Lettre Édu_Num SES N°13
Lettre Édu_Num SES N°13Avril 2018Sommaire 1. ZOOM SUR... LE SÉMINAIRE DES IAN DE SES 2018
2. ENSEIGNER LES SES AVEC LE NUMÉRIQUE
1. ZOOM SUR... LE SÉMINAIRE DES IAN DE SES 2018A. Au fait, qu'est-ce qu'un IAN?
B. La liste des IAN de SESSi
vous ne connaissez pas votre IAN, n'hésitez pas à consulter la
liste des IAN qui est régulièrement mise à jour sur le site
éduscol SES : C. En quoi consiste le séminaire des IAN?Cette
année, les IAN de SES se sont réunis à Mérignac, au Lycée
Marcel Dassault, les 13 et 14 mars 2018, et ce autour d'un
programme varié : informations institutionnelles, politique
numérique, activités nationales et académiques, projets TraAM,
ateliers... 2. ENSEIGNER LES SES AVEC LE NUMÉRIQUECette partie est consacrée à des activités qui ont été présentées lors du séminaire des IAN 2018 et à des comptes-rendus d'ateliers qui se sont déroulés durant ce séminaire. A. Sensibiliser et mémoriser, travailler hors la classe pour différencier dans la classe (Didier Anselm, IAN de Grenoble)Il
s'agit d'un projet en cours de développement dans l'académie
de Grenoble, dont l'objectif est de fournir aux enseignants
des exemples de dispositifs numériques disponibles hors la
classe (via l'ENT notamment) favorisant les apprentissages,
soit en amont du cours (exploration, sensibilisation,
inversion de la classe), soit en aval du cours (évaluation,
mémorisation, remédiation). Ces dispositifs reposent sur des
activités diverses et courtes à réaliser par les élèves en
dehors de la classe. Trois types d'activités sont et seront
proposées proposés : la sensibilisation, l'inversion d'un
cours et l'évaluation formative. B. Présentation de Quizlet et d'autres outils favorisant les apprentissages des élèves (François Marcq, IAN d'Amiens)Quizlet
est un outil permettant de travail l'apprentissage des
définitions (en l'occurrence des notions essentielles des
programmes) grâce à des quiz d'association : A signaler également sur le site académique des SES d'Amiens 3 articles présentant des outils en ligne favorisant les apprentissages des élèves, en classe et en dehors de la classe :
C. Boîtiers de vote et évaluation formative (Eric Cassagne, IAN de Bordeaux)Activote
est un ensemble de boîtiers qui communiquent par Bluetooth
avec le logiciel Activinpire de Promethean. Plusieurs
activités sont utilisables avec des boîtiers : choix
multiples, vrai-faux, saisie de texte, saisie de nombres,
classements hiérarchiques. D. Présentation de Zip Grade (Franck Labourier, IAN de Besançon)Zip Grade
est un outil de Quiz avec correction automatique par scan
(avec un smartphone). Aucun matériel informatique, ni aucune
connexion internet ne sont nécessaires le jour de son
utilisation en classe. Avant le devoir, l'enseignant crée un
QCM à l'aide d'un traitement de texte et une fois le fichier
créé, il doit être imprimé afin d'être distribué aux élèves.
Pendant le devoir, les élèves portent leurs réponses sur les
feuilles réponses imprimées. Après le devoir, l'enseignant
n'a plus qu'à scanner les feuilles réponses pour obtenir la
note des élèves. Trois pages sont consacrées à ce
logiciel sur le site académique de Besançon : E. Jeux Sérieux et SESDurant
le séminaire des IAN de SES, certains IAN ont eu l'occasion de
collaborer, lors d'un atelier, sur la thématique des jeux
sérieux en SES. F. ICN et SESUn
autre atelier était consacré à l'ICN et aux SES. L'objectif
était de montrer quels pouvaient être les apports d'un
enseignant de SES à l'enseignement optionnel de l'ICN. Le
travail collaboratif des IAN associé à cet atelier a donné
lieu à la rédaction d'un article qui a été publié sur le site
éduscol SES. 3. SE TENIR INFORMÉCompétition
européenne de Statistiques Lettre
Edu_Num Thématique : jeux sérieux Lettre
Edu_Num Ressources MOOC -
Développement Socialement Durable La
fabrique d'inspiration numérique de la DNE La forme
scolaire Compte Twitter
Lettre proposée par la DNE
A2 Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN |

Dans chaque académie et pour chaque
discipline, un Interlocuteur Académique au Numérique (IAN) est
désigné par le Recteur en liaison avec le Délégué Académique
au Numérique (DAN) et l'inspection pédagogique régionale. Les
IAN ont notamment pour mission de valoriser les initiatives
impliquant le numérique dans leur académie.
L'Insee vient de mettre en ligne le
résultat de l'étape française de la compétition européenne de
statistiques, à savoir le nom de l'équipe qui a remporté
l'étape française, ainsi que le nom des 3 autres équipes
finalistes. Parmi ces 4 équipes, 3 participeront à l'étape
européenne qui se déroulera d'ici le 4 mai.
La dernière Lettre Edu_Num
thématique a été publiée en mars 2018. Elle est consacrée à la
pédagogie par le jeu et propose un panorama des jeux
numériques et jeux sérieux utilisés dans les diverses
disciplines.
La Lettre Edu_Num Ressources et
usages proposée par la Direction du numérique pour l'éducation
et des académies vise à accompagner les enseignants et les
formateurs dans leurs usages des ressources numériques pour
l’École. Cette Lettre revient notamment sur l'usage de Quizizz
et Kahoot dans le cadre des cours de SES et proposé par les
collègues de l'académie d'Amiens, pour accompagner les élèves
dans l'apprentissage des leçons.
L'Université
Côte d'Azur propose depuis le 9 avril 2018, et ce jusqu'au 4
mai 2018, un MOOC intitulé "Développement Socialement
Durable". Ce dernier a pour objectif d'identifier la
composante sociale du développement durable, d'initier une
réflexion sur le lien entre l’être humain et la nature à
travers les problématiques actuelles : immigration,
agroécologie, inégalité de genre, travail des enfants,... et
de proposer des pistes d’action pour la prise en compte de la
composante sociale du développement.
Ce site propose des fiches pour
éduquer, enseigner et apprendre dans un environnement
numérique. Chaque fiche est organisée en 3 onglets présentant
une brève présentation de l'objectif, une description de mise
en pratique et des exemples et ressources clés. Les fiches
sont sélectionnables par "Repères" (Travail en équipe, partage
des pratiques, interactivité, autonomie, évaluation,
personnalisation des apprentissages, associer les parents),
puis "Compétences" (communication et collaboration, création
de contenu, environnement numérique, information et données,
protection et sécurité).
Le numérique a changé la manière
d'enseigner. De nouvelles pratiques comme la classe inversée
ont vu le jour et se développent dans nos établissements.
L'inspection générale de l'Éducation nationale a enquêté sur
le terrain, écouté les enseignants, observé des classes
pratiquant ces nouvelles pédagogies à l'heure du numérique. Ce
rapport, intitulé "Repenser la forme scolaire à l'heure du
numérique : vers de nouvelles manières d'apprendre et
d'enseigner", permet de réfléchir aux enjeux de ces nouvelles
pratiques.
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