Édu_Num Thématique N°01
Mars 2016 - L'INFOPOLLUTION
Sommaire
La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ».
L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des
ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents
niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant
par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique
réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille
permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois
numériques et imprimées.
Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A.
1. ZOOM SUR... L'INFOPOLLUTION
Repères notionnels
Le mot-valise d'infopollution est un terme qui englobe bon nombre de notions connexes. Dans son article séminal dédié à l'écologie de l'information (Documentaliste - Sciences de l’information, 1998, vol 35, n°2), Éric Sutter développe le concept d'infopollution, déjà utilisé, comme le souligne l'auteur, par Joël de Rosnay (Passions sur Internet - Interview de Joël de Rosnay par Véronique Kleck pour la Revue transversales Science Culture, 1996) et Victor Montviloff (La relation de service à l'heure des réseaux - Journée d'étude ENSSIB - ADBS, Villeurbanne, 28 novembre 1996 - Communication « Enjeux politiques et sociaux à l'ère électronique »).
Éric Sutter dresse une typologie des risques « écologiques » en matière d'information et ce faisant distingue 4 grandes formes d'infopollution : la surabondance, la désinformation, la prolifération d'informations indésirables ainsi que les abus ou les effets pervers de la publicité. Filant la métaphore, l'auteur évoque la possible nécessité de disposer en amont d'une alimentation plus filtrée et d'un dispositif d'élimination des « déchets informationnels ».
Alexandre Serres, chercheur en SIC (Sciences de l'Information et de la Communication) reprend cette typologie des infopollutions dans le cadre de ses travaux sur l'évaluation de l'information en ligne et plus précisément l'évaluation de « la crédibilité d'un ressource sur le web ». Dans son support de formation proposé pour le SCD de Besançon le 02 juin 2015, l'auteur évoque successivement la surcharge informationnelle, les différentes formes de manipulations (complotisme, rumeurs, images, sites parodiques, hoax, désinformation), la médiocrité de l'information et également la logique du temps réel (risques liés à l'instantanéité, par exemple sur Twitter).
Ces diverses formes d'infopollution engendrent selon les chercheurs de nombreux problèmes et risques socio-cognitifs comme la saturation intellectuelle, le découragement, l'évitement, voire l'addiction (peur de la déconnexion, FOMO). Des remèdes peuvent cependant être apportés en termes de filtrage (éditorial, documentaire, technique, social et éducatif) sans pour autant occulter, pour reprendre les termes d' Alexandre Serres « la complexité de l'évaluation de l'information ».Glossaire de l'infopollution
Cette proposition lexicographique a pour objectif d'éclaircir le sens de certaines des notions évoquées dans le cadre de cette lettre. Chaque entrée renvoie vers des publications d'experts ou des travaux de chercheurs (et leurs comptes Twitter) ayant plus particulièrement traité le concept dans le cadre d'une thèse ou d'articles de recherche mais aussi vers des exemples et supports pédagogiques potentiels pouvant être exploités en classe.
- Consulter le glossaire (fichier PDF)
2. FORMER LES ÉLÈVES
Bon nombre de disciplines abordent la notion d'infopollution dans ses
différentes manifestations. Dans le premier degré, il convient de
signaler le projet « S'informer et communiquer
sur internet et les réseaux sociaux » mené par Rose-Marie Farinella en
CM2. Cette séquence, subdivisée en 8 séances de 1h30, est articulée en
trois volets : (1) S’informer avec la presse écrite papier et en ligne, (2) Qu’est-ce
qu’une fausse information ? Info ou intox, comment faire la différence ?, (3) S’informer et
communiquer sur internet et les réseaux sociaux ; avantages, risques,
dangers, règles de prudence. Un complément sur les hoax est en outre proposé suite
aux attentats du 13 novembre 2015.
Pour le second degré, on trouvera ci-dessous une sélection significative de scénarios et autres ressources pédagogiques classés par entrée disciplinaire :
Arts plastiques
Deux références s'avèrent intéressantes : les œuvres de Joan Fontcuberta et d'Alain Bublex.
