VADEMECUM

Mis à jour le jeudi 17 mars 2016 , par DELEUZE Frédéric

Avant-propos

Ce VADE-MECUM a le grand mérite de préparer la commission d’entente académique. En effet, il revient à celle-ci de définir les attentes et les critères de correction avec un barème, en conformité avec les textes officiels (programmes de la discipline et texte définissant les épreuves). Ce qui est proposé ci-dessous n’est pas une norme qui viendrait s’ajouter aux textes officiels mais un outil à partager afin d’aider les professeurs et leurs élèves.

Ce document vise à

 aider les professeurs à identifier les critères d’évaluation prioritaires ;
 harmoniser les critères d’évaluation entre les professeurs de l’académie ;
 permettre aux élèves de s’approprier les critères d’évaluation par une auto-évaluation à partir de grilles (à venir).

Ce VADE-MECUM a ainsi une double finalité. D’une part, il propose à l’ensemble des professeurs de Sciences Économiques et Sociales de l’académie de partager une « charte commune » de correction des épreuves, d’autre part, il souhaite s’adresser aux élèves pour les aider à s’approprier les critères de réussite (à venir). Il est pour le formateur un support pour communiquer dans ce sens aux futurs candidats en complément des apprentissages déjà réalisés dans cet objectif.

Ce document est diffusé sur le site SES de l’académie de GUYANE et aux professeurs de SES de l’académie (par liste de diffusion) afin que chacun en prenne connaissance.

En espérant que ce document répondra à vos attentes.

Pour les professeurs de Sciences Économiques et Sociales de l’académie.

Christian FEYTOUT
IA-IPR de Sciences Économiques et Sociales

VADEMECUM