Lettre Édu_Num SES N°13
| Lettre Édu_Num SES N°13Avril 2018Sommaire 1. ZOOM SUR... LE SÉMINAIRE DES IAN DE SES 2018 
 2. ENSEIGNER LES SES AVEC LE NUMÉRIQUE 
 1. ZOOM SUR... LE SÉMINAIRE DES IAN DE SES 2018A. Au fait, qu'est-ce qu'un IAN?
 B. La liste des IAN de SESSi
                  vous ne connaissez pas votre IAN, n'hésitez pas à consulter la
                  liste des IAN qui est régulièrement mise à jour sur le site
                  éduscol SES :  C. En quoi consiste le séminaire des IAN?Cette
                  année, les IAN de SES se sont réunis à Mérignac, au Lycée
                  Marcel Dassault, les 13 et 14 mars 2018, et ce autour d'un
                  programme varié : informations institutionnelles, politique
                  numérique, activités nationales et académiques, projets TraAM,
                  ateliers... 2. ENSEIGNER LES SES AVEC LE NUMÉRIQUECette partie est consacrée à des activités qui ont été présentées lors du séminaire des IAN 2018 et à des comptes-rendus d'ateliers qui se sont déroulés durant ce séminaire. A. Sensibiliser et mémoriser, travailler hors la classe pour différencier dans la classe (Didier Anselm, IAN de Grenoble)Il
                  s'agit d'un projet en cours de développement dans l'académie
                  de Grenoble, dont l'objectif est de fournir aux enseignants
                  des exemples de dispositifs numériques disponibles hors la
                  classe (via l'ENT notamment) favorisant les apprentissages,
                  soit en amont du cours (exploration, sensibilisation,
                  inversion de la classe), soit en aval du cours (évaluation,
                  mémorisation, remédiation). Ces dispositifs reposent sur des
                  activités diverses et courtes à réaliser par les élèves en
                  dehors de la classe. Trois types d'activités sont et seront
                  proposées proposés : la sensibilisation, l'inversion d'un
                  cours et l'évaluation formative.  B. Présentation de Quizlet et d'autres outils favorisant les apprentissages des élèves (François Marcq, IAN d'Amiens)Quizlet
                  est un outil permettant de travail l'apprentissage des
                  définitions (en l'occurrence des notions essentielles des
                  programmes) grâce à des quiz d'association :  A signaler également sur le site académique des SES d'Amiens 3 articles présentant des outils en ligne favorisant les apprentissages des élèves, en classe et en dehors de la classe : 
 C. Boîtiers de vote et évaluation formative (Eric Cassagne, IAN de Bordeaux)Activote
                  est un ensemble de boîtiers qui communiquent par Bluetooth
                  avec le logiciel Activinpire de Promethean. Plusieurs
                  activités sont utilisables avec des boîtiers : choix
                  multiples, vrai-faux, saisie de texte, saisie de nombres,
                  classements hiérarchiques.  D. Présentation de Zip Grade (Franck Labourier, IAN de Besançon)Zip Grade
                    est un outil de Quiz avec correction automatique par scan
                    (avec un smartphone). Aucun matériel informatique, ni aucune
                    connexion internet ne sont nécessaires le jour de son
                    utilisation en classe. Avant le devoir, l'enseignant crée un
                    QCM à l'aide d'un traitement de texte et une fois le fichier
                    créé, il doit être imprimé afin d'être distribué aux élèves.
                    Pendant le devoir, les élèves portent leurs réponses sur les
                    feuilles réponses imprimées. Après le devoir, l'enseignant
                    n'a plus qu'à scanner les feuilles réponses pour obtenir la
                    note des élèves.  Trois pages sont consacrées à ce
                    logiciel sur le site académique de Besançon :  E. Jeux Sérieux et SESDurant
                  le séminaire des IAN de SES, certains IAN ont eu l'occasion de
                  collaborer, lors d'un atelier, sur la thématique des jeux
                  sérieux en SES.  F. ICN et SESUn
                  autre atelier était consacré à l'ICN et aux SES. L'objectif
                  était de montrer quels pouvaient être les apports d'un
                  enseignant de SES à l'enseignement optionnel de l'ICN. Le
                  travail collaboratif des IAN associé à cet atelier a donné
                  lieu à la rédaction d'un article qui a été publié sur le site
                  éduscol SES. 3. SE TENIR INFORMÉCompétition
                    européenne de Statistiques Lettre
                    Edu_Num Thématique : jeux sérieux Lettre
                    Edu_Num Ressources MOOC -
                    Développement Socialement Durable La
                    fabrique d'inspiration numérique de la DNE La forme
                    scolaire Compte Twitter 
 
 Lettre proposée par la DNE
                    A2  Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN | 

 Dans chaque académie et pour chaque
                  discipline, un Interlocuteur Académique au Numérique (IAN) est
                  désigné par le Recteur en liaison avec le Délégué Académique
                  au Numérique (DAN) et l'inspection pédagogique régionale. Les
                  IAN ont notamment pour mission de valoriser les initiatives
                  impliquant le numérique dans leur académie.
Dans chaque académie et pour chaque
                  discipline, un Interlocuteur Académique au Numérique (IAN) est
                  désigné par le Recteur en liaison avec le Délégué Académique
                  au Numérique (DAN) et l'inspection pédagogique régionale. Les
                  IAN ont notamment pour mission de valoriser les initiatives
                  impliquant le numérique dans leur académie. L'Insee vient de mettre en ligne le
                  résultat de l'étape française de la compétition européenne de
                  statistiques, à savoir le nom de l'équipe qui a remporté
                  l'étape française, ainsi que le nom des 3 autres équipes
                  finalistes. Parmi ces 4 équipes, 3 participeront à l'étape
                  européenne qui se déroulera d'ici le 4 mai.
