RESSOURCE
EDUSCOL (lien
de l'article)
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel
Circulaire n°97-123 du 23/05/1997 adressée aux recteurs d'académie, aux directeurs des IUFM
Avant-propos
Ce
document précise, après un rappel de la mission du
professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et
technologique ou en lycée professionnel, quelles sont les compétences
professionnelles générales que la formation initiale doit s'attacher à
construire, quels que soient sa discipline et son établissement
d'exercice.
Il s'agit ainsi de proposer des références communes aux différents
partenaires du dispositif de formation initiale : les instances
ministérielles et académiques, les universités, les instituts
universitaires de formation des maîtres, les corps d'inspection, les
établissements scolaires et les futurs professeurs.
Pour autant, l'ensemble des compétences mentionnées ne saurait d'aucune
façon s'interpréter comme constituant un référentiel d'évaluation des
professeurs stagiaires.
Les compétences citées ne sont pas exclusives de compétences plus
spécifiques. Par ailleurs, elles ne peuvent être totalement acquises en
fin de formation initiale et seront progressivement maîtrisées grâce à
la pratique de l'enseignement et à la formation continue.
Enfin, le présent document ne peut prétendre à un caractère définitif :
il devra être régulièrement actualisé, en fonction des évolutions du
service public d'éducation et de la réflexion permanente que mènent les
partenaires de la formation sur les objectifs et l'organisation de
celle-ci.
Introduction
Le
professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et
technologique ou en lycée professionnel participe au service public
d'éducation qui s'attache à transmettre les valeurs de la République,
notamment l'idéal laïque qui exclut toute discrimination de sexe, de
culture ou de religion. Le professeur, fonctionnaire de l'Etat, relève
du statut général de la fonction publique et du statut particulier de
son corps d'appartenance qui définissent ses droits et obligations.
Le professeur exerce son métier dans des établissements secondaires aux
caractéristiques variables selon le public accueilli, l'implantation, la
taille et les formations offertes. Sa mission est tout à la fois
d'instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur
éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et
professionnelle. Il leur fait acquérir les connaissances et
savoir-faire, selon les niveaux fixés par les programmes et référentiels
de diplômes et concourt au développement de leurs aptitudes et
capacités. 111es aide à développer leur esprit critique, à construire
leur autonomie et à élaborer un projet personnel. Il se préoccupe
également de faire comprendre aux élèves le sens et la portée des
valeurs qui sont à la base de nos institutions, et de les préparer au
plein exercice de la citoyenneté.
Dans le cadre des orientations et des programmes définis par le ministre
chargé de l'Éducation nationale, des orientations académiques et des
objectifs du projet d'établissement, le professeur dispose d'une
autonomie dans ses choix pédagogiques.
Cette autonomie s'exerce dans le respect des principes suivants :
La mission du professeur et la responsabilité qu'elle implique se situent dans le triple cadre du système éducatif, des classes qui lui sont confiées et de son établissement d'exercice.
Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif
En fin de formation initiale le professeur connaît ses droits et obligations. Il est capable de :
Situer son action dans le cadre de la mission que la loi confère au service public d'éducation
Le service public d'éducation est "conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances" (article 1er de la loi d'orientation du 10 juillet 1989). Cela nécessite que le professeur sache, pour des élèves très divers, donner sens aux apprentissages qu'il propose. Il permet ainsi l'acquisition de savoirs et de compétences et contribue également à former de futurs adultes à même d'assumer les responsabilités inhérentes à toute vie personnelle, sociale et professionnelle et capables "d'adaptation, de créativité et de solidarité" (rapport annexé à la loi du 10 juillet 1989).
Contribuer au fonctionnement et à l'évolution du système éducatif
Le
professeur doit être à même de mesurer les enjeux sociaux de l'éducation
et de son action au sein du système. Il doit également connaître les
textes essentiels concernant l'organisation du service public de
l'éducation, ses évolutions et son fonctionnement. Il pourra ainsi se
comporter en acteur du système éducatif et favoriser son adaptation en
participant à la conception et la mise en oeuvre d'innovations, de
nouveaux dispositifs, de nouveaux programmes et diplômes.
Conscient des enjeux que représente, pour ses élèves, la continuité de
l'action éducative, il participe aux actions conduites pour faciliter
les transitions entre les différents cycles d'enseignement.