- Joan
Fontcuberta est un photographe contemporain catalan diplômé en sciences
de l'information. Il produit en particulier des images photographiques
retravaillées numériquement. Il utilise différents types d'artifices
(photomontage, découpage, falsification de documents, fausses preuves
photographiques) pour détourner la réalité. Un ensemble de ressources
pédagogiques est recensé sur le site ArtsPla-Site-Austral.
- Alain Bublex est un artiste contemporain et ancien designer industriel. Il ancre son travail sur la pratique de la fiction. Il élabore des projets automobiles et d'urbanisme comme la ville virtuelle de Glooscap, conçue à partir du plan-type d'une ville moyenne nord-américaine, la reprise d'après Le Corbusier du Plan Voisin de Paris, inversant centre et banlieue ou encore Plug-in City réunissant des images virtuelles à partir d'un projet utopique de ville modulaire. Une séquence pédagogique (académie de Martinique, 2014) donne des pistes d'analyse de l'oeuvre de l'artiste.
Deux autres projets menés en collège peuvent être signalés : Animaux monstrueux hybrides(académie de Versailles) et Effets spéciaux (cours sur Georges Méliès, académie de Poitiers).
Documentation
L'ÉDU'base référence plusieurs scénarios en lien avec la thématique, en particulier les hoax, les rumeurs et la désinformation :
- « Hoax-a » m'énerve ces cyber-rumeurs !
- Internet et désinformation
- La désinformation par l'image à l'heure des médias sociaux
- Le buzz ou la viralisation de l'information
- Une chasse au canular collaborative
- « Tout n'est pas toujours vrai sur internet ! »
Économie Gestion
Trois scénarios pédagogiques en TSTMG spécialité Mercatique et en BTS Communication relatifs à la communication de crise et ses dérives en entreprise (rumeur, risques du temps réel, spin doctor) peuvent être signalés. Ces 3 propositions sont élaborées par les académies de Montpellier et de Dijon à partir du jeu sérieux Jeu d'influences développé par France 5 :
- Jeu sérieux : jeu d'influence : http://disciplines.ac-montpellier.fr/economie-gestion/jeuxser_jeu-dinfluences
- Jeu sérieux (Com) : Jeu d’influences - les stratèges de la communication : http://eduscol.education.fr/bd/urtic/ecogest
Histoire - Géographie
De nombreux scénarios permettent de traiter l'infopollution. On retiendra en particulier les 3 ressources suivantes en liaison avec la notion de propagande :
- Étudier la frise de la "Haus der Lehrer" grâce à une animation flash (académie de Versailles)
Cette frise monumentale intitulée Unser Leben (notre vie) présente une vision idyllique de la vie en Allemagne de l'Est quelques années après la construction du mur. Elle est encore visible à proximité de l' Alexander Platz à Berlin. Elle est utilisable pour enseigner la DNL allemand en section européenne, à condition de ne pas employer l'animation flash en français (Troisième / Terminale).
- Analyser une affiche de propagande vichysiste (TraAM académie Orléans-Tours)
- Berlin, 2 mai 1945 : Khaldei photographie la victoire contre le nazisme (académie de Dijon)
Cette séance a pour but d'initier les élèves à la méthode d'analyse d'une photographie et de décrypter une des images les plus diffusées de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves sont conduits à décrire, analyser et interpréter la photographie. Ils doivent ainsi découvrir la composition de cette image, mais aussi les modifications qui ont été apportées. Cela permet de conclure sur la portée de cette photographie et sur le passage de l'art à la propagande (Troisième / Première).
Langues vivantes
En anglais, on pourra s'intéresser notamment à l'exploitation du média d'informations parodiques américain The Onion. Par ailleurs, le site Read Write Think publie en anglais une séquencecomplète consacré au hoax. Une grille d'évaluation (format PDF) est proposée dans ce cadre dans la partie Resources & Preparation.
Mathématiques
Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) des expérimentations sont menées autour de l'utilisation des outils numériques et en particulier des vidéos pour animer et faire vivre des problèmes ouverts en cours de mathématiques. Deux extraits du journal de France 2 permettent de s'interroger sur la vérification des informations énoncées par les journalistes : La hausse de la TVA et Un journaliste parle de pourcentages.
