Trois jours en mars permettront aux lycéens de seconde et de première de réfléchir à leur projet d’orientation.
Organisé par les établissements scolaires, le Printemps de l’orientation se déclinera sous forme de visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, d’échanges avec des professionnels et des études, d’immersions en cours dans des programmes d’enseignement supérieur (université, BTS, IUT…), de travaux de groupe pour préparer les entretiens, du mentorat et d’un travail personnel basé sur la construction d’une démarche de questionnement et la préparation des prochaines étapes de choix. Il sera cette année en distanciel.
Le programme prévoit environ 3 X 6 heures d’activités de connaissance de soi, du monde professionnel et des formations.
Ces activités seront précédées de 6 heures de préparation collective dont une partie en classe et suivies de 3 heures de retour d’expérience collective dont une partie en classe.
Une boîte à outils préparée par l’Onisep, la Dgesco et la Courroie est mise à disposition des académies :
– Kit de l’élève, proposé par l’ONISEP qui propose une méthode pour faire le point, trouver des conseils et des informations et construire un plan d’action pour l’orientation des élèves.
– Guide d’utilisation des ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation pour les équipes de direction et les équipes éducatives, qui présente les ressources conçues pour préparer cette opération avec vos élèves et construire un emploi du temps individualisé, véritable feuille de route de leurs trois journées en autonomie.
– Un M@gistère pensé pour aider les enseignants sur les dimensions qu’ils choisissent de travailler. Ce parcours d’auto-formation permet de développer les compétences et les connaissances des professeurs en charge de planifier et d’animer les séances d’orientation auprès de leurs élèves.