L'Insee vient de mettre en ligne le
                  résultat de l'étape française de la compétition européenne de
                  statistiques, à savoir le nom de l'équipe qui a remporté
                  l'étape française, ainsi que le nom des 3 autres équipes
                  finalistes. Parmi ces 4 équipes, 3 participeront à l'étape
                  européenne qui se déroulera d'ici le 4 mai. La dernière Lettre Edu_Num
                  thématique a été publiée en mars 2018. Elle est consacrée à la
                  pédagogie par le jeu et propose un panorama des jeux
                  numériques et jeux sérieux utilisés dans les diverses
                  disciplines.
La dernière Lettre Edu_Num
                  thématique a été publiée en mars 2018. Elle est consacrée à la
                  pédagogie par le jeu et propose un panorama des jeux
                  numériques et jeux sérieux utilisés dans les diverses
                  disciplines. La Lettre Edu_Num Ressources et
                  usages proposée par la Direction du numérique pour l'éducation
                  et des académies vise à accompagner les enseignants et les
                  formateurs dans leurs usages des ressources numériques pour
                  l’École. Cette Lettre revient notamment sur l'usage de Quizizz
                  et Kahoot dans le cadre des cours de SES et proposé par les
                  collègues de l'académie d'Amiens, pour accompagner les élèves
                  dans l'apprentissage des leçons.
La Lettre Edu_Num Ressources et
                  usages proposée par la Direction du numérique pour l'éducation
                  et des académies vise à accompagner les enseignants et les
                  formateurs dans leurs usages des ressources numériques pour
                  l’École. Cette Lettre revient notamment sur l'usage de Quizizz
                  et Kahoot dans le cadre des cours de SES et proposé par les
                  collègues de l'académie d'Amiens, pour accompagner les élèves
                  dans l'apprentissage des leçons. L'Université
                  Côte d'Azur propose depuis le 9 avril 2018, et ce jusqu'au 4
                  mai 2018, un MOOC intitulé "Développement Socialement
                  Durable". Ce dernier a pour objectif d'identifier la
                  composante sociale du développement durable, d'initier une
                  réflexion sur le lien entre l’être humain et la nature à
                  travers les problématiques actuelles : immigration,
                  agroécologie, inégalité de genre, travail des enfants,... et
                  de proposer des pistes d’action pour la prise en compte de la
                  composante sociale du développement.
L'Université
                  Côte d'Azur propose depuis le 9 avril 2018, et ce jusqu'au 4
                  mai 2018, un MOOC intitulé "Développement Socialement
                  Durable". Ce dernier a pour objectif d'identifier la
                  composante sociale du développement durable, d'initier une
                  réflexion sur le lien entre l’être humain et la nature à
                  travers les problématiques actuelles : immigration,
                  agroécologie, inégalité de genre, travail des enfants,... et
                  de proposer des pistes d’action pour la prise en compte de la
                  composante sociale du développement. Ce site propose des fiches pour
                  éduquer, enseigner et apprendre dans un environnement
                  numérique. Chaque fiche est organisée en 3 onglets présentant
                  une brève présentation de l'objectif, une description de mise
                  en pratique et des exemples et ressources clés. Les fiches
                  sont sélectionnables par "Repères" (Travail en équipe, partage
                  des pratiques, interactivité, autonomie, évaluation,
                  personnalisation des apprentissages, associer les parents),
                  puis "Compétences" (communication et collaboration, création
                  de contenu, environnement numérique, information et données,
                  protection et sécurité).
Ce site propose des fiches pour
                  éduquer, enseigner et apprendre dans un environnement
                  numérique. Chaque fiche est organisée en 3 onglets présentant
                  une brève présentation de l'objectif, une description de mise
                  en pratique et des exemples et ressources clés. Les fiches
                  sont sélectionnables par "Repères" (Travail en équipe, partage
                  des pratiques, interactivité, autonomie, évaluation,
                  personnalisation des apprentissages, associer les parents),
                  puis "Compétences" (communication et collaboration, création
                  de contenu, environnement numérique, information et données,
                  protection et sécurité). Le numérique a changé la manière
                  d'enseigner. De nouvelles pratiques comme la classe inversée
                  ont vu le jour et se développent dans nos établissements.
                  L'inspection générale de l'Éducation nationale a enquêté sur
                  le terrain, écouté les enseignants, observé des classes
                  pratiquant ces nouvelles pédagogies à l'heure du numérique. Ce
                  rapport, intitulé "Repenser la forme scolaire à l'heure du
                  numérique : vers de nouvelles manières d'apprendre et
                  d'enseigner", permet de réfléchir aux enjeux de ces nouvelles
                  pratiques.
Le numérique a changé la manière
                  d'enseigner. De nouvelles pratiques comme la classe inversée
                  ont vu le jour et se développent dans nos établissements.
                  L'inspection générale de l'Éducation nationale a enquêté sur
                  le terrain, écouté les enseignants, observé des classes
                  pratiquant ces nouvelles pédagogies à l'heure du numérique. Ce
                  rapport, intitulé "Repenser la forme scolaire à l'heure du
                  numérique : vers de nouvelles manières d'apprendre et
                  d'enseigner", permet de réfléchir aux enjeux de ces nouvelles
                  pratiques. N'hésitez pas à vous abonner au
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