Philosophie
En réfléchissant sur sa propre nature et les méthodes d’éducation en général grâce à la pédagogie, l’enseignement se veut rationnel. Néanmoins, dans quelle mesure est-il bien dans le même temps un enseignement de la rationalité, capable de susciter grâce à des didactiques disciplinaires spécifiques la pratique du raisonnement et de la réflexion critique chez les élèves ?
Infopollution, infobésité, désinformation, rumeur, médiocrité de l'information, invasion publicitaire, manipulation, conspirationnisme, plagiat, révisionnisme, information parodique, risques du temps réel... Si l’on veut se lancer dans une analyse critique des dérives de l’information, il convient d’abord de mieux cerner cette dernière notion et son paradoxe : capable de nourrir une connaissance, l’information peut aussi significativement empêcher d’y accéder.
Pour une approche générale de la notion scientifique d’information, signal quantitativement et mathématiquement descriptible ainsi que communicable par des moyens techniques de transmission, on pourra lire en ligne les synthèses de :
- Patrick Juignet, Les théories scientifiques de l’information (Site Philosophie, science et société): http://www.philosciences.com/Pss/philosophie-et-science/information-informatique-robotique/20-theories-scientifique-information?limitstart=0
- et de Jean-Paul Delahaye, Théories et théorie de l’information (Site Interstices): https://interstices.info/jcms/c_37274/theories-et-theorie-de-l-information
La théorie mathématique de l’information a donné lieu, par extension problématique, au développement de théories de la communication. Les ouvrages d’Armand Mattelart rendent compte tant de l’invention de la communication (L’invention de la communication, https://questionsdecommunication.revues.org/6754 ) que de l’histoire des théories de la communication (Histoire des théories de la communication : http://www.cairn.info/histoire-des-theories-de-la-communication--9782707144065.htm )
L’usage sophistique de la rhétorique et de techniques de communication, l’irrationalité liée à l’usage naïf et impensé du langage ainsi que la réduction de la connaissance à une réception passive d'informations ont donné lieu depuis l’Antiquité à une critique rationnelle dispensée par la philosophie :
- Platon
élabore une critique sans concession de la sophistique et des
catastrophes politiques et culturelles auxquelles mène son hégémonie (Gorgias, Bibliothèque électronique du Québec: http://beq.ebooksgratuits.com/Philosophie/Platon-Gorgias.pdf, République,
livres VI et VII , Remacle.org : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/platon/rep7.htm ).
- Aristote
systématise la critique de la sophistique et des usages fallacieux de
la rhétorique dans les Réfutations sophistiques , Remacle : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Aristote/tablesophistes.htm )
- Les
écoles sceptiques explorent les raisons de douter, les techniques et
usages du doute ((Sextus Empiricus, Hypotyposes pyrrhoniennes, Remacle : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/empiricus/pyrrhon.htm ) mais aussi les limites du
doute (David Hume, Enquête sur l’entendement humain, Chapitre XII,
Classiques des sciences sociales : http://classiques.uqac.ca/classiques/Hume_david/enquete_entendement_humain
/Enquete_entende_humain.pdf )
- Spinoza
décrit les insuffisances de toute connaissance du premier genre
reposant sur l’imaginaire et le ouï-dire, (Éthique,
Deuxième partie, Propositions 14 à 47, Classiques des sciences sociales
: http://classiques.uqac.ca/classiques/spinoza/ethique/ethique_de_Spinoza.pdf)
- Marx
élabore une théorie de l’aliénation idéologique entretenue sciemment ou
inconsciemment par intérêt de classe (Manuscrits de 1844,
Classiques des sciences sociales : http://classiques.uqac.ca/classiques/Marx_karl/manuscrits_1844/Manuscrits_1844.pdf)
- Heidegger
dans Être
et temps IV, 27
critique l’indétermination du On, agent d’inauthenticité dans une
société massifiée (Être et temps, Traduction
Martineau : http://t.m.p.free.fr/textes/Heidegger_etre_et_temps.pdf )
- Arendt
dans La
crise de la culture et
les philosophes de l’Ecole de Francfort dans la Dialectique de
la raison analysent
la culture de masse et ses conséquences, notamment la promotion de
l’irrationalité à l’aide de moyens pourtant rationnels.
