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Site Sciences Economiques et Sociales de l’Académie de la Guyane

Ressources nouvelles sur SES-ENS

Le site SES-ENS publie de nouveaux articles en lien notamment avec les nouveaux programmes de première et terminale.

Pourquoi l’action publique pour l’environnement est-elle nécessaire ? Quels sont les ressorts de cette action publique au niveau national ? Au niveau international ? Comment évaluer et contrôler l’action publique ? En reprenant ces questionnements un à un, cette contribution a pour objectif de présenter les ressorts des actions des gouvernements et des acteurs non étatiques qui font face à la crise environnementale mondiale.

Échanges internationaux au ralenti depuis la crise de 2008, protectionnisme américain, guerre commerciale, menaces sur le multilatéralisme, Brexit, crise du coronavirus... Depuis plus de 10 ans le commerce mondial est dans la tourmente et son organisation multilatérale est déstabilisée. Sébastien Jean, directeur du CEPII, revient dans cet entretien sur les grands bouleversements du commerce mondial et l’avenir du multilatéralisme : comment réformer l’OMC, aujourd’hui à bout de souffle, et quelle peut être la réponse de l’Union européenne à ces nouveaux défis ?

Comment expliquer le constat d’un plus grand échec scolaire chez les enfants d’immigrés ? Dans cet entretien, Mathieu Ichou, chercheur à l’Ined, fait le point sur les inégalités de réussite et de trajectoire scolaires entre enfants issus de l’immigration et enfants de natifs. Il explique l’importance de la position sociale et de l’histoire pré-migratoire des parents dans la formation de dispositions scolaires plus ou moins rentables lors de la socialisation des enfants.

Phénomène marquant des trois dernières décennies, la polarisation des marchés du travail touche la plupart des économies. Cette recomposition de l’emploi a conduit à un creusement des inégalités salariales dans beaucoup de pays. Si ce phénomène s’explique en grande partie par le changement technologique, le commerce international, en accélérant la désindustrialisation de certaines régions, a aussi sa part de responsabilité. Dans ce nouveau contexte, les institutions du marché du travail, plus ou moins protectrices selon les pays, peuvent freiner ou au contraire amplifier les inégalités salariales et la dégradation des emplois.

La socialisation est une notion centrale de l’enseignement de la sociologie au lycée. Muriel Darmon revient dans cet article sur les définitions et les usages actuels de cette notion. L’approche de la socialisation comme incorporation de « dispositions » s’est aujourd’hui largement diffusée dans la recherche et l’enseignement universitaire de la sociologie en France. Elle permet d’étudier plus précisément les processus de socialisation.

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