ESPACE
Site Sciences Economiques et Sociales de l’Académie de la Guyane

Lettre Édu_Num SES N°12 : janvier 2018

Lettre Édu_Num SES N°12

(sélection de contenus attrayants)

Lettre Édu_Num SES N°12

Janvier 2018

Toutes les Lettres Handicap et numérique

Sommaire


1. ZOOM SUR... SES.WEBCLASS

SESWebclass1SES.Webclass est un site dédié aux enseignants et aux élèves de la série ES. Il est réalisé par des professeurs de SES de l’académie de Lyon et bénéficie du soutien de la délégation au numérique éducatif (DANE) et de Canopé. Le site reçoit environ 12 000 visites individuelles par jour. 
Il comprend 4 catégories de ressources.

A. Le cours et le répertoire des notions

SES.Webclass propose un cours de terminale conforme au programme, organisé en 12 chapitres. 
Le cours est disponible en 2 versions : une version longue et une version synthétique. 
Le cours

SESWebclass2

Le glossaire des notions comprend principalement les notions du programme de terminale et les « acquis de Première ». Chaque fiche notion est organisée en rubriques : définition, indicateurs, tendances, enjeux et erreurs fréquentes. 
Des reportages permettent d’illustrer les notions.
Le glossaire des notions

B. La base des reportages des journaux télévisés

La base des reportages indexe plus de 800 reportages des JT de France 2 en fonction des thèmes et des notions des programmes de seconde, de première et de terminale (enseignement spécifique et économie approfondie). 
Elle permet aux enseignants d’illustrer certains aspects de leurs cours ou de construire des exercices à partir des JT. 
Elle permet par ailleurs aux élèves de se tenir informés de l’actualité des questions qu’ils abordent en cours. 
La base des reportages des JT

SESWebclass3

C. Les activités JT

SESWebclass4Le site SES.Webclass propose à l'heure actuelle 12 activités sur le thème du commerce international et de l’internationalisation de la production. Une activité consiste à répondre à une question sur un reportage en mobilisant éventuellement des ressources ou en réalisant des exercices interactifs.
Les enseignants peuvent mobiliser les activités JT dans n’importe quelle configuration pédagogique, que ce soit dans le cadre d'une classe traditionnelle (avec un ordinateur et un vidéo-projecteur), en classe équipée de tablettes ou avec des smartphones, en salle informatique ou à la maison, sachant que les activités peuvent être téléchargées au format pdf. 
Il est possible de faire varier le degré d’autonomie et de difficulté de l’activité en fonction des besoins de l’élève. 
Les activités JT

2. ENSEIGNER LES SES AVEC LES REPORTAGES DES JOURNAUX TÉLÉVISÉS

Dans le cadre des TraAM 2016-2017, les collègues de l'académie de Lyon ont cherché à exploiter les différents usages des reportages de journaux télévisés et ont ainsi mis en avant 4 utilisations possibles de ces reportages.

A. Mobiliser les reportages pour étudier des notions et des mécanismes économiques ou sociologiques

SESWebclass5Les reportages peuvent être mobilisés pour renforcer l’apprentissage des notions ou des mécanismes économiques ou sociologiques.

A ce sujet, le site SES.Webclass propose plusieurs activités pour travailler les notions et mécanismes relatifs au commerce international et à l’internationalisation de la production :

  • les déterminants du commerce international,
  • les effets du commerce international sur les producteurs et les consommateurs,
  • les justifications et les limites du protectionnisme
  • les effets des variations du taux de change.

Lien vers les activités liées au commerce international et à l'internationalisation de la production

Le site de SES de l’académie de Lyon propose, par ailleurs, deux activités de ce type pour l’enseignement d’exploration en classe de seconde. 
Dans le premier exercice, les élèves doivent identifier la nature des organisations productives évoquées dans 4 reportages en remplissant un tableau synoptique. 
Dans le second exercice, à partir de 4 reportages, les élèves esquissent progressivement les mécanismes de marché, plus précisément les effets de la hausse ou de la baisse des prix sur l’offre et la demande.

B. Trouver des solutions à un problème posé dans un reportage

SESWebclass6Certains reportages exposent des problèmes économiques ou sociaux. Les élèves doivent jouer le rôle d’un élu ou d’un expert amené à conseiller un dirigeant politique pour résoudre le problème. Les élèves doivent donc mobiliser les notions et les mécanismes du cours pour rédiger un programme ou un discours.

