Lettre Édu_Num SES N°11
Septembre 2017
Sommaire
1. ZOOM SUR... LE RESEAU DE SES
2. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
- A. Un exemple d'usage des tablettes en SES dans l'académie d'Amiens
- B. Usages de l'écriture collaborative en SES
- L'économie aux rendez-vous de l'histoire
- Les journées de l'économie
- ICN - Informatique et création numérique
- MOOC - Se former pour l'ICN
- Terminologie de l'économie
- Réunion Présidents de jury de concours et formateurs
- Entretiens Enseignants-Entreprises 2017
- Les lettres Edu_num thématiques transversales
- Éduthèque
- Plate-forme Matilda dédiée à l'égalité des sexes
- Comprendre le droit et la propriété intellectuelle
- Référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles
- Ouverture du compte Twitter d'éduscol SES
- Compte twitter d'éduscol et de la Direction du numérique pour l'éducation
1. ZOOM SUR... LE RESEAU DE SES
A. La lettre Édu_Num
La lettre TIC’Édu SES devient lettre Édu_Num à compter du n°11. Ce changement est accompagné d'un nouveau visuel et d'une nouvelle charte graphique, mais l'objectif reste le même : informer et nourrir la réflexion. C'est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités SES concernant la mise en œuvre du numérique. Réalisée par l'expert disciplinaire de la direction du numérique pour l'éducation (DNE A2), en collaboration avec l'inspection générale de la discipline, elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion. Vous retrouverez les lettres précédentes sur le site éduscol-SES.
B. Le réseau des IAN de SES
Dans chaque académie et pour chaque discipline, un Interlocuteur Académique au Numérique (IAN), anciennement nommé Interlocuteur Académique des Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (IATICE), est désigné par le Recteur en liaison avec le Délégué Académique au Numérique (DAN) et l'inspection pédagogique régionale. La liste des IAN est régulièrement mise à jour sur le site des SES. Cette année, les IAN de SES se sont réunis à Paris sur le salon Eduspot les 8 et 9 mars 2017 avec l'ensemble des IAN des autres disciplines. Vous trouverez sur le site eduscol-SES le compte-rendu de la réunion 2017. Les IAN ont notamment pour mission de valoriser les initiatives impliquant le numérique dans leur académie, une vidéo permet d'illustrer et de mieux comprendre le rôle des IAN.
C. Les TraAM
Durant l'année scolaire, des groupes académiques d'enseignants avec leur IPR, travaillent sur une thématique identifiée par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) et l'Inspection générale. Dans chaque discipline, six académies travaillent ensemble en mutualisant leurs réflexions et leurs productions (scénarios pédagogiques, tutoriels, etc.). Ce dispositif, appelé TraAM (Travaux académiques mutualisés), est piloté par le département du développement des usages et la valorisation des pratiques (DNE A2). Ces TraAM doivent conduire, au-delà de la production des scénarios pédagogiques, à des travaux de réflexion pédagogique et de synthèse sur les plus-values du numérique pour les apprentissages. Les productions réalisées dans ce cadre sont publiées sur les sites académiques, rassemblées sur les sites disciplinaires (eduscol SES) et dans les Édu'Bases. Au travers de cette action, la DNE joue sa mission de prospective sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique.
Pour
l'année 2017-2018, la thématique des TraAM en SES est la suivante :
"De l'usage des ressources libres en SES : Comment les ressources libres
(qu'il s'agisse de données publiques, de logiciels, d'applications...)
peuvent-elles être utilisées dans le cadre de l'enseignement des SES?
Comment les enseignants s'emparent-ils de ces ressources et les
travaillent-ils (sélection, transformation, échange)? Comment les
enseignants peuvent-ils produire et utiliser ces ressources libres en
collaborant? Quels usages pour et par les élèves?"
Les 6 académies retenues sont celles de Besançon, Bordeaux, Caen, La Réunion, Lyon et Versailles.
2. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
A. Un exemple d'usage des tablettes en SES dans l'académie d'Amiens
L'académie
d'Amiens a mis en ligne une vidéo ayant pour but d'illustrer les
plus-values pédagogiques des outils numériques lors d'une séance de cours.
Cette vidéo a été filmée lors d'un cours de SES en seconde. L'enseignant
ainsi filmé, François Marcq, est par ailleurs le IAN de l'académie
d'Amiens. Au cours de cette séance, consacrée au thème "Comment les
revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs?", il est
possible de voir différents usages de la tablette en classe.
Lors de la phase de sensibilisation, l'application Socrative permet
de faire émerger les représentations des élèves concernant les revenus des
ménages. Dans un second temps, en s'appuyant notamment sur une capsule
vidéo, les élèves utilise le wiki de l'ENT pour compléter un schéma
présentant la redistribution des revenus. Dans un troisième temps, une
consolidation des acquis se fait grâce à des questionnaires créés sur Learningapps.
Et enfin, les élèves doivent rédiger une synthèse grâce à un exerciseur.
Lien
vers la vidéo
B. Usages de l'écriture collaborative en SES
Dans le cadre des TraAM 2015-2016, deux académies (Amiens et Clermont-Ferrand) ont travaillé sur l’usage de l’écriture collaborative en SES et ont à ce sujet proposé un certain nombre de productions.