Capable d'aider ses élèves à atteindre les objectifs du cycle dans
lequel ils sont scolarisés, il doit aussi participer à la délivrance des
diplômes de l'Éducation nationale.
Il est également formé à collaborer à la réalisation d'actions de
partenariat engagées entre l'établissement et son environnement
économique, social et culturel.
Exercer sa responsabilité dans la classe
En fin de formation initiale, le professeur doit, pour être capable d'enseigner, conformément à son statut, une ou plusieurs disciplines ou spécialités :
Connaître sa discipline
Si,
en fin de formation initiale, il ne peut être en mesure de mobiliser
toute l'étendue des connaissances de sa (ou ses) discipline(s)
d'enseignement, il doit en maîtriser les notions fondamentales et
pouvoir en mettre en oeuvre les démarches spécifiques.
Ceci implique qu'il sache situer l'état actuel de sa discipline, à
travers son histoire, ses enjeux épistémologiques, ses problèmes
didactiques et les débats qui la traversent. Il a réfléchi à la fonction
sociale et professionnelle de sa discipline, à sa dimension culturelle
et à la manière dont elle contribue à la formation des jeunes. La
culture qu'il a acquise, disciplinaire et générale, lui permet de situer
son domaine d'enseignement par rapport aux autres champs de la
connaissance.
Il sait choisir et organiser les connaissances essentielles et les
concepts fondamentaux nécessaires à la structuration du savoir mais
aussi choisir et mettre en oeuvre les démarches pédagogiques liées à ces
connaissances, en fonction des élèves qu'il a en charge.
Conscient du caractère global et de la cohérence que doit avoir la
formation de l'élève, il a une connaissance précise des différents
niveaux auxquels sa discipline est enseignée et de leur articulation. Il
a repéré des convergences et des complémentarités avec d'autres
disciplines ainsi que des différences de langage et de démarche. Il a le
souci d'établir des collaborations avec ses collègues de la même
discipline et d'autres disciplines ainsi qu'avec le professeur
documentaliste. II évite ainsi que ne se développe chez les élèves le
sentiment d'un éclatement des savoirs et d'une juxtaposition des
méthodes.
Quelle que soit la discipline qu'il enseigne, il a une responsabilité
dans l'acquisition de la maîtrise orale et écrite de la langue française
et dans le développement des capacités d'expression et de communication
des élèves. Enfin, conscient de la nécessité de poursuivre sa propre
formation tout au long de sa carrière pour compléter et actualiser ses
connaissances, améliorer ses démarches et développer ses compétences, il
est informé des différents supports de ressources documentaires, des
modalités pour y accéder ainsi que des ressources de formation
auxquelles il peut faire appel.
Savoir construire des situations d'enseignement et d'apprentissage
En
fin de formation initiale, le professeur est capable de concevoir,
préparer, mettre en œuvre et évaluer des séquences d'enseignement qui
s'inscrivent de manière cohérente dans un projet pédagogique annuel ou
pluriannuel.
L'élaboration de ce projet implique qu'il sache, dans le cadre des
programmes et à partir des acquis et des besoins de ses élèves, fixer
les objectifs à atteindre et déterminer les étapes nécessaires à
l'acquisition progressive des méthodes ainsi que des savoirs et
savoir-faire prescrits.
Elle suppose également qu'il s'informe des choix arrêtés par les autres
professeurs de la classe et de sa discipline et en tienne compte.
Pour chaque séquence, il définit, dans le cadre de sa progression, le
(ou les) objectif(s) à atteindre, sélectionne les contenus
d'enseignement, prévoit des démarches et situations variées favorables à
l'apprentissage, adaptées aux objectifs qu'il s'est fixés et à la
diversité de ses élèves. Il prévoit la succession des différents moments
d'une séquence et en particulier l'alternance des temps de recherche, de
tri et de synthèse d'informations en utilisant, de manière appropriée,
les différents supports, outils et techniques qu'il a choisis.
II est préparé à tirer parti des possibilités offertes par les
technologies d'information et de communication. II sait prévoir
l'utilisation du centre de documentation et d'information, se servir des
équipements nécessaires à l'enseignement de sa discipline ainsi que des
salles spécialisées.
Il sait, en un langage clair et précis, présenter aux élèves l'objectif
et les contenus d'une séquence, les modalités du travail attendu d'eux
et la manière dont les résultats seront évalués. II sait également être
à l'écoute et répondre aux besoins de chacun.
