Lettre
                        Édu_Num SES N°12
                      Janvier
                        2018
                      
                      Sommaire
                      
                      
                      
                      
SES.Webclass est
                        un site dédié aux enseignants et aux élèves de la série
                        ES. Il est réalisé par des professeurs de SES de
                        l’académie de Lyon et bénéficie du soutien de la
                        délégation au numérique éducatif (DANE) et de Canopé. Le
                        site reçoit environ 12 000 visites individuelles
                        par jour. 
                        Il comprend 4 catégories de ressources.
                      
                      SES.Webclass
                        propose un cours de terminale conforme au programme,
                        organisé en 12 chapitres. 
                        Le cours est disponible en 2 versions : une version
                        longue et une version synthétique. 
                        Le
                          cours
                      
                      Le
                        glossaire des notions comprend principalement les
                        notions du programme de terminale et les « acquis
                        de Première ». Chaque fiche notion est organisée en
                        rubriques : définition, indicateurs, tendances,
                        enjeux et erreurs fréquentes. 
                        Des reportages permettent d’illustrer les notions.
                        Le
                          glossaire des notions
                      
                      
                      La
                        base des reportages indexe plus de 800 reportages des JT
                        de France 2 en fonction des thèmes et des notions des
                        programmes de seconde, de première et de terminale
                        (enseignement spécifique et économie approfondie). 
                        Elle permet aux enseignants d’illustrer certains aspects
                        de leurs cours ou de construire des exercices à partir
                        des JT. 
                        Elle permet par ailleurs aux élèves de se tenir informés
                        de l’actualité des questions qu’ils abordent en cours. 
                        La
                          base des reportages des JT
                      
                      
                      
                      
Le site SES.Webclass propose
                        à l'heure actuelle 12 activités sur le thème du commerce
                        international et de l’internationalisation de la
                        production. Une activité consiste à répondre à une
                        question sur un reportage en mobilisant éventuellement
                        des ressources ou en réalisant des exercices
                        interactifs.
                        Les enseignants peuvent mobiliser les activités JT dans
                        n’importe quelle configuration pédagogique, que ce soit
                        dans le cadre d'une classe traditionnelle (avec un
                        ordinateur et un vidéo-projecteur), en classe équipée de
                        tablettes ou avec des smartphones, en salle
                        informatique ou à la maison, sachant que les
                        activités peuvent être téléchargées au format pdf. 
                        Il est possible de faire varier le degré d’autonomie et
                        de difficulté de l’activité en fonction des besoins de
                        l’élève. 
                        Les
                          activités JT
                      
                      
                      Dans
                        le cadre des TraAM 2016-2017, les collègues de
                        l'académie de Lyon ont cherché à exploiter les
                        différents usages des reportages de journaux télévisés
                        et ont ainsi mis en avant 4 utilisations possibles de
                        ces reportages.
                      
                      
Les reportages peuvent être
                        mobilisés pour renforcer l’apprentissage des notions ou
                        des mécanismes économiques ou sociologiques.
                      
                      A
                        ce sujet, le site SES.Webclass propose plusieurs
                        activités pour travailler les notions et mécanismes
                        relatifs au commerce international et à
                        l’internationalisation de la production :
                      
                        - les
                          déterminants du commerce international,
 
                        - les
                          effets du commerce international sur les producteurs
                          et les consommateurs,
 
                        - les
                          justifications et les limites du protectionnisme
 
                        - les
                          effets des variations du taux de change.
 
                      
                      Lien
                          vers les activités liées au commerce international et
                          à l'internationalisation de la production
                      Le
                        site de SES de l’académie de Lyon propose, par ailleurs,
                        deux activités de ce type pour l’enseignement
                        d’exploration en classe de seconde. 
                        Dans
                          le premier exercice, les élèves doivent identifier
                        la nature des organisations productives évoquées dans 4
                        reportages en remplissant un tableau synoptique. 
                        Dans
                          le second exercice, à partir de 4 reportages, les
                        élèves esquissent progressivement les mécanismes de
                        marché, plus précisément les effets de la hausse ou de
                        la baisse des prix sur l’offre et la demande.
                      
                      
                      
Certains reportages exposent
                        des problèmes économiques ou sociaux. Les élèves doivent
                        jouer le rôle d’un élu ou d’un expert amené à conseiller
                        un dirigeant politique pour résoudre le problème. Les
                        élèves doivent donc mobiliser les notions et les
                        mécanismes du cours pour rédiger un programme ou un
                        discours.
                      Le
                        site SES.Webclass propose une activité de ce type à
                        partir du reportage sur les difficultés de la filière
                        lait au Sénégal : les élèves de terminale doivent jouer
                        le rôle d’un conseiller économique du chef de l’État.
                        Ils doivent rédiger un agenda de réformes pour
                        développer la production de lait au Sénégal et permettre
                        l’autosuffisance à l’horizon de 10 ans en tenant compte
                        des contraintes économiques et sociales présentées dans
                        le reportage.
                        Lien
                          vers l'activité sur les difficultés de la filière lait
                          au Sénégal
                      Le
                        site de SES de l’académie de Lyon propose également une
                        activité sur le développement durable. A partir d’un
                        reportage qui expose les problèmes de santé liés à
                        l’usage des pesticides dans un village entouré de
                        vignes, les élèves doivent proposer des solutions
                        politiques.
                        Lien
                          vers l'activité sur le développement durable
                      