Malgré l'existence de certaines limites, les équipes pédagogiques des deux académies ayant travaillé sur cette thématique ont souligné les nombreux avantages de l'usage de l'écriture collaborative avec les élèves et la plus-value pédagogique sur certains types d'exercices. Parmi ces avantages, on retrouve le fait que l'écriture collaborative met les élèves en activité et que le travail de groupe ainsi mis en place facilite les apprentissages. Par ailleurs, certains élèves, en retrait à l'oral, s'investissent dans ces activités. Il a par ailleurs été constaté que le travail de rédaction, ainsi que le partage du travail (entre les élèves et avec le professeur) sont facilités par le numérique. De plus, les travaux numériques peuvent être sauvegardés ou exportés et projetés au tableau, servir d'exemples à la classe, être amendés... (pour plus de détails, se reporter au bilan national des TraAM 2015-2016 - Thème 2).
Quelques exemples d'usages de l'écriture collaborative en SES (ne sont indiquées ici que les différentes étapes de ces usages ; les liens indiqués pour chacune de ces activités permettent notamment d'accéder la présentation de leur objectifs pédagogiques) :
- Suivi
du carnet de bord des élèves en TPE à travers un forum
Dans le cadre des TPE, le carnet de bord prend ici la forme d’un wiki créé sur l’ENT. Ce wiki est partagé non seulement avec l’ensemble des membres du groupe qui peuvent donc y participer, mais également avec les professeurs encadrants qui peuvent constater le travail effectué et faire des commentaires ou donner des conseils sur le wiki. - Construction
d'une synthèse de cours en seconde sur le thème de la consommation et
des pratiques culturelles
Après avoir étudié collectivement un document concernant la consommation alimentaire comme acte économique, chaque binôme doit étudier un document différent, accompagné d'une grille d’analyse. Chaque groupe rédige en salle informatique une synthèse du travail de groupe sur un pad. Puis, lors du retour en classe, les différents travaux de groupe sont projetés au tableau et peut ensuite avoir lieu la rédaction d’une synthèse collective sur un mur collaboratif à l’aide d’un Padlet.
- Travail
collaboratif de rédaction d'un raisonnement argumenté sur le thème de
la mobilité sociale
Tout d’abord, l’enseignant utilise Socrative pour tester la classe sur la compréhension du sujet et des documents en proposant des réponses courtes. Puis, un mur collaboratif est utilisé pour chercher les idées clés et les classer. Enfin, chaque binôme rédige un raisonnement argumenté sur un pad. Au-delà des objectifs pédagogiques, cet exercice permet de tester l’ensemble des élèves sur la maîtrise du sujet et des documents notamment statistiques. Le travail est collaboratif parce que la classe part des propositions des élèves pour analyser le sujet et retenir les idées les plus pertinentes. La rédaction sur un pad permet aux élèves de travailler simultanément et de se corriger mutuellement. Le professeur est associé au pad et peut intervenir en cours d’élaboration du raisonnement pour aiguiller les élèves.
3. SE TENIR INFORMÉ
L'économie aux rendez-vous de l'histoire
Les 20èmes Rendez-vous de l'histoire se tiendront
du 4 au 8 octobre 2017 à Blois. Un volet économique intitulé L'économie
aux Rendez-vous de l'histoire proposera une quarantaine de débats et
conférences.
L'économie
aux rendez-vous de l'histoire
Les journées de l'économie
Les JECO se dérouleront les 7, 8 et 9 novembre
2017. Durant ces trois jours auront lieu des conférences, débats et
rencontres consacrés à l'économie. Plus d'une soixantaine de sujets seront
traités à cette occasion.
Programme
des JECO 2017
ICN - Informatique et création numérique
A
la suite de la mise en œuvre de
l'enseignement d'exploration informatique et création numérique (ICN) en
septembre 2015, un enseignement facultatif d'informatique et de création
numérique (ICN) est proposé pour les classes de première ES, L et S depuis
septembre 2016 et pour les classes de terminale ES et L depuis septembre
2017.
Cet enseignement doit permettre aux élèves de comprendre la logique et les
enjeux du traitement de l'information, d'acquérir une nouvelle maîtrise
des logiques et concepts mis en œuvre dans
le domaine du numérique, mais aussi de mobiliser le numérique comme
vecteur de créativité.
Programme
d'enseignement d'ICN en classe de seconde générale et technologique
Programme
d'enseignement facultatif d'ICN en Première et Terminale ES et L
Baccalauréat
: épreuve facultative d'ICN en série ES et L à compter de la session
2018
MOOC - Se former pour l'ICN
L'Inria
propose depuis le 20 février 2017, et ce jusqu'au 20 février 2018, un MOOC
intitulé "Se former pour l'ICN Informatique et Création Numérique". Ce
MOOC s'adresse aux enseignants qui enseignent l'ICN ou qui souhaiteraient
l'enseigner et ce quelles que soient leurs compétences en informatique.
