TIC’Édu SES - Mars 2014

Mis à jour le vendredi 21 juin 2024 , par DELEUZE Frédéric

Lettre TIC'Édu Sciences  Économiques et Sociales

Mars 2014


Toutes les Lettres TIC'Édu Sciences Economiques et Sociales

Sommaire

 

I. ZOOM SUR... LE RÉSEAU SES

I.1 Réseaux et Interlocuteurs académiques

Au niveau national, l'animation des TICE est pilotée, à la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), par un réseau d'animateurs disciplinaires nationaux , en liaison avec l'inspection générale.

Au niveau académique, elle est conduite par les délégués académiques numériques et les interlocuteurs du second degré.

La nouvelle stratégie pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique s’appuie en effet désormais sur une nouvelle structure : la délégation académique au numérique éducatif (DANE), placée sous l’autorité unique du recteur, et sous la responsabilité du délégué académique au numérique (DAN). 
Le DAN est chargé de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique...

Délégués académiques au numériques (DAN)

 

Les interlocuteurs académiques (IATICE), quant à eux, désignés par l'inspection pédagogique régionale en liaison avec le DAN, participent aux réunions de coordination nationales, aux échanges et aux travaux inter-académiques mis en place dans le cadre du réseau des IATICE. 
Ils représentent donc leur académie dans la réflexion et les actions engagées par le Ministère de l'Éducation nationale, afin de généraliser l'utilisation pédagogique du numérique dans l'enseignement. Vous pouvez le contacter pour toutes les questions relatives au TICE et également pour communiquer sur les actions TICE que vous menez avec vos élèves.

Connaître son interlocuteur académique disciplinaire

 

I.2 Les TraAM

Les TraAM contribuent à accompagner le développement des pratiques numériques pédagogiques en mutualisant les expériences au sein des réseaux disciplinaires TICE sous la responsabilité des experts TICE à la DGESCO. Les thèmes des TraAM sont élaborés au sein du bureau A3-2 de la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO A3-2, Bureau des usages numériques et ressources pédagogiques) en concertation avec l'inspection générale.


Ainsi, chaque année, suite à l'appel à propositions publié sur éduscol, le groupe TraAM travaille sur les projets retenus. Dans chaque académie, un professeur référent mutualise les travaux à un double niveau intra et inter-académique. 
Au-delà des scénarios pédagogiques qui alimentent l' ÉDU'base disciplinaire , ces TraAM conduisent à la production de travaux de réflexion pédagogique et de synthèse sur les plus-values du numérique pour les apprentissages.

Une synthèse de ces travaux est publiée sur éduscol chaque année.

 

La thématique des TraAM pour l'année 2013-2014 est "Quel est l'apport du TNI à l'enseignement des SES ?", avec une double piste de travail :

  • réfléchir aux conditions dans lesquelles le TNI apporte une réelle plus-value à notre enseignement
  • produire des ressources pédagogiques pour le TNI (dont au moins une version utilisant un logiciel libre).

Les huit académies dont les projets ont été retenus cette année sont : Amiens, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nancy-Metz, Paris, Strasbourg.

 

II. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

II.1 Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

L'entrée de l'École dans l'ère du numérique a franchi une nouvelle étape. Parmi les nouveautés de la rentrée 2013 : le numérique au service de l'École. Retrouvez toute l'information sur la création d'un Service public du numérique éducatif, les onze nouveaux services numériques à destination des enseignants, des élèves et de leurs parents, la labellisation des vingt-trois "collèges connectés", l'éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux, la formation au et par le numérique au sein des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).

Le numérique au service de l'École 

 

II.2 éduthèque

Annoncé par le ministre de l’Éducation nationale en décembre 2012 dans le cadre de la stratégie pour « faire entrer l’École dans l’ère du numérique », puis instauré par la loi de la Refondation du 8 juillet 2013, le Service public du numérique éducatif organise et concrétise depuis la rentrée une offre de contenus et de services pédagogiques numériques à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

Dans ce cadre, le portail éduthèque  est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Ce service permet une plus grande visibilité de l’offre de ressources conçue avec les partenaires et donne la possibilité d’usages pédagogiques pluri voire transdisciplinaires.

Grâce à une authentification unique sur éduthèque  , les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. Les ressources en ligne, téléchargeables pour une large partie, sont utilisables pour la construction de documents dans le cadre des activités d’enseignement, notamment, à terme, via les espaces numériques de travail.

Enfin, le service éduthèque  propose des conditions générales d'utilisation  plus lisibles facilitant le développement des usages du numérique.

Une présentation du portail

Site éduthèque 

 

II.3 B2i Lycée

De nouveaux contenus pour le B2i Lycée (Brevet informatique et internet) ont été définis par l'arrêté du 24 juillet 2013 publié au Journal Officiel du 7 août 2013  , afin de prendre en compte les évolutions technologiques, mais aussi les priorités développées par le ministre dans la mise en place de la stratégie pour le numérique à l'École.

Le B2i Lycée atteste de compétences développées par les élèves lors d'activités intégrant les technologies de l'information et de la communication tout au long des trois années du lycée. 
Les cinq grand domaines du B2i sont :

  • Travailler dans un environnement numérique évolutif
  • Être responsable
  • Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
  • Organiser la recherche d'informations
  • Communiquer, travailler en réseau et collaborer

Chaque grand domaine se décline en 5 à 7 items correspondant à des compétences que les élèves doivent acquérir.

L'élève acquiert le B2i niveau lycée s'il a validé 80% des items dont au moins 50% dans chaque domaine. Toutes les disciplines concourent à sa mise en œuvre et au moins deux disciplines différentes doivent intervenir pour la validation de cette attestation dont la mention figure désormais dans le livret scolaire.

Référentiel B2i Lycée

Feuille de position du B2i Lycée 
Afin de mieux comprendre les attendus des compétences que les élèves doivent acquérir, le ministère met à disposition des documents d'appui : chaque item est non seulement développé afin d'expliciter les aptitudes attendues, mais également illustré, dans la mesure du possible, par des exemples de scénario pédagogique".

B2i Lycée - Documents d'appui

 

III. SE TENIR INFORMÉ

III.1 Actualités de la discipline

Le Prix Lycéen "Lire l'économie"

Parmi la liste des livres d'économie de l'année 2013 sélectionnés par le jury, le Ministre de l'Éducation nationale avait retenu les 3 ouvrages en lice pour le Prix Lycéen "Lire l'économie":

  • Gaël Giraud, Illusion financière , Éditions de l'Atelier
  • Hervé Le Bras, Emmanuel Todd, Le mystère français, Seuil
  • Michel Aglietta, Thomas Brand, Un new deal pour l'€urope , Odile Jacob

Les lycéens ont depuis élu leur lauréat et ont décerné le Prix à Gaël Giraud pour son ouvrage Illusion financière. Ce Prix Lycéen "Lire l'économie" a été remis le 12 décembre 2013 par le Directeur général de l'enseignement scolaire lors de la Journée de l'économie devant une assemblée de près de 500 personnes.

 

Centre d'Économie de la Sorbonne

Le CES ( Centre d'Économie de la Sorbonne  ) a organisé des conférences d'universitaires ou de chercheurs (Jérôme Gautié, Jézabel Couppey-Soubeyran, Agnès Bénassy-Quéré, Emmanuel Combe...) dans le cadre des Journées PLEASE (Paris-Lycées Exploration Annuelle en Sciences Économiques).

Ce projet a pour vocation de présenter aux lycéens qui suivent l'enseignement "Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion" un programme pédagogique sous la forme d'une journée d'étude consacrée à l'économie, mais le contenu de ces conférences peut intéresser un public plus large.

Il est possible de retrouver sur le site du CES les vidéos des conférences des sessions 2012 et 2013  .

 

Les Journées de l'Économie

Les dernières journées de l'économie  se sont déroulées les 14, 15 et 16 novembre 2013 à Lyon.

Certaines vidéos de ces conférences  sont consultables en ligne.

Les prochaines JECO auront lieu les 13, 14 et 15 novembre 2014.

 

Commission européenne : un nouveau programme autour du numérique

Pour encourager l'innovation technologique dans les systèmes éducatifs, la Commission européenne a mis en place un nouveau programme " Open Education Europa  ".

L'objectif de ce portail est de fournir un accès toutes les ressources éducatives libres européennes en différentes langues, afin de pouvoir les mettre à disposition des étudiants, des enseignants et des chercheurs.

Cette plateforme comporte 3 sections principales :

  • " Trouver  " (qui regroupe des MOOC, des cours et des ressources éducatives libres des principales institutions européennes),
  • " Partager  "
  • " En savoir plus  " (qui contient les articles d'eLearning Papers) 

 

Le catalogue des vidéos du Cnam

Le Conservatoire national des arts et métiers  (Cnam) a mis en ligne lecatalogue de tous les enregistrements  de ses conférences.

Parmi les nombreux thèmes abordés, on trouve l'économie, l'Europe, les cultures et comportements...  

 

Jeu sérieux sur l'Europe

Comment fonctionnent les institutions européennes? De quelle façon se construit une loi?

Pour aider les jeunes à comprendre le mode de gouvernance européenne, la région Bretagne a imaginé un jeu sérieux  .

Ce jeu, accessible gratuitement en ligne, invite l'internaute à entrer dans la peau d'un commissaire européen.

Une présentation du jeu  est également disponible. 

 

Comprendre la justice

Le Ministère de la Justice met à disposition des outils pédagogiques pour comprendre et faire comprendre la justice sous forme de diaporamas pédagogiques multimédia.

Chaque diaporama explore un sujet par l'image, la vidéo et le texte. Un texte associé permet de le commenter étape par étape. Il peut être lu depuis sa page internet ou téléchargé avec son commentaire et un mode d'emploi.

Chaque diaporama est aussi disponible en vidéo  sur le site ou dans Justimemo  

 

Consumer Classroom

Consumer Classroom  est un site collaboratif destiné aux professeurs de toute l'UE. 
Il s'agit d'un site communautaire qui propose aux professeurs une vaste bibliothèque de ressources pédagogiques provenant de toute l'Europe ainsi que des outils interactifs et collaboratifs pour la création de leçons à partager avec des élèves ou d'autres professeurs. 
Le site, financé par l'UE, vise à promouvoir l'éducation à la consommation dans les établissements secondaires. 

 

III.2 Les publications

L'Insee

Les publications de l'Insee  utilisées par les enseignants de SES sont très nombreuses. 

La Documentation française

Parmi les nombreuses revues publiées par La Documentation française  , certaines abordent des thématiques proches des programme de SES et sont donc susceptibles d'être exploitables par les enseignants : 

Questions internationales - Énergie : les nouvelles frontières  (2013)

Problèmes économiques - Internet : les nouveaux enjeux  (n°3083)

Problèmes économiques - Bilan de l'économie mondiale 2013  (n°3077)

Problèmes économiques - Europe : richesse, inégalités et solidarité  (n°3076)

Problèmes économiques - Faut-il en finir avec l'austérité  (n°3075)

Problèmes économiques - Bilan de l'économie française 2013  (n°3074)

Cahiers français - Les classes moyennes dans la crise  (2013)

 

Idées économiques et sociales

Idées économiques et sociales   est une revue trimestrielle de Sciences Économiques et Sociales. 
Elle a publié, dans ses 3 derniers numéros, des articles  reliés directement à des thèmes des programmes de SES :

Les Journées de l'économie   (n°172 de juin 2013)

La participation politique  (n°173 de septembre 2013)

Crise et régulation financière  (n°174 de décembre 2013)

 

Écoflash

Écoflash  est un mensuel d'informations économiques et sociales. Certains numéros peuvent particulièrement intéresser les enseignants de SES. 
Parmi les derniers numéros, on peut notamment citer : 

La représentativité de l'Assemblée nationale  (n° 278 de mai 2013)

Les sociologies du curriculum  (n°279 de juin 2013)

La politique de la concurrence  (n°280 de septembre 2013)

L'ordo-libéralisme  (n°281 d'octobre 2013)

 

 

III.3 Actualités transversales

Lettre TIC'Édu Thématique

Les Lettres TIC'Édu Thématiques viennent compléter les Lettres TIC'Édu disciplinaires. Elles sont destinées aussi bien au premier degré qu'au second degré. Chaque numéro aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers.