                      
                      
                      Dans
                        ce type d’activité, on exploite les limites des
                        reportages en demandant aux élèves d’identifier ses
                        erreurs ou ses incomplétudes. Les élèves doivent alors
                        mobiliser les questions, les notions et les mécanismes
                        enseignés en SES pour évaluer le reportage, en apprécier
                        l’intérêt et, surtout, les limites. 
                        Les apprentissages des notions et des mécanismes sont
                        alors renforcés, mais en creux, en jouant sur les
                        erreurs ou les incomplétudes du reportage.
                      Le
                        site SES.Webclass propose une activité de type à partir
                        d’un reportage sur l’instauration de droits de douane
                        sur les importations de panneaux solaires chinois par
                        l’UE en juin 2013. 
                        Le reportage évoque certains risques de cette mesure
                        protectionniste mais l'analyse est incomplète. Les
                        élèves doivent donc préciser quels risques économiques à
                        court terme et à long terme ne sont pas mentionnés dans
                        le reportage. 
                        En mobilisant le cours de SES.Webclass, mais aussi le
                        répertoire des notions ou les exercices interactifs, les
                        élèves doivent compléter l’analyse présentée dans le
                        reportage. 
                        Lien
                          vers l'activité sur l'instauration de droits de douane
                      
                      
                      
L’apprentissage de
                        l’introduction est souvent fastidieux et difficile. En
                        mobilisant les reportages, il est possible de construire
                        des situations d’apprentissage motivantes pour les
                        élèves. Les élèves doivent jouer le rôle d’un
                        présentateur qui introduit un reportage dans un journal
                        télévisé. Ils visionnent le reportage, écrivent un
                        lancement. L’objectif affiché est de se rapprocher du
                        lancement "réel" du présentateur. L’objectif
                        « caché » est de travailler les compétences
                        relatives à l’introduction (problématiser, présenter
                        l’intérêt du sujet, etc.). Les élèves peuvent
                        éventuellement se filmer ou s’enregistrer. 
                        Exemple
                          d’activité sur le site de l’académie de Lyon 
                      
                      
                      Compétition
                          européenne de statistiques 
                        
L'Insee s'associe à Eurostat
                        pour organiser la première compétition européenne de
                        statistiques. Elle s'adresse aux élèves de première et
                        de terminale, qui devront y participer en équipe (de 1 à
                        3 membres), accompagnés d'un enseignant qui jouera le
                        rôle de tuteur. 
                        Cette compétition est particulièrement adaptée à nos
                        élèves de la série ES : certaines attentes sont très
                        proches de l'exploitation que nous faisons
                        habituellement des données statistiques durant les cours
                        de SES. 
                        Pour
                          en savoir plus
                      
                      Mémento
                          - L'essentiel du programme de SES de TES 
                        
Des collègues de l'académie
                        de Rennes, du groupe de secteur du Morbihan, ont rédigé
                        un Mémento des SES, résumant en 40 pages l'essentiel à
                        retenir à la fin de chaque chapitre de SES en
                        terminale.On y retrouve pour chaque chapitre les notions
                        essentielles, les mécanismes et savoir-faire attendus.
                        Chaque phrase des indications complémentaires est
                        reformulée en "savoirs essentiels".  
                        Le
                          Mémento de SES
                      
                      Les
                          Vidéos de la Cité de l'économie et de la monnaie 
                        
La Cité de l'économie et de la
                        monnaie propose un certain nombre de vidéos pédagogiques
                        sur des thèmes économiques variés, dont certaines
                        peuvent être exploitées dans le cadre des cours de SES.
                        En voici une (première) petite sélection : 
                        La
                          politique monétaire : Qu'est-ce
                        que la politique monétaire? Quel est le rôle d'une
                        banque centrale? Quels sont ses objectifs? Comment
                        met-elle en oeuvre la politique monétaire? Quels sont
                        les canaux de transmission qui permettent à la politique
                        monétaire d'agir sur l'économie?
                        Vies
                          d'entreprises : une grande entreprise :
                        Comment les entreprises organisent-elles leur
                        production? Gèrent-elles les relations de travail?
                        Trouvent-elles des sources de financement? Mettent-elles
                        en oeuvre des stratégies pour se développer? 
                        Piloter
                          le budget de l'État : Quelles
                        sont les dépenses et les recettes de l'État? Dans quelle
                        mesure l'État peut-il agir sur la situation économique
                        en pilotant son budget?
                        Le
                          réchauffement climatique : Que
                        sont le réchauffement climatique et l'effet de serre?
                        Comment les activités humaines influent-elles sur ces
                        phénomènes? Quelles en sont les principales
                        conséquences?
                      Eduthèque
                        