Plus
d'informations
Terminologie de l'économie
Le 18 octobre 2017, à partir de 14h30,
aura lieu une première rencontre, organisée par le Haut fonctionnaire
chargé de la terminologie aux ministères économiques et financiers et
l’Inspection générale des SES, consacrée aux enjeux et pratiques de la
terminologie dans le champ de l’économie.
Les professeurs de SES peuvent participer sur place à la rencontre ou la
suivre en vidéo et y participer par un fil Twitter.
Inscription
et informations complémentaires
Réunion Présidents de jury de concours et formateurs
Une réunion entre les présidents de jury des concours de SES et les formateurs aura lieu le mercredi 29 novembre 2017 à 14h à l'ENC Bessières, à Paris.
Entretiens Enseignants-Entreprises 2017
Les Entretiens Enseignants-Entreprises
2017 se sont déroulés les 29 et 30 août 2017 à l'École polytechnique, sur
le thème "Quelles innovations (économiques, sociales et environnementales)
pour le développement?"
Certaines vidéos des conférences et autres ressources complémentaires ont
été mises en ligne. Elles peuvent en partie être exploitées par les
professeurs de SES dans le cadre de leurs cours ou leur permettre
d'actualiser leurs connaissances dans ce domaine.
Les
ressources des EEE2017
Les lettres Edu_num thématiques transversales
Elles sont destinées aussi bien au
premier degré qu'au second degré. Chaque numéro aborde une thématique
particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la
formation au numérique des usagers.
Lettre
thématique n°1 : L'infopollution
Lettre
thématique n°2 : L'esprit critique
Lettre
thématique n°3 : Citoyenneté numérique
Lettre
thématique n°4 : Humanités et études numériques
Éduthèque
Ce
service, qui s’adresse à tous les enseignants du premier et du second
degré et leurs élèves, rassemble des ressources pédagogiques structurées
avec de grands établissements publics à caractère culturel et
scientifique. Grâce à une authentification unique, les enseignants
accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. Ils peuvent
ainsi consulter les ressources en ligne, les télécharger pour partie et
les exploiter dans un cadre pédagogique. Certains de ces partenariats sont
plus particulièrement susceptibles d'intéresser les enseignants de SES :
AFP, Arte, Ina Jalons, Insee, lesite.tv, Retronews...
Lien
vers éduthèque
Plate-forme Matilda dédiée à l'égalité des sexes
Dans le cadre de la commission multimédia, le
ministère a soutenu une plateforme vidéo pédagogique "Matilda" dédiée
à l'égalité
des sexes. Elle a été lancée le 1er février 2017 et propose
près d'une centaine de vidéos de courte durée (3-15 min) exploitables dans
de très nombreuses disciplines mais aussi dans le cadre de l'EMI,
l'orientation.
Une page Eduscol
décrit plus précisément le projet.
Certaines de ces vidéos sont directement en lien avec les programmes de
SES, notamment en première ES dans le cadre du chapitre "Comment la
socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle?" et en terminale ES dans le
chapitre "Comment analyser la structure sociale?".
En voici quelques exemples :
La
cour de récréation
Égalicrèche
Égalité
professionnelle
De
nos jours peut-on parler de parité dans le monde du travail?
Lien direct vers la plateforme
Comprendre le droit et la propriété intellectuelle
Présentation de deux
contributions complètes sur le droit de la propriété intellectuelle,
permettant à tout internaute intéressé par les questions juridiques à
l'ère du numérique de faire le point sur les différents types de licences
creative commons, le concept d'open source et la notion de biens communs.
Certains extraits de ces contributions peuvent être exploités par les
professeurs de SES, soit en première ES dans le chapitre "Qu'est-ce qu'un
marché?", soit en terminale ES lors de l'étude du chapitre "Quelles sont
les sources de la croissance économique".
Référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles
La
CNIL a publié un référentiel international de protection des données des
élèves, à destination des personnels éducatifs.
Il comporte neuf domaines structurant qui permet l'identification de
compétences générales :
- les données personnelles
- vie privée, libertés fondamentales et protection des données personnelles
- comprendre l'environnement numérique - au plan technique
- comprendre l'environnement numérique - au plan économique
- appréhender la régulation des données personnelles, connaître la loi
- appréhender la régulation des données personnelles : maîtriser l'usage des données personnelles
- maîtriser mes données : apprendre à exercer mes droits
- maîtriser mes données : apprendre à me protéger en ligne
- agir dans le monde numérique : devenir un citoyen numérique.
Référentiel disponible en format numérique.
Ouverture du compte Twitter d'éduscol SES
N'hésitez pas à vous abonner au nouveau
compte Twitter d'éduscol SES
@eduscol_SES
Compte twitter d'éduscol et de la Direction du numérique pour l'éducation
Pour suivre l'actualité du site d'information des professionnels de l'éducation, rendez-vous sur twitter sur le compte @eduscol et sur celui de la DNE @edu_num
Lettre proposée par la DNE A2
et par Marc Pelletier, IGEN de SES
Rédaction : Odile
Altay-Michel (DNE A2),
chargée du dossier TICE et SES
Contact courriel
Site : http://eduscol.education.fr/ses
Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN