Créée à la rentrée 2016 pour permettre aux élèves de l’enseignement public et privé sous contrat d’appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes constitutionnels, cette opération participe à la mission première de l’école, celle de faire partager à tous les élèves les valeurs de la République que sont notamment l’égale dignité de tous les êtres humains, la liberté de conscience et de penser et la laïcité.
La participation au concours se fait obligatoirement de façon collective (classe entière ou groupe d’élèves) et peut se faire dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, etc.) avec le concours de partenaires de l’École (associations complémentaires de l’enseignement public, juristes, association de professionnels du droit, collectivités territoriales, etc.).
Comme l’indique le règlement du concours, une rencontre avec des membres du Conseil constitutionnel peut être envisagée dans un établissement scolaire ou au Conseil constitutionnel.
Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d’expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.).
Les candidats peuvent avoir recours à différents supports : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d’exposition, supports amovibles de stockage de données numériques (clé USB, etc.).
L’ensemble du dossier de candidature (formulaire d’inscription, formulaire de présentation et production) doit être transmis au plus tard le mercredi 17 mai 2023.