Le site SES.Webclass propose une activité de ce type à partir du reportage sur les difficultés de la filière lait au Sénégal : les élèves de terminale doivent jouer le rôle d’un conseiller économique du chef de l’État. Ils doivent rédiger un agenda de réformes pour développer la production de lait au Sénégal et permettre l’autosuffisance à l’horizon de 10 ans en tenant compte des contraintes économiques et sociales présentées dans le reportage.
Lien vers l'activité sur les difficultés de la filière lait au Sénégal

Le site de SES de l’académie de Lyon propose également une activité sur le développement durable. A partir d’un reportage qui expose les problèmes de santé liés à l’usage des pesticides dans un village entouré de vignes, les élèves doivent proposer des solutions politiques.
Lien vers l'activité sur le développement durable

C. Chercher l'erreur d'un reportage

SESWebclass7

Dans ce type d’activité, on exploite les limites des reportages en demandant aux élèves d’identifier ses erreurs ou ses incomplétudes. Les élèves doivent alors mobiliser les questions, les notions et les mécanismes enseignés en SES pour évaluer le reportage, en apprécier l’intérêt et, surtout, les limites. 
Les apprentissages des notions et des mécanismes sont alors renforcés, mais en creux, en jouant sur les erreurs ou les incomplétudes du reportage.

Le site SES.Webclass propose une activité de type à partir d’un reportage sur l’instauration de droits de douane sur les importations de panneaux solaires chinois par l’UE en juin 2013. 
Le reportage évoque certains risques de cette mesure protectionniste mais l'analyse est incomplète. Les élèves doivent donc préciser quels risques économiques à court terme et à long terme ne sont pas mentionnés dans le reportage. 
En mobilisant le cours de SES.Webclass, mais aussi le répertoire des notions ou les exercices interactifs, les élèves doivent compléter l’analyse présentée dans le reportage. 
Lien vers l'activité sur l'instauration de droits de douane

D. Introduire un reportage

SESWebclass8L’apprentissage de l’introduction est souvent fastidieux et difficile. En mobilisant les reportages, il est possible de construire des situations d’apprentissage motivantes pour les élèves. Les élèves doivent jouer le rôle d’un présentateur qui introduit un reportage dans un journal télévisé. Ils visionnent le reportage, écrivent un lancement. L’objectif affiché est de se rapprocher du lancement "réel" du présentateur. L’objectif « caché » est de travailler les compétences relatives à l’introduction (problématiser, présenter l’intérêt du sujet, etc.). Les élèves peuvent éventuellement se filmer ou s’enregistrer. 
Exemple d’activité sur le site de l’académie de Lyon 

3. SE TENIR INFORMÉ

Compétition européenne de statistiques 
ESCL'Insee s'associe à Eurostat pour organiser la première compétition européenne de statistiques. Elle s'adresse aux élèves de première et de terminale, qui devront y participer en équipe (de 1 à 3 membres), accompagnés d'un enseignant qui jouera le rôle de tuteur. 
Cette compétition est particulièrement adaptée à nos élèves de la série ES : certaines attentes sont très proches de l'exploitation que nous faisons habituellement des données statistiques durant les cours de SES. 
Pour en savoir plus

Mémento - L'essentiel du programme de SES de TES 
Memento SESDes collègues de l'académie de Rennes, du groupe de secteur du Morbihan, ont rédigé un Mémento des SES, résumant en 40 pages l'essentiel à retenir à la fin de chaque chapitre de SES en terminale.On y retrouve pour chaque chapitre les notions essentielles, les mécanismes et savoir-faire attendus. Chaque phrase des indications complémentaires est reformulée en "savoirs essentiels".  
Le Mémento de SES

Les Vidéos de la Cité de l'économie et de la monnaie 
CitécoLa Cité de l'économie et de la monnaie propose un certain nombre de vidéos pédagogiques sur des thèmes économiques variés, dont certaines peuvent être exploitées dans le cadre des cours de SES. En voici une (première) petite sélection : 
La politique monétaire : Qu'est-ce que la politique monétaire? Quel est le rôle d'une banque centrale? Quels sont ses objectifs? Comment met-elle en oeuvre la politique monétaire? Quels sont les canaux de transmission qui permettent à la politique monétaire d'agir sur l'économie?
Vies d'entreprises : une grande entreprise : Comment les entreprises organisent-elles leur production? Gèrent-elles les relations de travail? Trouvent-elles des sources de financement? Mettent-elles en oeuvre des stratégies pour se développer? 
Piloter le budget de l'État : Quelles sont les dépenses et les recettes de l'État? Dans quelle mesure l'État peut-il agir sur la situation économique en pilotant son budget?
Le réchauffement climatique : Que sont le réchauffement climatique et l'effet de serre? Comment les activités humaines influent-elles sur ces phénomènes? Quelles en sont les principales conséquences?

