Diffuser les cours, réceptionner les devoirs :
- PRONOTE —accessible depuis le site de votre établissement.
Pronote est normalement l’outil utilisé dans la plupart des établissements pour enregistrer le cahier de textes et les devoirs.
Outil très complet, il permet notamment d’assigner du travail en fonction des élèves, de créer des QCM directement accessibles depuis l’espace élève. Vous pouvez aussi inviter les élèves à vous rendre leurs travaux sous forme numérique dans leur espace élève. En un coup d’œil, vous voyez qui a rendu ou non son devoir, les télécharger et faire des retours individuels aux élèves.
** Tutoriels Pronote : courtes vidéos sur les principales fonctionnalités de la plateforme.
Nécessite de se créer un compte et que les élèves en fassent de même
— > Tutoriel pour se créer un accès :
Espace collaboratif mis en place par l’Éducation nationale. Il agit comme un cloud.
Tribu permet à la communauté de partager des documents, des agendas, des tâches, des forums de discussion. Il offre la possibilité d’être libre de son organisation et permet de travailler en ligne, à plusieurs.
Après avoir créé votre espace en ligne (un par classe ou par niveau), vous pourrez déposer vos documents, inviter vos élèves sur l’espace collaboratif. À leur tour ils pourront collecter les documents proposés, accéder aux ressources que vous avez proposées, déposer leurs travaux en ligne, discuter à travers un forum…
Bonne alternative à Pronote si vous rencontrez des difficultés d’accès. Cela demande un travail de mise en place, mais une fois bien organisé, l’outil est très efficace.
Entretenir la relation professeur — élève à distance grâce à la visioconférence :
Le CNED met à disposition des élèves et des enseignants deux ressources :
– Un programme de révision établit sur 4 semaines qui balaie les programmes des différentes matières avec des fiches de cours avec travail sur document (avec corrigés), des exercices type QCM.
– Une classe virtuelle qui vous permet d’organiser des séances de visioconférence pour garder le lien avec vos élèves. Simples à prendre en main, ces classes virtuelles permettent de faire du partage d’écran, de discuter oralement ou à l’écrit.
-
- Le tutoriel réalisé par la DANE Guyane pour la prise en main de la classe virtuelle :
- Ressource complémentaire de la DANE Grenoble
Tutoriel enseignant - Utiliser Ma classe à la maison
Tutoriel élève - Utiliser Ma classe à la maison
L’outil est stable et peut supporter un grand nombre d’intervenants. Simple à prendre en main et ne nécessite pas que les élèves se créent un compte pour participer à la classe virtuelle seulement (ils devront cependant le faire s’ils veulent avoir accès aux ressources du CNED).
Outil non institutionnel équivalent qui est respectueux de la RGPD, mais qui nécessite que les élèves aient un compte : Discord.
Ressources en ligne et outils numériques pour réviser et s’entraîner
- Afterclass — Edité par l’éditeur Le Livre Scolaire
Nécessite de se créer un compte (pour l’enseignant et pour l’élève).
En tant qu’enseignant, vous pouvez créer votre classe sur le site et donner le lien et code à l’ensemble de votre classe.
Sur la plateforme, les élèves retrouvent des fiches de synthèse de chaque chapitre, mais surtout beaucoup d’exercices ludiques qui permettent de réviser voire d’approfondir certains points de cours.
Vous ne pouvez pas assigner les exercices à faire. Cependant vous pouvez voir l’avancée des élèves dans les chapitres, leurs « scores » aux exercices, le temps passé sur tel ou tel chapitre… Autre intérêt, sur les exercices, en cas de mauvaise réponse, l’élève est accompagné pour la corriger.
–> Tutoriel (en attente de la maintenance du site)
- Quizinière (Réseau Canopé)
Nécessite de se créer un compte (ou bien d’utiliser son compte Réseau Canopé)
Cet outil en ligne développé par le réseau Canope permet de créer des exercices en ligne, faciles à mettre en place et à administrer auprès des élèves.
Vous pouvez par exemple créer des QCM, des textes à trous, des questions/réponses… L’admnistration des questionnaires est simple à prendre en main et le tableau de bord du professeur est suffisamment synthétique pour identifier les réussites et les échecs des élèves.
— > Tutoriel
Nécessite de se créer un compte (pour créer des Kahoot)
Kahoot est un outil de quizz en ligne très ludique. Pour chaque question, vous pouvez assigner deux à quatre réponses possibles. Vous pouvez intégré des images, des vidéos, choisir de limiter le temps de réponse…
Cet outil est intéressant notamment en seconde pour entretenir les connaissances par des challenges interclasse ou intergroupe par exemple.
— > Tutoriel complet de l’INSPE de Lille
Accessible depuis Google Drive (nécessite une adresse mail Gmail), Google Forms permet de créer des formulaires que l’on peut transformer en questionnaire (avec correction, attribution de points et contenu de renforcement).
Très facile à prendre en main, permet beaucoup de possibilités (QCM, réponse argumentée, association d’idées…). Très facile pour corriger, faire des statistiques pour repérer les erreurs fréquentes et préparer des remédiations.
Attention : Google collecte les informations. Il faut donc éviter au maximum d’y laisser des données sensibles et de collecter trop d’informations personnelles sur les élèves (ne demandez que le prénom, plutôt que nom et prénom par exemple).
— > Tutoriel complet
Lumni est une plateforme mise en place par les principaux acteurs de l’audiovisuel public et l’Éducation nationale. Elle propose des contenus pédagogiques basés sur la vidéo, dans toutes les matières scolaires.
Pour les SES, les contenus sont riches et en adéquation avec les programmes.
Très pratique pour trouver des supports vidéo qui accompagnent les cours. Vidéos ludiques pour certaines, plus pointues pour d’autres : il y en a pour tous les niveaux.
Le moteur de recherche est plutôt performant à partir d’une recherche de mots clés.
Retrouvez l’ensemble des manuels disponible sur différents sites des éditeurs.
Dans la plupart des cas, vous pouvez diffuser le lien vers le manuel à vos élèves.