ESPACE
Site Sciences Economiques et Sociales de l’Académie de la Guyane

Club d’investissement : Séances n°1 et 2

Rappel de l’objectif pédagogique : Dans le cadre des enseignements en première ES, les enseignants peuvent mettent en place un "club d’investissement".

L’objectif de ce club est de travailler avec les élèves dans plusieurs domaines de compétences. Maîtrise des TICE (internet, traitement de texte, tableurs, logiciels de présentation, réseaux sociaux, forum professionnels, outil d’aide à la désistions, etc) travail en autonomie, compréhension de l’environnement économique et sociale, étude du fonctionnement des marchés, travail sur l’oral, calculs, statistiques variations relatives et indices, séances d’écriture (compte rendus, synthèses et courriers aux entreprises), ouverture sur le monde, compréhension de l’actualité …

Mise en garde : Le club d’investissement est un jeu de simulation boursière. Notre objectif est de présenter, dans le cadre du programme de première ES, les mécanismes du financement de l’économie ainsi que le fonctionnement des marchés financiers.


Mise en place d'un club d’investissement virtuel pour les élèves dans le cadre de l'A.P..

 

- La première séance doit servir à mettre en place le club d'investissement. 
Rappel de l'objectif pédagogique, mise en garde, création des comptes, formation sur les siteswww.goldenboys.fr et www.boursorama.com , recherche de définitions, ("marché financier", "investissement", "capital social", "action", "obligation")  et synthèse des définitions à l’oral par les élèves.

- Pour motiver les élèves qui poursuivront cet atelier durant toute l'année, il faudra instaurer un concours, celui du « meilleur trader » entre les élèves de toutes les classes.
- Par ailleurs un prix inter-lycées pourrait être envisagé si le projet s’étend aux autres lycées de Guyane.

arrowActivité n°1 : Rappel de l'objectif pédagogique et mise en garde : Maîtrise des TICE, travail en autonomie, compréhension de l’environnement économique ainsi que du fonctionnement des marchés, travail sur l’oral, calculs et statistiques, séances d’écriture, ouverture sur le monde, compréhension de l’actualité...


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Activité n°2 : Recherche de définition : Définir "La bourse"
Rappel : les marchés de capitaux se composent d'un "marché monétaire" et  d'un "marché financier"). On peut distinguer sur le marché financier, le marché primaire et le marché secondaire. Le marché primaireporte sur la première mise en vente des titres nouvellement émis alors que le marché secondaire, qu'on appelle plus communément  la Bourse est un marché de l'occasion où l'on peut renégocier les titres déjà émis.

Ce travail peut se faire sur WORD, Open office, PowerPoint, 
... . 

Notions à rappeler : "Marché", "Offre", "Demande". 
Le travail est à présenter à l'oral devant les camarades de classe.


arrowActivité n°3 :Création des comptes : Il est possible d'utiliser deux techniques. Soit on crée un compte pour les élèves  (technique lourde car il faut une adresse mail par élève) soit chaque élève crée un compte avec sa propre adresse mail.
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Activité n°4 : Formation sur le sites  www.goldenboys.fr.

 

Inscription, achat et vente d'actions, classement des joueurs,  rubrique "Cours", rubrique "portefeuilles",  rubrique classement, etc ...





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Activité n°5 : Formation sur le site : www.boursorama.com 


Exercices pratiques : Allez sur le site boursorama; cherchez l'action "Aéroport de Paris" et répondez aux questions suivantes :

1) Quel est le cours de l'action?

2) Quel était son cours à l'ouverture de la séance?

3) Quel était la valeur de l'action le 1er septembre 2015?

4) Quels sont les "recommandations" ou "consensus" qui sont faits pour cette action?

5) Quels sont les "Actus." qui peuvent avoir une influence sur le cours de cette action?

6) Quelle est l'activité de la société ?

7) Nombre de titres et capitalisation boursière "d'Aéroport de Paris"?

8) Qui sont les actionnaires principaux?

9) Qui sont les dirigeants d'ADP? 

10) Quel a été le "chiffre d'affaires" de la société en 2014? En 2013? En 2012? En 2011? En 2000? Faites un tableau et calculez l'évolution de son chiffre d'affaires (Indice base 100, l'année 2006).

11) Même question avec le "résultat net". 

Le résultat net est utilisé pour calculer, entre autres:

 la capacité d'autofinancement (CAF) de l'entreprise ;

- Le bénéfice par action (BPA ou BNPA) qu'offrent les actions de l'entreprise (dans le cas où celle-ci est cotée sur les marchés financiers).

- Le dividende. Les entreprises décident parfois d'une politique de distribution qui correspond au pourcentage du bénéfice (net ou net courant) qui sera redistribué sous forme de dividende aux actionnaires de l'entreprise.

Mutualiser...

Découvrir...

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