Il conçoit et met en oeuvre les modalités d'évaluation adaptées aux
objectifs de la séquence. Il est attentif aux effets de l'évaluation sur
les élèves et utilise outils et méthodes leur permettant d'identifier
tout autant leurs acquis que les savoirs et savoir-faire mal maîtrisés.
Il sait l'importance à accorder à l'évaluation d'une séquence
d'enseignement dans le souci d'accroître la pertinence et l'efficacité
de sa pratique. Il s'attache à analyser les obstacles rencontrés dans le
déroulement de la séquence ainsi que les écarts éventuels entre les
résultats attendus et obtenus. Il en tient compte pour préparer la suite
et modifier éventuellement le projet initial et le calendrier prévus.
Conscient de l'importance, pour les élèves, d'une cohérence éducative
résultant de pratiques convergentes au sein de l'équipe enseignante, il
confronte ses pratiques à celles de ses collègues dans le cadre de
concertations, notamment lors des conseils d'enseignement, et avec
l'aide de l'équipe de direction et des corps d'inspection.
Dans les voies de formation qui incluent des stages ou des périodes de
formation en entreprise, il sait analyser les référentiels des diplômes,
veiller à l'articulation de la formation donnée dans l'établissement et
en milieu professionnel, participer à la mise en place, au suivi et à
l'évaluation en relation avec les autres partenaires de la formation.
Savoir conduire la classe
Les
compétences acquises par le professeur enfin de formation initiale
doivent lui permettre, dans des contextes variés, de conduire la classe
en liaison avec l'équipe pédagogique.
Le professeur a la responsabilité de créer dans la classe les conditions
favorables à la réussite de tous.
Maître d'oeuvre de l'organisation et du suivi de l'apprentissage des
élèves qui lui sont confiés, il s'attache en permanence à leur en faire
comprendre le sens et la finalité.
Dynamisme, force de conviction, rigueur et capacité à décider sont
nécessaires pour que le professeur assume pleinement sa fonction :
communiquer l'envie d'apprendre, favoriser la participation active des
élèves, obtenir leur adhésion aux règles collectives, être garant du bon
ordre et d'un climat propice à un travail efficace. II est attentif aux
tensions qui peuvent apparaître. II exerce son autorité avec équité.
Il sait susciter et prendre en compte les observations et les
initiatives des élèves sans perdre de vue les objectifs de travail. Il
favorise les situations interactives et sait mettre en place des formes
collectives de travail et d'apprentissage. Il s'attache à donner aux
élèves le sens de leur responsabilité, à respecter et à tirer parti de
leur diversité, à valoriser leur créativité et leurs talents, à
développer leur autonomie dans le travail et leur capacité à conduire un
travail personnel dans la classe ou en dehors de la classe.
Il fait preuve d'ouverture, il peut modifier la démarche choisie
initialement, II est préparé à s'adapter à des situations inattendues
sur le plan didactique, pédagogique ou éducatif.
Il est capable d'identifier et d'analyser les difficultés
d'apprentissage des élèves, de tirer le meilleur parti de leurs
réussites, et de leur apporter conseils et soutien personnalisés avec le
souci de les rendre acteurs de leur progression.
II veille à la gestion du temps en fonction des activités prévues, des
interventions et difficultés des élèves ainsi que des incidents
éventuels de la classe.
Il sait utiliser l'espace et le geste et placer sa voix. II sait choisir
le registre de langue approprié ; ses modalités d'intervention et de
communication sont ajustées en fonction des activités proposées et de la
réceptivité des élèves.
Il a conscience que ses attitudes, son comportement constituent un
exemple et une référence pour l'élève et qu'il doit en tenir compte dans
sa manière de se comporter en classe.
Exercer sa responsabilité dans l'établissement
Le
professeur exerce le plus souvent dans un établissement public local
d'enseignement, ou bien dans un établissement privé sous contrat
d'association. II est placé sous l'autorité du chef d'établissement.
Le professeur a le souci de prendre en compte les caractéristiques de
son établissement et des publics d'élèves qu'il accueille, ses
structures, ses ressources et ses contraintes, ses règles de
fonctionnement. Il est sensibilisé à la portée et aux limites des
indicateurs de fonctionnement et d'évaluation des établissements.
