ARTICLE EDUSCOL
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a lancé en octobre 2017 la compétition européenne de statistiques avec le soutien du ministère de l'éducation nationale et de la société française de statistique (SFdS), sous l'égide d'Eurostat, l'office de la statistique de l'Union européenne. Cette première édition a mobilisé plus de 11 000 élèves et a permis à chaque équipe participante de tester ses connaissances théoriques, de s'intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et de découvrir l'enjeu sociétal des statistiques officielles. L'édition 2018-2019 sera lancée le 6 novembre 2018.
Description de l'action
L'Insee s'associe à Eurostat et à ses homologues instituts nationaux de statistiques européens pour organiser cette compétition européenne de statistiques destinée à un public jeune, afin de donner les clés de compréhension des chiffres qui garantissent un débat public bien éclairé et les savoirs pour mobiliser directement la source du chiffre officiel.
Cette compétition se déroule en deux temps :
Elèves concernés
L'étape française de la compétition européenne de statistiques est ouverte aux élèves de 1re et terminale de tous les lycées de France et lycées français à l'étranger, qu'ils soient d'enseignement général, technologique ou professionnel.
Objectifs pédagogiques
Modalités de participation
Les enseignants qui souhaitent participer à la Compétition européenne de statistiques avec leurs élèves doivent inscrire leur équipe en ligne sur la plateforme dédiée.(disponible à partir du 6 novembre 2018 depuis le site de l'Insee).
Les
élèves participeront aux épreuves en équipe de un à trois membres. Les
élèves d'une même équipe doivent faire partie du même établissement.
Pour chaque équipe, un enseignant jouera le rôle de tuteur de l'équipe
et supervisera leur travail.
Il n'y a pas de limite au nombre de participants ou d'équipes d'un même
établissement ni au nombre d'équipes supervisées par un même tuteur.
L'étape française est composée de deux épreuves.
La première consiste en trois questionnaires de 10 questions chacun :
À l'issue de cette première épreuve, les équipes les mieux classées seront qualifiées pour la suivante.
Pour la deuxième épreuve, les équipes auront à préparer un document à partir de l'exploitation d'un jeu de données qui sera mis à leur disposition. Elles devront faire preuve de leur capacité à analyser des données et à savoir les mettre en valeur pour produire une information claire.
L'étape européenne consistera en une seule épreuve.
Les équipes participantes devront réaliser une vidéo dont le sujet sera communiqué début avril 2019. En complément des vidéos, les participants devront préparer un diaporama expliquant le processus de création de la vidéo, précisant le public visé, les techniques utilisées (et les raisons de leur utilisation), les étapes de décision, les sources de données statistiques (en cas d'utilisation), etc.
Ce document devra comprendre un maximum de 2000 mots et se présenter en 4 pages maximum.
Voir la présentation complète de l'épreuve européenne (en anglais)
Palmarès 2018
Voir les vidéos des élèves réalisées à l'occasion de l'édition de la compétition
Ressources
Vidéos, outils pédagogiques et interactifs pour faire comprendre les statistiques produites par l'Insee.
Insee - Education répertorie des ressources à destination des enseignants.
Insee en Bref : des ressources téléchargeables de 12 pages imagées et dynamiques pour comprendre le chômage, la mesure des populations étrangère et immigrée, la mesure de la pauvreté, etc...