Les Mooc

Mis à jour le vendredi 21 juin 2024 , par DELEUZE Frédéric

Le signe anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses ». Comment fonctionne les cours ? Les professeurs donnent des cours en vidéo en direct via webcam, à la manière d'un cours magistral en amphi, répondent ou pas aux questions en direct selon les cours (les vidéos sont ensuite disponibles pour rattraper en cas d'absence ou relecture), des modules de coopération entre étudiants peuvent être proposés (forums, partage de doc) et les profs valident ou non les acquis via des examens en fin de session ou d’année. Chaque MOOC indique avant l’inscription quel niveau d’engagement il faut respecter pour pouvoir suivre les cours et dans quelle langue sont proposés les cours : par exemple le cours nécessite 6 semaines d’enseignements / 4h par semaine (révisions ou non comprises), mais ce sont des indications et non des obligations. Comment s’inscrire à des MOOcs ? L’inscription s'effectue en ligne, en quelques minutes… Directement au près d’une université ou école qui se servent de ces MOOCs pour attirer de nouveaux étudiants du monde entier.

Les MOOCs doivent leur succès à leur capacité d’offrir un apprentissage flexible, continu et accessible à tous. Les MOOCs se déroulent sur plusieurs semaines avec une date de début et une date de fin du cours. Les étudiants suivent ces cours de manière interactive et collaborative et à leur rythme.

Le MOOC DocTICE, ouverture le 10 février 2014, est une démarche expérimentale, induite par l’esprit des TraAM. Le groupe DocTICE de l’académie de Besançon a fait le choix de se lancer dans l’expérience de la mise à disposition d’un MOOC à destination des professeurs documentalistes, pour s’inscrire cliquer ici.

TICMooc est un projet expérimental d’enseignants, aux profils et aux expériences variés, destiné aux professeurs qui souhaitent intégrer les outils numériques à leur enseignement au service des apprentissages des élèves. Les différents modules du cours s’étalent sur une période de 4 mois, de septembre à décembre 2014.


SOURCES COMPLEMENTAIRES :

- TICMooc : http://www.ticmooc.net/

- Skoden : Tout sur les MOOC

- éduscol : Veiller sur l’écosystème des MOOCs

- éduscol : Les MOOCs dans le monde francophone

- éduscol : Tour d’Europe des MOOC

REFERENCES COMPLEMENTAIRES :

-https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/

-http://inverseco.weebly.com/

-http://ses.ens-lyon.fr/

-https://www.banque-france.fr/economie-et-statistiques/abc-de-leconomie.html

-http://www.citeco.fr/-Francais-


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