L'interface Édugéo de l'IGN s'est
                        dotée d'un nouveau module
                          de cartographie permettant de
                        réaliser des cartes thématiques et statistiques.
                        Quelques données de référence sont proposées, notamment
                        celles de l'Insee : natalité-fécondité, espérance de
                        vie-mortalité, population en 2015, projection pour 2040,
                        Il est également possible d'importer des fichiers de
                        données pour les cartographier. Ce module peut être
                        intéressant à utiliser, en terminale, dans le cadre de
                        la partie 1 de l'enseignement de spécialité Économie
                        approfondie : "Économie et démographie". 
                        A noter également que le portail Éduthèque met en ligne
                        un moteur de recherche fédérée : les enseignants peuvent
                        désormais mener des recherches dans les différentes
                        offres des partenaires d’Éduthèque depuis le portail.
                        Les recherches sont possibles selon la thématique et le
                        type de document, en recherche libre ainsi que par
                        niveau, partenaire et mode d’accès. Chaque ressource est
                        présentée par son titre et une brève description.
                      
                      Lettre
                          Edu_Num thématique 
                        
La Lettre Edu_Num thématique
                        a été publiée en décembre 2017. Elle est consacrée à la
                        visualisation d'information et propose un panorama des
                        pratiques enseignantes en matières de visualisation
                        graphique de l'information : cartes heuristiques et
                        conceptuelles, nuages de mots, ligne de temps, cartes
                        géographiques, métaphores visuelles...
                        Cette Lettre donne d'ailleurs quelques exemples
                        d'utilisation de cartes mentales en SES. 
                        Lettre
                          Edu_Num thématique n°5
                      Clise
                          2018
                        
La troisième édition de la
                        semaine de la Classe inversée se déroulera du 29 janvier
                        au 4 février 2018. Dans chaque académie, de nombreuses
                        manifestations (classes ouvertes, retours d'expériences,
                        ateliers de formation, séminaire le 31 janvier), visant
                        à faire découvrir la classe inversée et encourager les
                        échanges de bonnes pratiques seront organisées par des
                        acteurs académiques ou territoriaux, en partenariat avec
                        les services rectoraux, ESPE et Canopé. 
                      
                        Clise
                          2018
                      
                      WebENum
                          - Webinaires Education et Numérique 
                        
Le pôle e-formation de
                        l'académie de Rennes propose une formation aux usages
                        pédagogiques numériques sous forme de webinaires
                        programmés sur une année scolaire. Les thématiques sont
                        orientées "outils et usages pédagogiques associés". Il
                        est possible d'assister en direct aux webinaires (classe
                        virtuelle) ou bien de les consulter en différé en
                        visionnant les enregistrements passés. Cette formation
                        est disponible en auto-inscription sur la plateforme
                        M@gistère. 
                        WebENum
                      
                      Comparatif
                          des outils numériques pour évaluer et s'exercer 
                        
Le site de la DANE de
                        l'académie de Lyon propose, sous forme d'infographie, un
                        ensemble non-exhaustif d'outils permettant de construire
                        des Quiz, QCM, sondages, formulaires, jeu d'étiquettes
                        et d'associations afin de concevoir des exercices, des
                        évaluations et des auto-évaluations. 
                        Des médias (images, sons, vidéos, dessins) peuvent être
                        intégrés dans certains exercices. 
                        Comparatif
                          des outils numériques pour évaluer et s'exercer
                      
                      Éducadroit 
                        
Le défenseur des droits lance Éducadroit,
                        un projet d'éducation des jeunes au droit et à leurs
                        droits. 
                        On y trouve notamment des outils pédagogiques, des
                        parcours interactifs, des vidéos de formation et des
                        interventions de professionnels du droit. 
                        On peut y visionner des vidéos pouvant être exploitées
                        dans le cadre de l'enseignement de spécialité Sciences
                        sociales et politiques) :l'Assemblée
                          nationale,le
                          Sénat,le
                          Premier Ministre,le
                          Président de la République,les
                          syndicats,la
                          séparation des pouvoirs,le
                          Conseil constitutionnel,la
                          Commission européenne,le
                          Parlement européen,les
                          partis politiques,
                      
                      Pour
                          rester informé
                      
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                        et à celui de la DNE (@Edu_Num)
                      
                       Lettre proposée par la
                          DNE A2 
                          et par Marc Pelletier, IGEN de SES 
                          
                          Rédaction : Odile Altay-Michel (DNE
                          A2), 
                          chargée du dossier TICE et SES 
                          Contact
                              courriel 
                          Site : http://eduscol.education.fr/ses 
                          
                        
                      Pour
                          signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez
                            votre IAN