- Dans La société du
spectacle et les Commentaires
sur la société du spectacle, Debord dénonce l’aliénation de masse
consécutive à l’emploi de nouveaux moyens médiatiques dans une société
intégralement marchandisée.
- Analyste
avec Foucault des sociétés de contrôle, Deleuze met en valeur la
puissance de la création, résistance contre la communication et
l’information, intrinsèquement - de par leur nature de signal, i.e. de
stimulus attendant univoquement une réponse - porteuses de mots d’ordre
et d’injonctions : http://contemporaneitesdelart.fr/quelle-place-pour-lart-en-ce-xxieme-siecle/gilles-deleuze-quest-ce-que-lacte-de-creation/ et https://infokiosques.net/imprimersans2.php3?id_article=214
- Eco établit la sémiologie du faux dans La guerre du faux et recherche les limites de l’interprétation dans Les limites de l’interprétation et Interprétation et surinterprétation. Il réfléchit aussi au projet classique et utopique d’établissement d’une langue parfaite, dégagée des équivoques de la communication (La Recherche de la langue parfaite dans la culture européenne).
La prétention de la critique rationnelle à faire disparaître l’attachement à des croyances irrationnelles peut toutefois elle-même être rationnellement et critiquement interrogée :
- Kant
délimite dans la Critique de la raison pure (Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5443790t ) le domaine des croyances
indémontrables par la raison et celui des connaissances rationnellement
établies (« Il me fallait donc mettre de côté le
savoir afin d'obtenir de la place pour la croyance . »
- Nietzsche,
dans l’Introduction théorétique sur la vérité et le
mensonge au sens extra-moral(Webnietzsche : http://www.webnietzsche.fr/verite.htm ), montre qu’exister, pour
un être vivant, c’est interpréter et trouver les conditions de
possibilités de sa survie dans l’adhésion à des illusions vitales.
- Gérald Bronner montre dans L’empire des croyances (https://assr.revues.org/2407 ) que l’avancée des connaissances rationnelles redéfinit sans cesse les limites du domaine des croyances irrationnelles non seulement sans faire disparaître ces dernières mais en les nourrissant de thèmes de délire nouveaux.
Physique Chimie
Les TraAM 2014-2015 ont abouti à des scénarios intéressants en matière d'évaluation de l'information (fiabilité des sources en matière scientifique, gestion des flux d'informations, esprit critique) :
- Peut-on
toujours parler de réchauffement climatique ? (académie de Montpellier)
- Développer
l'esprit critique (académie
d'Aix-Marseille)
- Expérimenter la gestion des flux d'informations (académie de Strasbourg)
3. ÊTRE EN VEILLE : BIBLIO-SITOGRAPHIE ZOTERO
Sur le compte Zotero éduscol, on trouvera ainsi un ensemble organisé de signets et de références de publications imprimées et numériques relatives au thème de l'infopollution.
Les ressources proposées sont classées alphabétiquement et identifiées selon le type de support. La recherche au sein de ce réservoir s'effectue grâce au moteur de recherche interne (plein texte, par champ) ou par tag (nuage de mots clefs). Plus d'une centaine de références sont actuellement disponibles : articles de presse, travaux de chercheurs, scénarios pédagogiques, émissions de radio ou de télévision, extraits vidéos...
- Voir en ligne : Zotero éduscol (collection EMI-Infopollution)
Zotero est un outil libre et gratuit de gestion de références et de signets qui peut s'utiliser soit via un navigateur web (extension dédiée), soit en version autonome (zotero standalone) ou nomade (application mobile).
Lettre
proposée par la DNE A2
Coordination : Pascale MONTROL-AMOUROUX
Rédaction : Pierre NOBIS
Veille : Brigitte PIERRAT, Richard GALIN, Elsa VALLELIAN
Contact : dgesco.numerique@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique/