L’équipe de la DANE vous souhaite une
bonne lecture et se tient à votre disposition pour
accompagner vos projets pédagogiques.
Le numérique au service de l’École de
la Confiance
Monsieur le Ministre de l’Education
Nationale, Jean-Michel Blanquer, a prononcé un
discours d’orientation sur le numérique éducatif le
21 août à Ax-les-Thermes lors de l’université d’été
de Ludovia. A voir, pour prendre connaissance des
orientations nationales pour le numérique éducatif.
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en ligne « Le numérique au service de l’Ecole de la
confiance »
Feuille de Route Académique 2018-2019
La feuille de route fixe les
objectifs stratégiques et opérationnels et décrit le
programme d’actions pour le développement du
numérique dans l’académie de la Guyane pour l’année
2018-2019.
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Le Règlement Général sur la Protection
des Données (RGPD)
Le Règlement Général sur la
Protection des Données (RGPD), en vigueur depuis le
25 mai 2018, est le nouveau cadre juridique de
l’Union européenne qui gouverne la collecte et le
traitement des données à caractère personnel. Il a
pour objectif de donner aux citoyens de l’Union
Européenne plus de visibilité et de contrôle sur
leurs données à caractère personnel.
La mise en place du RGPD ne sera pas sans
conséquence dans nos pratiques…
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des Données (RGPD) »
Pix et le Cadre de Référence des
Compétences Numériques
Un Cadre de Référence des
Compétences Numériques est en cours d’élaboration.
Ce projet est la déclinaison du référentiel européen
DIGCOMP. Il rassemble et organise de façon
progressive 16 compétences numériques essentielles
autour de 5 grands domaines.
Pix est le nouveau service public en ligne destiné à
l’évaluation, au développement et à la certification
de ces compétences numériques. La plateforme est
libre, gratuite et offre plus de 2 000 épreuves
réparties selon le CRCN.
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Compétences Numériques »
Sciences numériques et technologie 2nde
L’enseignement de sciences
numériques et technologie en classe de seconde a
pour objet de permettre d’appréhender les principaux
concepts des sciences numériques, mais également de
permettre aux élèves, à partir d’un objet
technologique, de comprendre le poids croissant du
numérique et les enjeux qui en découlent.
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Module de formation aux BRNE
Les Banques de Ressources Numériques
Éducatives (BRNE) sont composées de contenus
multimédias interactifs et de services associés pour
la création d'activités, de parcours pédagogiques,
de gestion de classe, de suivi et d'évaluation de
groupes ou d'élèves. Elles sont conçues pour
permettre aux enseignants de composer, compléter et
enrichir les séquences de cours. La DANE de Guyane
propose un outil qui permet aux enseignants de
l’académie de se familiariser avec les BRNE. Il
s’agit d’un module d’autoformation dans lequel on
navigue en cliquant sur des flèches de part et
d’autre de l’écran. Deux tableaux de bord permettent
de choisir les ressources par cycle et par
discipline. Un accès spécifique a aussi été pensé
pour proposer des ressources à utiliser dans le
cadre du dispositif “Devoirs Faits”. En tout, ce
sont 17 vidéos, 20 tutoriels et surtout 170
scénarios pédagogiques qui sont regroupés dans ce
module.
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Appel à projets "Écoles Numériques
Innovantes et Ruralité (ENIR)"
Dans le cadre de la politique de
développement du numérique pour l’éducation du
ministère de l’Éducation nationale la DANE
accompagne les écoles primaires de l’académie pour
les aider à répondre à l’appel à projets "Écoles
Numériques Innovantes et Ruralité (ENIR)". - 7
écoles ont été retenues lors de la phase de
préfiguration en 2017. - 46 écoles réparties sur 14
communes ont candidaté à la 2ème phase qui est
actuellement en cours.
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en ligne « Appel à projets Écoles Numériques
Innovantes et Ruralité (ENIR) »
Hakcathon HackEduc 2018
À l’occasion du salon
Educatec-Educatice, qui s’est tenu Porte de
Versailles du 21 au 23 novembre 2018, le ministère
de l’éducation nationale a organisé avec les
opérateurs Canopé, Cned et Onisep, la 4e édition du
hackathon de l’éducation : HackÉduc.
Une équipe académique de quatre personnes a
participé à cette épreuve
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