Il est partie prenante du projet d'établissement qu'il contribue à
élaborer et qu'il met en oeuvre, tel qu'il a été arrêté par le conseil
d'administration, avec l'ensemble des personnels et des membres de la
communauté éducative,
Un professeur n'est pas seul ; au sein de la communauté scolaire, il est
membre d'une ou plusieurs équipes pédagogiques et éducatives. II est
préparé à travailler en équipe et à conduire avec d'autres des actions
et des projets. Il a le souci de confronter ses démarches, dans une
perspective d'harmonisation et de cohérence, avec celles de ses
collègues. II peut solliciter leur aide, ainsi que le conseil et l'appui
des équipes de direction et des corps d'inspection.
Il sait quel rôle jouent dans l'établissement tous ceux qui, quel que
soit leur emploi, participent à son fonctionnement.
Il connaît les différentes instances de concertation et de décision, il
est conscient des responsabilités qu'il y exerce ou peut être appelé à
exercer. Il sait qu'il a à participer à l'élaboration de la politique de
l'établissement.
Le professeur est attentif à la dimension éducative du projet
d'établissement, notamment à l'éducation à la citoyenneté, et ce,
d'autant plus que l'établissement est parfois le seul lieu où l'élève
trouve repères et valeurs de référence.
Il connaît l'importance du règlement intérieur de l'établissement et
sait en faire comprendre le sens à ses élèves. Il est capable de s'y
référer à bon escient. De même, il connaît et sait faire respecter les
règles générales de sécurité dans l'établissement.
Le professeur doit pouvoir établir un dialogue constructif avec les
familles et les informer sur les objectifs de son enseignement, examiner
avec elles les résultats, les aptitudes de leurs enfants, les
difficultés constatées et les possibilités de remédiation, conseiller,
aider l'élève et sa famille dans I' élaboration du projet d'orientation.
Il participe au suivi, à l'orientation et à l'insertion des élèves en
collaboration avec les autres personnels, d'enseignement, d'éducation et
d'orientation. Au sein des conseils de classe, il prend une part active
dans le processus d'orientation de l'élève.
II connaît les responsabilités dévolues aux professeurs principaux.
II est préparé à établir des relations avec des partenaires extérieurs auprès desquels il peut trouver ressources et appui pour son enseignement comme pour réaliser certains aspects du projet d'établissement. Dans un cadre défini par l'établissement, et sous la responsabilité du chef d'établissement, il peut être appelé à participer à des actions en partenariat avec d'autres services de l'Etat (culture, jeunesse et sports, santé, justice, gendarmerie, police...), des collectivités territoriales et des pays étrangers, des entreprises, des associations et des organismes culturels, artistiques et scientifiques divers. Il est capable d'identifier les spécificités des apports de ces partenaires.
Conclusion
Pour
être en mesure d'assumer la mission qui lui est confiée : instruire,
contribuer à l'éducation et à l'insertion sociale et professionnelle des
élèves qui lui sont confiés, le professeur doit avoir bénéficié d'une
formation et acquis des compétences relatives à chacun des trois aspects
de sa mission.
Cependant, la pleine acquisition de compétences aussi complexes et
diversifiées exige du temps et doit s'inscrire dans la durée, sur
l'ensemble d'une carrière qui permettra l'affirmation progressive d'un
style personnel dans l'exercice du méfier. A cette fin, il est
nécessaire que le professeur possède en fin de formation initiale
l'aptitude à analyser sa pratique professionnelle et le contexte dans
lequel il exerce. Il doit savoir que la nature des tâches susceptibles
de lui être confiées, conformément aux dispositions réglementaires, peut
varier au cours de sa carrière : contribution aux actions de formation
continue d'adultes, à la formation des enseignants, aux actions
d'adaptation et d'intégration scolaires, et aux formations en
alternance.
Il doit être capable de prendre en compte les évolutions du métier
résultant de l'évolution du contexte éducatif et la politique conduite
en matière d'éducation. La formation initiale a développé son attention
aux innovations ; il a le souci de mettre à profit les évaluations qui
en sont faites pour infléchir son action.
La formation initiale du professeur doit s'inscrire dans une double finalité : la première est de conduire le futur professeur à prendre la mesure de sa responsabilité en l'aidant à identifier toutes les dimensions du métier ; la seconde est de lui donner le goût et la capacité de poursuivre sa formation, pour lui permettre à la fois de suivre les évolutions du système éducatif et de sa discipline et d'adapter son action aux élèves, très divers, qui lui seront confiés au cours de sa carrière.