Eduthèque
éduthèqueL'interface Édugéo de l'IGN s'est dotée d'un nouveau module de cartographie permettant de réaliser des cartes thématiques et statistiques. Quelques données de référence sont proposées, notamment celles de l'Insee : natalité-fécondité, espérance de vie-mortalité, population en 2015, projection pour 2040, Il est également possible d'importer des fichiers de données pour les cartographier. Ce module peut être intéressant à utiliser, en terminale, dans le cadre de la partie 1 de l'enseignement de spécialité Économie approfondie : "Économie et démographie". 
A noter également que le portail Éduthèque met en ligne un moteur de recherche fédérée : les enseignants peuvent désormais mener des recherches dans les différentes offres des partenaires d’Éduthèque depuis le portail. Les recherches sont possibles selon la thématique et le type de document, en recherche libre ainsi que par niveau, partenaire et mode d’accès. Chaque ressource est présentée par son titre et une brève description.

Lettre Edu_Num thématique 
Lettre Edu_Num thématique 5La Lettre Edu_Num thématique a été publiée en décembre 2017. Elle est consacrée à la visualisation d'information et propose un panorama des pratiques enseignantes en matières de visualisation graphique de l'information : cartes heuristiques et conceptuelles, nuages de mots, ligne de temps, cartes géographiques, métaphores visuelles...
Cette Lettre donne d'ailleurs quelques exemples d'utilisation de cartes mentales en SES. 
Lettre Edu_Num thématique n°5

Clise 2018
Clise 2018La troisième édition de la semaine de la Classe inversée se déroulera du 29 janvier au 4 février 2018. Dans chaque académie, de nombreuses manifestations (classes ouvertes, retours d'expériences, ateliers de formation, séminaire le 31 janvier), visant à faire découvrir la classe inversée et encourager les échanges de bonnes pratiques seront organisées par des acteurs académiques ou territoriaux, en partenariat avec les services rectoraux, ESPE et Canopé. 


Clise 2018


WebENum - Webinaires Education et Numérique 
WebenumLe pôle e-formation de l'académie de Rennes propose une formation aux usages pédagogiques numériques sous forme de webinaires programmés sur une année scolaire. Les thématiques sont orientées "outils et usages pédagogiques associés". Il est possible d'assister en direct aux webinaires (classe virtuelle) ou bien de les consulter en différé en visionnant les enregistrements passés. Cette formation est disponible en auto-inscription sur la plateforme M@gistère. 
WebENum

Comparatif des outils numériques pour évaluer et s'exercer 
DaneLyonLe site de la DANE de l'académie de Lyon propose, sous forme d'infographie, un ensemble non-exhaustif d'outils permettant de construire des Quiz, QCM, sondages, formulaires, jeu d'étiquettes et d'associations afin de concevoir des exercices, des évaluations et des auto-évaluations. 
Des médias (images, sons, vidéos, dessins) peuvent être intégrés dans certains exercices. 
Comparatif des outils numériques pour évaluer et s'exercer

Éducadroit 
educadroit okLe défenseur des droits lance Éducadroit, un projet d'éducation des jeunes au droit et à leurs droits. 
On y trouve notamment des outils pédagogiques, des parcours interactifs, des vidéos de formation et des interventions de professionnels du droit. 
On peut y visionner des vidéos pouvant être exploitées dans le cadre de l'enseignement de spécialité Sciences sociales et politiques) :l'Assemblée nationale,le Sénat,le Premier Ministre,le Président de la République,les syndicats,la séparation des pouvoirs,le Conseil constitutionnel,la Commission européenne,le Parlement européen,les partis politiques,

Pour rester informé

@eduscol SESN'hésitez pas à vous abonner au compte Twitter d'éduscol SES
@eduscol_SES

Oiseau twitterPour suivre l'actualité du site d'information des professionnels de l'éducation, abonnez-vous au compte Twitter d'éduscol (@eduscol) et à celui de la DNE (@Edu_Num)


 Lettre proposée par la DNE A2 
et par Marc Pelletier, IGEN de SES 

Rédaction : Odile Altay-Michel (DNE A2), 
chargée du dossier TICE et SES 
Contact courriel 
Site : http://eduscol.education.fr/ses 

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN

Publié le 19/01/2018

Télécharger cet article : {id_article}

Mutualiser...





Sujets du Bac...

Académie de Guyane

SUJETS ÉCRITS 
DISSERTATION
ÉPREUVE COMPOSÉE
S.S.P
E.A


SUJETS ORAUX 

ECONOMIE
SOCIOLOGIE
REGARDS CROISES

Découvrir...



Prep’Exam