposées (versions en ligne des médias, fait divers, journal télévisé...).
Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias à l’école (2013)
Page 20 une fiche consacrée à « S’exercer à la citoyenneté médiatique avec les revues de presse des médias scolaires et lycéens ».
http://www.clemi.org/fr/publications/
Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias à l’école (2011)
Travailler l’humour dans les médias !
A priori, information et humour semblent incompatibles. Comment rire de faits d’actualité le plus souvent sérieux, voire dramatiques ? Cependant, l’humour est de plus en plus présent dans certains médias et circule sur internet à l’ère du « remix » et du « Lol ». Sans rire !
Une fiche proposée par le CLEMI dans sa brochure (pages 16-17).
Page spéciale consacrée à Charlie Hebdo
http://clemi.fr/fr/je-suis-charlie/
3.4 Éduthèque : INA, BnF
INA - Institut national de l’Audiovisuel
Plantu :
À l'occasion du trentième anniversaire de sa participation au quotidien
" Le Monde ", le journal télévisé
dresse le portrait du dessinateur de presse Plantu.
http://fresques.ina.fr/jalons/parcours/0141
Les médias et l’opinion, sensibilisation au statut de l’information . Ce parcours traite du rapport entre les médias et le pouvoir dans la France de Vichy, dans la France des débuts de la Guerre d'Algérie, et dans la France contemporaine.
L'exercice
des libertés en France :
http://fresques.ina.fr/jalons/parcours/0271/quatrieme-education-civique.html#l-exercice-des-libertes-en-france
BnF - Bibliothèque nationale de France
Des parcours pédagogiques en ligne permettent d’aborder la question de la liberté de presse sous plusieurs angles
Un parcours presse (jeu sérieux) pour faire découvrir aux enfants l’histoire et la diversité de la presse française http://enfants.bnf.fr/parcours/presse/index.html
La presse à la Une : http://expositions.bnf.fr/presse/index.htm
Lumières, un héritage pour demain : http://expositions.bnf.fr/lumieres/
Esprits de mai 1968 : http://expositions.bnf.fr/mai68/
Daumier et ses héritiers : http://expositions.bnf.fr/daumier/
L’AFP et la photo de presse, 1944-2004 : http://expositions.bnf.fr/afp/
3.5 Dessins de presse, Unes
Lire le dessin de presse : un dossier pédagogique du CLEMI
Conçu comme un guide pratique, ce dossier permet d’aborder le dessin de presse dans le premier comme dans le second degré. Les documents contenus sont autant des supports pédagogiques que des objets d’études. Des synthèses, des éclairages croisés, des repères terminologiques, des « zooms » sur des faits et des notions, ainsi que des pistes pédagogiques et activités pluridisciplinaires permettent d’étudier tous les enjeux de l’information.
http://clemi.fr/fichier/plug_download/64406/download_fichier_fr_dessins_presse_canope_toulouse_2.swf
Bibliographie sur le dessin de presse par le CLEMI.
Le
Canopé de Versailles, en liaison avec Courrier Internationa l
a produit un DVD (accompagné d’une version web) : 100 Unes
d’Europe.
http://www.cddp95.ac-versailles.fr/toutes-les-ressources/education-aux-medias-et-a-l-image/article/100-unes-d-europe-avec-courrier
Un
dossier Thot Cursus dossier sur les dessins de presse.
http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/24775/propos-dessin-presse/On%20regarde,%20on%20a%20compris#.VLaQlKYn23J
Liberté
d’expression : la caricature est aussi une exception au droit d’auteur . Article du juriste
et bibliothécaire Lionel Maurel, juriste (blog S.I.Lex).
http://scinfolex.com/2015/01/14/liberte-dexpression-la-caricature-est-aussi-une-exception-au-droit-dauteur/
Toutes
les séquences autour des caricatures et de la liberté d’expression
pourront également s’appuyer sur le travail de numérisation de 63 Unes de l’hebdomadaire
Charlie Hebdo, mis à disposition par la bibliothèque Forney,
http://bspe-p-pub.paris.fr/alswww2.dll/APS_ZONES?fn=Search&Style=Portal3&q=%20%28%20charlie%20hebdo%20%29%20%20and%20%20%28%20%20%28%20IsDigitized%3D1%20%29%20%20%29
ou
encore sur les ressources de la Mission Centenaire : la presse
satirique en guerre, les principaux titres :
http://centenaire.org/fr/tresors-darchives/fonds-prives/archives/la-presse-satirique-en-guerre-les-principaux-titres
3.6 Vidéos d’hier et d’aujourd’hui
Une vidéo pour les plus petits (FranceTv – Milan) : lien entre liberté d’expression et démocratie. Les dernières images sont consacrées à Charlie Hebdo et expliquent pourquoi l’événement a provoqué une telle émotion dans le pays, dans le monde.
Arté
Fini de rire est le titre d’un documentaire rediffusé afin de rendre hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo. Du Français Plantu à l’Israélien Avi Katz, en passant par l’Américain Danziger, le Belge Kroll et le Palestinien Khalil, des caricaturistes du monde entier y évoquent leur rôle face aux enjeux politiques de notre temps.
La vidéo est accompagnée d’un dossier documentaire.
http://www.arte.tv/guide/fr/046174-000/fini-de-rire
Retour sur l'histoire de Charlie Hebdo à travers les archives vidéos de l'INA, en hommage aux victimes de l'attentat qui a visé l'hebdomadaire satirique.
http://www.inaglobal.fr/presse/article/lhistoire-de-charlie-hebdo-en-videos-8050
3.7 Et aussi…
Amnesty International
La liberté d’expression : dossier pédagogique.
Ce
dossier théorique est accompagné d’un dossier d’exercices, rédigé par
des enseignants. Il vous permettra de découvrir des pistes pédagogiques.
http://www.amnestyinternational.be/doc/militer/militer-pres-de-chez-vous/les-groupes-ecoles/l-espace-enseignants/article/dossier-pedagogique-2011
Reporters sans frontières
Dirigée par Christophe Deloire depuis août 2012, l'association Reporters sans frontières organise son équipe de chercheurs par zones géographiques. Elle a également développé, au fil du temps, deux pôles très spécifiques et essentiels dans ses actions : un bureau dédié à la censure sur Internet et les nouveaux médias et un pôle consacré à l’assistance des journalistes en zones difficiles (assistance matérielle, financière et psychologique).
Reporters sans frontières est reconnue d’utilité publique en France et dispose d’un statut consultatif auprès des Nations unies et de l’Unesco.
Canopé Lyon et Toulouse
L’éducation aux médias et à l’information ( EMI ), sur le site Savoirs CDI
Une webographie
Réalisée par des professeurs documentalistes pour le site Docs pour Docs.
http://docpourdocs.fr/spip.php?breve830
Lettre proposée par la Direction du numérique pour l'éducation
(DNE A2)
Coordination : Blandine Raoul-Réa
Contact : dgesco.numerique@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique/