Site Sciences Economiques et Sociales de l’Académie de la Guyane

Programme Sciences sociales et politiques, modifié : Bulletin officiel n° 21 du 23 mai 2013

Enseignement de spécialité - sciences sociales et politiques

Préambule
Cet
enseignement de spécialisation doit permettre aux élèves de se
familiariser avec les apports des sciences sociales et politiques à la
réflexion informée et critique sur l’évolution de la vie politique
contemporaine en France et en Europe. S’inscrivant dans le prolongement
de l’enseignement de la classe de première et en complément avec le
programme spécifique de la classe terminale, ce programme de
spécialisation est basé principalement sur les acquis de la science
politique. Ouverte à l’influence d’autres modes de raisonnement des
sciences sociales (l’histoire et la sociologie notamment), la science
politique constitue une discipline propice à un enseignement de
spécialisation susceptible d’aborder scientifiquement les
questionnements contemporains. Cet enseignement suppose l’apprentissage
des savoir-faire nécessaires à un travail sur les documents et données
empiriques disponibles.

Les épreuves du baccalauréat portent sur
l’intégralité du programme tel qu’il figure ci-dessous ; les indications
complémentaires bornent ce qui est exigible.

1. Le système politique démocratique

 Thèmes et questionnements

Notions

Indications complémentaires

1.1 Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ?

Régime parlementaire, régime semi-présidentiel, régime présidentiel.

 

Largement ouvert à des illustrations historiques et comparées, ce
thème sensibilisera les élèves à la diversité des solutions
constitutionnelles mises en œuvre dans les démocraties occidentales pour
séparer le pouvoir exécutif du pouvoir législatif.
Acquis de première : État de droit.

1.2 Comment s’organise la compétition politique en démocratie ?

Pluralisme politique, modes de scrutin, parité, démocratie délibérative.

Centré sur le gouvernement représentatif, ce point permettra
d’étudier les enjeux socio-politiques de la compétition électorale
contemporaine. Une attention particulière sera accordée à la place des
organisations partisanes et aux effets des modes de scrutin
(majoritaire, proportionnel notamment) sur la sélection des gouvernants.
On identifiera les biais liés au genre et la difficulté particulière
rencontrée pour assurer une représentation équitable des deux sexes en
politique. On s’interrogera sur les évolutions de la vie démocratique
contemporaine en Europe et notamment les places respectives de la
démocratie représentative et d’autres figures de la démocratie
(participative, délibérative).
Acquis de première : démocratie représentative, démocratie participative.

1.3 Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ?

 

Mobilisation électorale, société civile organisée, groupe d’intérêt.

 

On étudiera la contribution des partis politiques à la mobilisation
des électeurs et à la politisation de ces derniers. On évoquera, à
partir d’exemples historiques ou comparés, la contribution d’autres
organisations (syndicats, associations, groupes d’intérêt) au
fonctionnement des démocraties actuelles (coopération, contestation et
influence).

2. La participation politique 

 Thèmes et questionnements

Notions

Indications complémentaires

2.1 Quelle est l’influence de la culture politique sur les attitudes politiques ?

Culture politique, socialisation politique, comportements politiques.

On montrera que les attitudes politiques reflètent souvent des
cultures politiques particulières mais aussi des modes de socialisation
(primaire comme secondaire) spécifiques. La question de l’identification
partisane et celle du clivage gauche/droite fourniront des
illustrations simples de ces processus de formation des dispositions
politiques.
Acquis de première : socialisation primaire, socialisation secondaire.

2.2 Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ?

Répertoires d’action politique.

Tout en insistant sur l’importance de l’acte électoral et de son
rituel, on proposera une conception ouverte de la notion de répertoire
d’action politique ne se résumant pas à la pratique régulière du vote.
On présentera notamment les dimensions individuelles comme collectives
de l’action de protestation politique. L’évolution des répertoires
d’action politique sera appréciée tant dans le temps long des
transformations de l’ordre politique démocratique que dans le temps
court de la conjoncture politique.

2.3. Comment expliquer le comportement électoral ?

Participation et abstention électorale, variables lourdes du comportement électoral, vote sur enjeu.

On analysera l’évolution des taux d’inscription sur les listes
électorales, des taux de participation et/ou d’abstention et leurs
déterminants sociaux et politiques. Les principaux résultats de la
sociologie de l’orientation électorale seront présentés (poids de la
variable religieuse, vote de classe, etc.). L’évocation de l’émergence
d’un vote sur enjeu, influencé par les conjonctures politiques
(campagnes électorales notamment), permettra de prendre la mesure de la
volatilité électorale. La question de l’articulation entre médias,
communication et vie politique sera également abordée afin de comprendre
son éventuel impact sur les attitudes politiques (pratiques et
opinions).

 3. L’ordre politique européen 

 Thèmes et questionnements

Notions

Indications complémentaires

3.1 Quel est l’impact de la construction européenne sur l’action publique ?

 

Principe de subsidiarité, gouvernance multi-niveaux.

On présentera les caractéristiques institutionnelles (Parlement
européen, Commission européenne, Conseil européen) et politiques de
l’Union européenne. À partir de quelques exemples, on présentera les
effets de la construction européenne sur la conduite de l’action
publique.
Acquis de première : action publique.

 Savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques
L’enseignement
de sciences sociales et politiques doit conduire à la maîtrise de
savoir-faire quantitatifs, qui ne sont pas exigés pour eux-mêmes mais
pour exploiter des documents statistiques.
Calcul, lecture, interprétation

- Proportions, pourcentages de répartition

- Moyenne arithmétique simple et pondérée, médiane, écart-type

- Mesures de variation : coefficient multiplicateur, taux de variation, indices simples et pondérés

- Taux de participation électorale

- Taux de mobilisation électorale

Lecture et interprétation

- Tableaux à double entrée

- Représentations graphiques : histogrammes, diagrammes de répartition, représentation des séries chronologique

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