 

Prévention de la cyberviolence

Un guide de prévention de la cyberviolence à l'École  est publié dans une circulaire parue au Bulletin officiel n°44 du 28 novembre 2013  .Il est destiné à aider les personnels éducatifs à mieux prévenir, identifier et traiter le phénomène de la cyberviolence.

Cela passe notamment par une plus grande sensibilisation des élèves aux risques liés aux technologies de l'information et de la communication, et par une meilleure formation de leur esprit critique. Il est accompagné d'une instruction donnée aux recteurs, DASEN et chefs d'établissement.

 

Le Sénat ouvre la plateforme "data.senat.fr"

Après data.gouv.fr  , la plateforme d'Open Data gouvernemental, voicidata.senat.fr  , le site dédié à l'ouverture des données publiques détenues par leSénat  .

Ces données sont réparties en quatre catégories : les travaux législatifs, les amendements, les comptes-rendus des débats et les questions. 

 

Internet responsable

Des exemples de formulaires permettant d'obtenir l'autorisation d'enregistrement de l'image/de la voix de vos élèves, ainsi qu'une charte de forum, sont en ligne sur le site du portail Internet responsable .

 

Services en ligne de l'Éducation nationale

L'Éducation nationale propose un ensemble de services en ligne  pour rendre son administration plus simple, plus efficace et plus proche, à destination des élèves, des parents et des enseignants.

Ces services ont pour objectif de répondre aux besoins d'information et de simplifier les démarches.

 

Rapport interministériel

La mission pluridisciplinaire, mandatée par le gouvernement pour préparer le volet industriel de la stratégie numérique, a publié un rapport  intitulé "La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel".

 

Des conférences sur le site de l'ESENESR

Depuis octobre 2013, les conférences  de l'École supérieure de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR  ) sont disponibles sur le site en streaming direct.

Il est également possible de consulter toutes les conférences déjà diffusées.

Ces conférences interactives sont une coproduction du CNED (Centre national d'enseignement à distance) et de l'ESENESR. 

 

Culture numérique des enseignants

L'ESPE de Lyon propose un site de référence  sur les droits et obligations de l'enseignant concernant la législation sur l'utilisation et la création de ressources numériques.

Ce support placé sous licence Creative Commons rappelle un certain nombre de règles et de conseils pratiques, illustrés par des mises en situation et des liens ressources y compris pédagogiques (renvois aux textes officiels) à travers 16 thématiques abordées dont l'utilisation des réseaux sociaux  , la protection de la vie privée  et le droit et l'image  .

Le site éduscol a également fait une présentation de ce site.

 

UNESCO - L'apprentissage mobile et les politiques

L'UNESCO a publié un rapport intitulé L'apprentissage mobile et les mobiles - Questions clés  . Elle est convaincue que les technologies de l'information et de la communication (TIC) possèdent un grand potentiel pour ce qui est de faciliter la diffusion des connaissances, améliorer l'apprentissage et aider à mettre en place des services éducatifs plus efficaces. Les TIC peuvent étendre les possibilités d'éducation aux groupes marginalisés, améliorer la qualité de l'éducation et réduire les inégalités fondées sur le genre, la classe, la race, l'âge et les handicaps.

 

III.4 Pour rester informé

éduscol SES

Si vous souhaitez être informé des dernières actualités du site éduscol-SES, vous pouvez vous abonner au flux RSS en suivant le lien suivant :

flux RSS

 

Abonnement Lettre TIC'Édu SES

Vous pouvez également vous abonner à la lettre TIC'Édu SES:

Abonnement Lettre TIC'Édu SES   

 

Compte Twitter éduscol

  Twitter éduscol 

 

Lettre proposée par la DGESCO A3-2 
et par Dominique Remy Granger, IGEN de SES. 
Rédaction : Odile Altay-Michel , chargée du dossier TICE et SES 
Site : http://eduscol.education.fr/ses 

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IATICE

 

Publié le 19/03/2014

Dans la même rubrique