Enseignement de spécialité - économie approfondie
Préambule
Cet enseignement de spécialisation doit permettre aux élèves
d’approfondir leur connaissance de l’analyse économique par l’étude de
quelques grands enjeux contemporains qui correspondent à des mutations
structurelles de l’économie mondiale (évolutions démographiques,
transformations de l’État-providence, globalisation, stratégies
d’entreprises). L’étude de ce programme est l’occasion de perfectionner
la maîtrise des outils analytiques et des modes de raisonnement propres à
la science économique. Cet enseignement suppose l’apprentissage des
savoir-faire nécessaires à un travail sur les documents et les données
empiriques disponibles.
Les épreuves du baccalauréat portent sur
l’intégralité du programme tel qu’il figure ci-dessous ; les indications
complémentaires bornent ce qui est exigible.
1. Économie et démographie
Thèmes et questionnement |
Notions |
Indications complémentaires |
1.1. Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ? |
Mouvement naturel, mouvement migratoire, population active, épargne, accumulation du capital, cycle de vie. |
On présentera les grandes évolutions démographiques séculaires et on |
1.2. Quel est l’impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale ? |
Répartition/capitalisation, taux de remplacement, ratio de dépendance, incitations pécuniaires, aléa moral, sélection adverse. |
On s’appuiera sur les exemples des retraites et de la santé en privilégiant le cas de la France. |
2. Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée
Thèmes et questionnement |
Notions |
Indications complémentaires |
2.1. Dans quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché ? |
Monopole discriminant, barrière à l’entrée, faiseur de prix. |
En faisant référence au programme de première, on rappellera la |
2.2 Quel est le rôle de la politique de la concurrence ? |
Abus de position dominante, cartel de producteurs, marché pertinent. |
En s’appuyant sur des exemples, on montrera que la politique de la |
3. Instabilité financière et régulation
Thèmes et questionnement |
Notions |
Indications complémentaires |
3.1. Qu’est ce que la globalisation financière ? |
Actifs financiers, devises, intermédiation financière. |
On présentera les principaux marchés financiers (marchés des changes |
3.2. Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? |
Aléa moral, risque systémique, comportement mimétique, régulation. |
On présentera les mécanismes susceptibles d’engendrer un choc |
Savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques
L’enseignement
d’économie approfondie doit conduire à la maîtrise de savoir-faire
quantitatifs, qui ne sont pas exigés pour eux-mêmes mais pour exploiter
des documents statistiques ou pour présenter sous forme graphique une
modélisation simple des comportements économiques ou sociaux.
Calcul, lecture, interprétation
- Proportions, pourcentages de répartition
- Moyenne arithmétique simple et pondérée, médiane, écart-type
- Évolutions en valeur et en volume
- Propensions moyenne et marginale à consommer et à épargner
- Élasticité comme rapport d’accroissements relatifs
- Mesures de variation : coefficient multiplicateur, taux de variation, indices simples et pondérés, lecture et interprétation
- Corrélation et causalité
- Tableaux à double entrée
- Taux de croissance moyen
-
Représentations graphiques : histogrammes, diagrammes de répartition,
représentation des séries chronologiques, y compris les graphiques
semi-logarithmiques
- Représentation graphique de fonctions simples
(offre, demande, coût) et interprétation de leurs pentes et de leurs
déplacements